Construite en pierre meulière et grès, l’église Saint-Martin date du 13ème siècle et sa chapelle latérale du 16ème siècle. Des peintures murales datant du début du 16ème siècle représentant une morale du Moyen-Age « Le dit des trois morts et des trois vifs » ont été dernièrement mises à jour. Cette représentation murale montre trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts qui leur rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme. On peut voir également des scènes bibliques et des fleurs de lys.

Un médaillon du 16ème siècle inséré dans une grisaille du 19ème siècle représente la Transfiguration du Christ. Dans cette église se trouve également un ancien autel en grès du 13ème siècle qui était dissimulé dans un autel du 18ème siècle. Sur les embouts des poutres situées dans le chœur se trouvent des mascarons qui représentent des moines grimaçant.

En 2012, la mise à jour de peintures murales dans différents endroits de l’église St Martin de Mœurs, a suscité la mobilisation des habitants. Des bénévoles soucieux de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine sont à l’origine de la création de l’association : La Fabrique de l’église St Martin de Mœurs.

Pour en savoir plus, consultez le site « La Fabrique de l’église st Martin de Moeurs »