La construction de l’église de Jalons remonte au XIIème siècle, la partie la plus ancienne étant la crypte romane située sous le chœur, à l’est. Elle est consacrée à Saint Ephrem, patron de la paroisse dont une châsse contient ses reliques. Mais c’est surtout pour Saint Sébastien qu’on y venait jadis en pèlerinage.

Elle se caractérise par ses voûtes d’arêtes et ses arcs cintrés reposant au centre sur des colonnes aux chapiteaux ornés de larges feuilles plates. Elle est éclairée par quatre fenêtres plein cintre (une orientée vers le sud, les autres vers l’est dont le bas affleure le sol du cimetière entourant l’église).

L’édification de la nef, du transept et du clocher date sans doute de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle. Cependant en 1421, au cours d’un épisode de la guerre de cent ans, un incendie endommage la nef qui fut ensuite reconstruite. Ces remaniements affectent surtout les piliers et une partie de la voûte du côté sud. Il est à remarquer le maître autel et son baldaquin qui datent de 1748. En sortant, on n’oubliera pas de remarquer la galerie-porche (XIIème siècle) qui longe la façade ouest et le portail qu’elle abrite. Le clocher à bâtière se dresse sur le carré du transept. Chaque face est ajourée de deux baies cintrées géminées soulignées par deux rouleaux.