es parties les plus anciennes de l’église Notre-Dame d’ Humbauville remontent aux 13ème et14ème siècles. De cette époque datent, en effet, le chœur et le transept.

Au 16ème siècle, cette église fort endommagée à la suite des guerres fut réparée et agrandie. On édifia le portail et les trois nefs. Les parties du 16ème siècle se caractérisent par les sculptures des chapiteaux à motifs de feuillages entrelacés et par les bases des colonnes fortement moulurées.

Le chœur et le transept anciens sont conservés mais la voûte est entièrement reconstruite et des décors peints y sont ajoutés. Des vitraux (dont restent plusieurs panneaux) sont aussi réalisés. Des sculptures sont en partie refaites, en particulier, sur les deux piliers à l’entrée du chœur (un ange jouant du chalumeau).

La chapelle Saint Nicolas, à gauche, était sans doute la chapelle seigneuriale.

La clé de voûte montre les armes de Jean de Mertrus marié à Jeanne de Poitiers.

La Poutre de Gloire date du début du 16ème siècle.

Au portail en guise de rosace, se trouve une assez jolie fenêtre du 16ème siècle masquée dans le bas, à l’extérieur, par une « Mater Dolorosa » en pierre de Saint-Dizier. Sur le pilier près de la chaire à prêcher se trouve la figure expressive de Triboulet, le fou de François 1er. Sur ce même pilier, on peut voir une petite figurine d’homme à genoux, les mains jointes, c’est sans doute un ex-voto ou la silhouette du donateur de ce pilier.