L’église

L’église Notre-Dame a probablement été construite au 15ème siècle.

Maintes fois remaniée aux 17ème et 19ème siècles, elle fut fortement endommagée pendant la 1ère Guerre Mondiale. Elle fut restaurée en 1922. A cette époque on reconstruit les bras du transept et le bas-côté Nord et on consolide dans son ensemble l’édifice qui est inauguré en 1923.

A voir :

• La chaire à prêcher datant du 19ème siècle.
  • De nombreuses verrières dont une scène de la guerre 14-18 représentant l’apparition de Dieu le Père à un soldat agonisant.
  • La statue de Saint Pantaléon. Cette statue du 16ème siècle se avant la 1ère Guerre Mondiale dans l’église Saint-Pantaléon du village, totalement détruit, Le Mesnil-Lès-Hurlus. (Saint Pantaléon était un médecin célèbre au service de l’empereur Maximien. Dénoncé comme chrétien, l’empereur le fit décapiter en 303.)
  • Un élément d’architecture qui provient de l’église détruite Saint Pantaléon.

A savoir :

• Chaque année, le dimanche le plus proche du 25 septembre, une messe est célébrée pour commémorer les combats de 1915.
  • l’église possédait un retable du 15ème siècle qui est au musée de Châlons-en-Champagne
  • Traces d’éclats d’obus dans la charpente du clocher.
  • La nef
  • Le chœur