Cette grande église fut construite pour être une église de pèlerinage.

On y vénère la Vierge de l’Épine et depuis le 13ème siècle, le pèlerinage avait lieu le 8 septembre et se doublait d’une foire autour de l’église.

On remarque d’abord son porche galerie du 13ème siècle dont la charpente en châtaignier est datée de 1456. Au fond du porche, le portail date, comme la nef, du 12ème siècle. Il est surmonté d’un arc plein cintre ; au-dessus se trouve un bandeau horizontal dont le décor est presque effacé.

La nef fut construite vers 1070, avec du sable compact lié avec un peu de chaux. Le chevet reconstruit à l’époque de la Renaissance possède des voûtes de plans complexes avec de nombreuses clefs de voûtes frappées d’écussons. Dans le chœur bâti en craie, se trouve un retable du 17ème siècle contenant une statue de la Vierge du 13ème siècle.

L’abside à cinq pans est éclairée par des grandes fenêtres Renaissance. Une haute et massive tour s’élève au dessus du croisillon Sud.

à remarquer une statue en bois de Saint Sébastien au visage pathétique datant du 16ème siècle, et dans les bras du transept de petites piscines à décor Renaissance.