L’église Saint-Rémy de Champigneul a été construite dans la première moitié du XIIe siècle. C’est un édifice de style roman dont nous pouvons encore admirer aujourd’hui l’harmonie.

Les grandes arcades de la nef, en pierre soigneusement appareillée, sont cintrées, formées de deux rouleaux dont le rouleau intérieur retombe sur une colonnette par l’intermédiaire de chapiteaux sculptés, très simples, décorés de grandes feuilles plates. L’utilisation du calcaire dur de la carrière de Falaise (près de Vertus) ne permettait pas de travailler la finesse du décor.

Le chœur vouté en cul de four, était, grâce à ses trois baies cintrées, la partie la plus lumineuse, en lien avec la divinité du Christ présentée comme la lumière du monde.

Le transept possède deux chapelles: une chapelle dédiée à la Vierge au nord et une dédiée à Saint Rémy au sud.

A l’extérieur on remarquera la façade, entièrement édifiée en pierre de taille, contrairement aux autres murs extérieurs de l’église. Le portail d’entrée est encadré par deux petites arcatures purement décoratives.

Le clocher, en pierre de taille, est le clocher du XIIe siècle. Chaque face est largement ajourée de deux baies jumelées reposant sur une colonnette.

Deux belles statues doivent être mentionnées : La statue d’un saint évêque dans le bas-côté sud. C’est une œuvre du XIIe siècle. On admirera la beauté de la tête du jeune évêque et sa chevelure bouclée.

La Vierge à l’enfant a été installée au XIXe siècle dans un décor de nuages, mais c’est une œuvre du XIVe siècle, de grande qualité pour la sculpture du drapé très sinueux du manteau de la Vierge.

Le Christ enfant tient un phylactère sur lequel il écrit le message de la nouvelle alliance. Il tient un encrier de la main gauche.

Cette iconographie est caractéristique des œuvres de la fin du XIVe siècle, elle est exceptionnelle dans la marne.