Cette église est dédiée à Saint-Memmie, premier évêque de Châlons-en-Champagne. Elle a été construite sur une source et date de la fin du 12ème siècle. Les piliers près des fonts baptismaux datent de cette époque. Elle a été endommagée au cours de la guerre de Cent ans et souvent modifiées.

La nef est de style roman, le chœur est du gothique du 1er age et les chapelles datent de l’époque flamboyante. Suite à un incendie, le clocher a été reconstruit à sa place actuelle au 17ème siècle (1673, date inscrite sur ce mur) Le portail Ouest date du 15ème siècle et est décoré des armes de l’abbé Saint-Sauveur de Vertus.

Les fonts baptismaux son taillés dans une pierre qui vient des Falloises et datent du 12 ou 15ème siècle. Les vitraux de chaque côté du maître-autel représentent Saint Pierre et Saint Paul. Ils ont été installés à l’envers, Saint-Pierre bénissant de la main gauche. On trouve également un fragment de vitrail du début du 16ème siècle. La statue de la Vierge au-dessus de la piscine est de style bourguignon.