Extérieur

L’église Saint-Claude du CHEMIN à pans de bois est la plus ancienne des églises de ce type datée par un texte. Entre 1503 et 1507, Gilles de Luxembourg, évêque de Châlons-sur-Marne donne aux habitants du Chemin l’autorisation de bâtir une chapelle en l’honneur de Saint Claude.

L’édifice mesure 24,50 m de long. L’abside est une des rares à être composée de cinq pans. Chacun des pans est percé d’une fenêtre et la partie médiane est garnie de deux baies jumelées.

Les fenêtres sont garnies de vitraux de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Trois statues remarquables ont été placées dans l’église au moment de sa construction :

• le Christ en Croix
  • la Vierge à l’Enfant. Elle porte son fils sur son bras gauche et lui tient le pied gauche de sa main droite
  • Saint Claude tient un livre et en guise de crosse un bâton surmonté d’une partie aplatie et légèrement courbée.

Le grand tableau placé au dessus de la porte d’entrée représente le Christ sortant du tombeau devant un évêque et Saint Nicolas.

• Voûte lambrissée
  • Tableau