L’église Notre Dame, classée en 1916, est un édifice qui selon des archives aurait été construit au 12ème siècle sur les ruines d’un temple romain, consacré à une déesse celte « Belisama », d’où l’origine du nom actuel de la commune « Blesme ». Si le chœur est gothique, la nef est romane.

Des fibules datant du 6ème siècle ont été découvertes dans sa proximité. Elles sont aujourd’hui exposées dans un musée lorrain

Les 18ème et 19ème siècles ont enrichi notre église d’une poutre de gloire et une grille appui de communion en fer forgé. De même, grâce aux dons par les propriétaires du château de Bussemont de Saint Lumier la Populeuse, de nombreuses statues et tableaux ont pris place dans l’église.

Un retable fixé au mur derrière l’autel, témoigne par son état qu’il a aussi été victime des conflits du passé (peut-être guerre des religions ou révolution française…). De même les nombreux impacts laissés par les balles des mitraillettes contre les murs intérieurs de la sacristie rappellent la violence des dernières guerres.

Notre église a la particularité d’appartenir à deux communes proches ; ¾ à Blesme, ¼ à Saint Lumier la Populeuse.

Cette dernière peut s’enorgueillir d’être bien représentée dans notre église, puisque l’évêque Saint-Lumier y possède en bonne place une statue en bois, classée par l’abf.