L’église dédiée à Saint Quentin, est un édifice classé des 14 et 16ème siècles, remarquable par sa haute tour carrée surmontée d’une flèche de 33 m. Le portail de la façade de style flamboyant est constitué de deux portes géminées surmontées d’arcs en forme d’anse de panier.

A l’intérieur, la nef d’une très grande sobriété rappelle l’austérité des églises cisterciennes. Elle se termine par une abside à cinq pans éclairée par des fenêtres à remplages Renaissance.

Dans la partie nord du transept, l’une des plus anciennes de l’édifice, une peinture murale représente le Jugement Dernier ; datant du 14ème siècle elle a été mise à jour en 1952.

Le Christ, dans une mandorle, domine la scène. Au-dessous, quatre anges soufflant dans des trompettes éveillent les morts que d’autres anges tirent de leur tombeau. Le Christ fait face à Satan et aux diables qui précipitent les damnés dans l’enfer. Le Christ et Satan sont les deux personnages dominant du tableau, leur stature est double de celle des autres. Cette peinture murale témoigne d’une influence des fresques italiennes exécutées après la peste de 1348.

Des fragments d’une autre fresque de la même époque apparaissent sur le mur du transept nord. Au 18ème siècle, une peinture représentant Saint Antoine de Padoue a été réalisée sur une partie de cet emplacement.

Il est à noter également quelques statues ne manquant pas d’intérêt :

• Saint Roch en bois polychrome du 16ème siècle,
  • Saint Laurent et Saint Maur en pierre du 15ème siècle,
  • Sainte Geneviève en pierre du 15ème siècle provenant de l’ancienne église de Nuisy