L’origine du nom de Dampierre date de l’époque franque vers 800, le « Dom » était le saint protecteur. La construction de l’église commence en plein cœur du Moyen-Age au milieu du 12ème siècle au temps de la féodalité régnante.

Elle est construite sur une butte de terre rapportée et les fondations sont peu profondes. Les matériaux sont locaux : La craie prédomine ainsi que la pierre des carrières de la Haute-Marne. La sculpture s’exprime essentiellement dans les chapiteaux et les modillons.

En 1107, une bulle du pape Pascal II confirmative des biens du chapitre qui renferme l’énumération de tous les biens capitulaires fait mention de l’église de Dampierre-sur-Moivre régie par l’évêque de Châlons Roger III. La paroisse faisait partie d’une prévôté importante basée à Sarry.

Derrière le maître-autel, une statue du 17ème siècle représente le saint patron de l’église debout tenant un grill, l’instrument de son martyre. La croix date du 17ème siècle.

Deux cloches datant de 1733 et 1821 sont logées dans un beffroi de 1709 (sous le règne de Louis XIV). Elles sont accessibles lors des journées du patrimoine.