Horaires d’ouverture de l’église abbatiale :

– Mai à septembre : Tous les jours de 9h à 18h30 en semaine et de 10h à 18h30 le week-end.

– Octobre, mars et avril : Tous les jours de 9h à 18h en semaine et de 10h à 18h le samedi et dimanche.

– Novembre, décembre, janvier, février : Tous les jours de 10h à 17h.

Au cours d’un voyage dans la région champenoise, Nivard eut une vision extraordinaire et prophétique qui le décida à fonder sur la montagne d’Hautvillers un nouveau monastère. En 650, il entreprit de construire une église en l’honneur de Saint Pierre et des apôtres.

En 841, l’abbé d’Haldouin reçut les reliques de Saint Hélène, mère de l’empereur Constantin, faisant ainsi de Hautvillers un centre de dévotion et de pèlerinage à Saint Hélène.

L’abbaye d’Hautvillers a été restaurée en 940 suite aux invasions normandes. Le dernier abbé régulier Dom Royer (1507-1527) fait disparaître les dernières traces de l’incendie de 1449 par les Anglais. En 1544 lors des guerres de religions entre François Ier et Charles Quint l’abbaye a été détruite et en 1562, ses restes furent brûlés par les Huguenots. Grâce à un don important de Catherine de Médicis, elle fut reconstruite entièrement en 1603.

Par la suite, l’abbaye se développa et reprit de l’importance. En 1673, Dom Pérignon fit construire des caves pour conserver le vin. Grâce à lui, l’abbaye acquit une grande renommée.