En 1079 l’église de Gaye est donnée à l’abbaye de Cluny.

En 1109, le pape autorise la fondation d’un prieuré. Pendant sept siècles ce très influent prieuré bénédictin sera lié à Cluny. Dès 1180, la première église gothique prieurale sera érigée.

Au 13ème siècle, après le ravage de la Champagne, les destructions sont importantes. Les vingt-cinq moines du prieuré vont coordonner la restauration.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le prieuré est à nouveau mis à sac à partir de 1424 puis succède le temps de la reconstruction. Le tympan du Jugement dernier est une merveille franco-flamande du 15ème siècle.

En 1567, pendant les Guerres de Religion, vint moines sont massacrés. L’église sera restaurée mais elle sera amputée du chœur, du transept et de l’abside. La diminution de la hauteur du vaisseau principal est visible sur la façade Sud.

Les armes du Cardinal Duc du Cambout de Coislin, Prieur commanditaire figurent sur la clef de voûte
La grille de communion a été installée en 1726.
Le tableau représente Salomon et la Reine de Sabat , date du 18ème siècle ainsi que le Christ en croix.

(Texte extrait d’une documentation de Mme et M. Domenichini)