L’église Saint Rémi de Condé sur Marne se caractérise par une haute tour du 12ème siècle. La tour est composée de quatre étages séparés les uns des autres par des corniches.

Le porche date de la même époque. Par contre, le petit porche côté Nord sous auvent de style Renaissance date de l’époque Henri II comme en témoignent les croissants entrelacés de Diane de Poitiers. L’angle nord de cette façade est orné d’une tourelle en toit en poivrière du plus bel effet. A gauche du porche Renaissance figure une pierre noire portant la date de 1760.

A l’intérieur, la partie de la nef la plus proche du chœur date du gothique flamboyant. Le reste de la nef est peut-être du 16ème siècle. Les bas-côtés sont voûtés d’ogives. L’église est construite de façon hétéroclite alors que l’impression d’ensemble est d’une belle harmonie. (L’église a été bombardée dans la nuit du 2 et 3 mai 1917)

Dans l’abside sur un côté du chœur un bas-relief relate une dotation faite à l’Église de Condé pour faire célébrer des messes pour un défunt.