Le double transept gothique du XVIème siècle est dû à la générosité de Gabrielle d’ESTREE qui souhaitait qu’il fût la réplique de celui de VILLERET. A cette époque la baronnie de Larzicourt appartenait à Germaine de Foix qui l’avait donné à Henri IV son neveu qui, lui-même, l’offrit à sa maîtresse G. d’Estée

On trouve trace de l’église primitive en 997 appartenant à l’abbaye du DER… Au XIIéme S. l’église Saint Georges fut érigée lors de l’implantation d’un Prieuré. Larzicourt entre dans le domaine royal pour 150 ans, puis relève du baillage de Beaufort et fut érigé en Baronnie. De nombreux et illustres personnages ont été Seigneurs de Larzicourt, comme en témoigne le blason

L’église Saint Georges a été bâtie à deux époques distinctes : à l’origine romane puis flamboyante. Elle a été consacrée par Guillaume de Champagne évêque de Châlons en 1114.

A l’extérieur, on remarque un porche en bois qui masque la structure primitive. La porte romane est encadrée par deux contreforts.

La nef de quatre travées, couverte d’une voûte en bois, est munie de bas-côtés. Les arcades de séparation en plein-cintre qui retombent sur des piles alternativement carrées ou rectangulaires sont décorées d’impostes sculptés ou moulurés. Le transept à deux travées date du 16ème siècle.

Au cours des siècles, l’église a subi plusieurs incendies. Le troisième a eu lieu pendant les luttes entre catholiques et huguenots au moment du massacre de Wassy (1562).

A voir :

• La chasse de Saint-Hubert : bas-relief en pierre du 16ème siècle,