Informations – Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

3 quai des Arts – 03 26 65 17 89

Laissez-vous conter l’église Saint-Alpin :

L’église Saint-Alpin présente différentes phases d’architecture médiévale et accueille les plus beaux exemples de vitraux châlonnais de la Renaissance.

Dès le VIIIe siècle, les marchands de Châlons s’installent entre le Mau et le Nau, à l’extérieur de l’enceinte mérovingienne. Au sein de ce quartier, ils fondent une chapelle dédiée à saint André. Au IXe siècle, les reliques de saint Alpin, 8ème évêque de Châlons (vers 400-450), y sont transférées depuis l’église Saint-Pierre de Baye et la chapelle lui est alors consacrée.

L’église recèle nombre de tableaux et de sculptures, pour la plupart classés monuments historiques, datant des XVIe et XVIIe siècles.

La Déposition de Croix est le tableau le plus ancien de Saint-Alpin.

Depuis 2005, un vaste programme se déroule en différentes tranches. Toitures, charpentes et murs extérieurs du bas-côté nord et de la nef ont été rénovés.