L’église

L’église Saint-Pierre Saint-Paul de Montmort est classée parmi les monuments historiques depuis 1846. Elle se distingue par son architecture, ses vitraux et son mobilier.

La nef romane est de la fin du XIIème siècle. Ses piliers sont en pierre meulière, la pierre du pays. Le premier transept est gothique du début du XIIIème siècle. L’édifice fut agrandi à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle. L’ancien chœur détruit fut remplacé par le chœur polygonal actuel.

Les vitraux sont pour la plupart du XVIème siècle. Ils subirent au cours des âges différentes restaurations. Le vitrail situé dans le transept nord a été offert par la corporation des verriers et des ouvriers du fer, deux industries pratiquées à Montmort au Moyen Âge. Un panneau représente le diacre Saint Laurent reconnaissable à son grill, l’instrument de son supplice. Les autres panneaux représentent la vie de Saint Nicolas.

Dans le mur de droite du sanctuaire s’ouvre un enfeu, ancien tombeau des Seigneurs de Montmort.

Est à remarquer la chaire à prêcher, chef d’œuvre de la Régence flamande, le maître-autel en marbre et l’autel en chêne dédié à Saint Pierre, tous deux du XVIIIème siècle.

Les stalles du chœur proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons (1793).

La statue moderne de la Vierge est l’œuvre du sculpteur valenciennois Fagel. On n’oubliera pas de citer le superbe Christ en croix en bois du XVème siècle retrouvé en 1970 dans les combles de l’église.

Photos de Jacques Colanson.

• Nef vue de l’entrée
  • Nef vue du chœur.
  • Christ en croix et fonts baptismaux
  • Chaire à prêcher