Le clocher de l’Église Saint Nicolas est roman et semble remonter à la fin du 11ème ou au début du 12ème siècle. Il est situé à l’ouest de l’église alors que normalement c’est le lieu de la façade et du portail. Le portail renaissance est daté de 1555. Il comprend deux colonnes cannelées, un fronton triangulaire, un blason martelé devenu illisible ainsi qu’une frise portant des têtes de bœufs décharnées.

La nef composée de trois travées ressemble aux autres nefs romanes de la région de Châlons. Le chœur de l’église est gothique, il comporte cinq pans et deux travées. Les voûtes ogivales sont remarquables, une clef porte la date de 1710 ; une autre dans le carré du transept a un écusson martelé.

Le collatéral nord a disparu ; on voit dans la nef les trois arcs qui assuraient la communication. Un mur aveugle a été élevé dans la chapelle Saint Nicolas. Par contre, le collatéral sud est de style renaissance. On voit l’amorce de départ d’arcs qui devaient débuter la construction d’une voûte d’ogives qui n’a pas été réalisée. L’entrée principale de l’église et une petite porte se trouvent dans ce collatéral.

Les deux vitraux se trouvant dans la chapelle Saint Nicolas sont les plus anciens de l’église. Ils ont été posés après 1872 grâce à la générosité des fidèles. Ils racontent la vie de Saint Nicolas patron de la paroisse et patron des matelots et des mariniers.

La chapelle de la Vierge (transept sud) est la partie datée la plus ornée de l’église, avec ses grandes fenêtres, ses voûtes avec des clés à pendentifs très finement sculptés. à remarquer une belle piscine renaissance très ornée avec coquille et portant la date de 1555. Cette chapelle comporte également un bas relief commémorant une fondation de messes (1413) Les quatre statuettes ont malheureusement été martelées à la Révolution.

Parmi les réalisations importantes récentes dues à l’Abbé Masson citons l’achat et l’installation de l’orgue de la Vallée (les éléments constitutifs de cet orgue sont de M. Cavaille-Coll.

Cette église a été incendiée par les Allemands le 8 septembre 1914. Seules les voûtes du chœur et du transept ont résisté. La reconstruction de l’église demanda de longues années. Avec le baptême des cloches le dimanche 20 mars 1932 en présence de l’évêque de Châlons : Monseigneur TISSIER, la tâche était achevée.