L’église paroissiale dédiée à Saint Laurent est un édifice du XIIe siècle. Elle fût partiellement détruite pendant la guerre 14-18. Les Allemands ont fait sauter le clocher le 15 mars 1916 sous prétexte qu’il servait de point de repère pour l’artillerie. Les bombardements français achevèrent la destruction de l’édifice dont il ne restât que quelques murailles et les arcades de la grande nef. L’église de Beine est classée monument historique le 15 mars 1921 et sa reconstruction à l’identique est entreprise par les Beaux-Arts au printemps 1925.

Elle sera dotée de nouvelles verrières en 1927 : Pour commémorer le souvenir de trois aviateurs, héros pendant cette guerre, le comte Jacques Decaze, François Lefebvre et le séminariste Delin, une souscription volontaire entre parents, alliés et amis de la famille a été lancé et a permis de récolter suffisamment de fonds pour réaliser toutes les verrières de la nef.

A ce jour, l’église est mise en valeur par l’association « Les amis de Nauroy et de l’église de Beine »

Vous pourrez des informations complémentaires à l’adresse suivante : http://www.lesamisdenauroy.fr/l-eglise-de-beine.php

[fusion_builder_cont

ainer hundred_percent= »yes » overflow= »visible »]