« Le village conserve la plus ancienne église gothique rurale de la région châlonnaise.

Sa construction en entier et d’une manière homogène date de la fin du XIIe siècle, vers 1170-1180, comme l’indiquent son architecture et le style général de l’édifice. Les rapports avec l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons sont importants. »

Les matériaux employés posés en appareil moyen, sont la craie, la pierre de faloise (lieudit de la commune de Vertus) et la pierre de Savonnières dans les réparations subséquentes. L’Eglise d’Ecury régulièrement orientée est-ouest, a la forme d’une croix latine composée d’une nef de deux bas-côtés, d’un transept et d’un chœur.

Des restaurations et des modifications sont apportées à l’église au cours des siècles, avec notamment au XVIe l’élévation du clocher qui apporte un élément distinct à l’église d’Ecury et au XIXe siècle, la création de la tourelle, au nord.

Description de l’église par Jean-Pierre Ravaux