Eglise Saint Pierre

La plus grande église des deux églises du village, datant des XIéme et XIIème siècles, classée monument historique en 1930.
A l’intérieur, le testament de Gilles Porte (1570-1654) et trois vitraux offerts par l’abbé Pierre Gillet et par l’abbé Lucien Dugois. Tous trois étaient chausséens.

L’église Saint Pierre de Coulmiers est un édifice roman entièrement construit en craie. C’est au milieu du 11ème siècle qu’il est permis de dater les parties les plus anciennes.

A l’extérieur on aperçoit, très lisible, une bande noire peinte sur les murs. C’est une litre funéraire qu’on ravivait lors des obsèques des membres de la principale famille seigneuriale.

Un clocher roman domine l’église. à la base une souche carrée émerge des combles et passe soudain à la forme octogonale, le passage étant marqué à l’extérieur par quatre pyramides triangulaires. à l’intérieur, la nef centrale est la partie la plus ancienne de l’édifice. Plafonnée de bois dès l’origine, elle comprend quatre travées et est flanquée de deux collatéraux.

Le chevet est de beaucoup la partie la plus intéressante de l’église, il est polygonal donc d’inspiration rhénane.

La croisée des transepts est voûtée, en craie arêtes comprises. Les arcs doubleaux sont portés par des chapiteaux cubiques. Cette église comporte deux chapelles, celle de gauche est dédiée à Saint Pierre patron des lieux dès l’origine ; celle de droite est depuis toujours consacrée à la Sainte Vierge sous le vocable de Notre Dame du Rosaire.

à remarquer également les statues en bois de St Pierre, et celle polychromée de la Vierge tenant l’Enfant datant du 17ème siècle ; les forts beaux panneaux de l’autel conciliaire ainsi que les stalles provenant de la chapelle de l’ancien évêché (actuellement préfecture de région).

Sous le porche se trouvent deux plaques de marbre. Elles évoquent la mémoire, l’une de l’Abbé Martin Dupuis originaire de la Chaussée et qui fut massacré à Tournai pendant la Révolution ; l’autre de l’Abbé Rémi Favret curé du lieu sous l’Empire et la Restauration.