L’église

L’église Saint Martin de Le Breuil comprend une tour carrée percée d’arcs géminés et surmontée d’un clocher couvert d’une toiture en sifflet.

La nef est du 12ème siècle. Le bas-côté sud a été supprimé. Le transept et le chœur ont été rebâtis au 16ème siècle et voûtés d’ogives.

L’église du Breuil possède une chaire de style Louis XV et deux tableaux non signés, l’un présentant Saint Martin, l’autre une Assomption. Les dossiers des bancs du chœur présentent quinze médaillons d’une sculpture remarquable de la première période de la Renaissance. Dans le transept se trouvent des vitraux du 16ème siècle qui racontent des scènes d’ Évangile.

A voir également le gisant de Christophe de Gomer (16ème siècle)

L’église possédait jadis une statue de la Vierge à l’Enfant (16ème siècle) que l’on peut voir aujourd’hui au musée de Cluny.

• Vitrail (16ème siècle)
  • Tableau représentant l’Assomption
  • Tableau représentant St Martin
  • Chapiteau