L’église Saint Léonard de Bréban possède une nef romane (12ème siècle) partiellement transformée au début du 16ème siècle.

Le mur nord de la nef (12ème s.)appartenait à l’église romane disparue. Le chœur, reconstruit, date du 14ème siècle ainsi que les fonts baptismaux (baptême du Christ, apôtres, etc…) et les retables. Le transept du 16ème siècle est formé de deux travées au nord et d’une seule au sud.

Les travaux d’une partie de la nef ont été réalisés en dernier. La date de 1557 inscrite sur les vitraux indique la fin des travaux.

Le décor intérieur est remarquable et se compose de fragments de quatre retables représentant : la Passion du Christ, la vie de la Vierge, Saint Léonard, Saint Martin embrassant un lépreux et, calmée par la prière, une vache rendue enragée par le démon. à remarquer également une belle voûte étoilée.