L’église Saint Martin de Courtisols est un édifice construit en craie de Champagne et en pierres savonnières (Bar-le-Duc) au XIIe et remanié au XVIe siècle. Dominée par une tour romane, la façade est percée de 3 portails d’époques différentes.

La nef, à l’origine, était romane. On l’a reprise partiellement vers 1550 pour la doter d’une série de beaux chapiteaux historiés.

Le transept un peu plus récent que la nef a été remanié en 1520 par Antoine Guichart qui travailla également à Notre Dame de l’Épine.

L’abside polygonale gothique accompagnée de deux chapelles rectangulaires était achevée vers 1200. On y remarque une statue de Notre Dame de l’Épine (vierge du 14ème siècle – école champenoise) et un gros chapiteau du 12ème s. servant de table d’autel.

Le collatéral sud est flamboyant, celui du nord est renaissance et fut achevé en 1555.

Dans la chapelle sud se trouvent les Fonts baptismaux dont la cuve datant du 18e siècle est en pierre peinte et en marbre. On y trouve également 4 statues (3 en pierre et une en bois) datant du 16ème et 18ème siècles concernant St Marcoup (16ème s.), St Joseph, St Sébastien et St Julien (18ème s.)

Le pilier carré à droite du chœur comporte deux bas-reliefs provenant des Cordeliers de Châlons et représentant la Dormition de la Vierge et l’Assomption (14ème siècle). Sur le chapiteau de ce pilier on peut également remarquer des anges portant le monogramme du Christ (I.H.S.) D’autres chapiteaux représentent la paresse, la haine, etc. à voir également un Christ en bois du 16e siècle, un Ecce homo en pierre polychrome du 18ème siècle, une statue de St Martin du 16e siècle…enfin la sculpture moderne de la Passion et de la Glorification du Seigneur réalisée par Claude Michel.