Nouvelles des paroisses, écoles, mouvements, services…

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
RCF Cœur de Champagne RCF Cœur de Champagne a changé sa photo de couverture.
RCF Cœur de Champagne
📢 Coup denvoi de la nouvelle grille des programmes le 2 septembre !

Cest lévénement radio le plus marquant de saison. Et oui, votre radio locale fera sa révolution en donnant le coup denvoi de sa nouvelle grille des programmes.

➡️ Plus dinfos à venir très prochainement sur la page Facebook, la newsletter et le site rcf.fr.

📢 Coup d'envoi de la nouvelle grille des programmes le 2 septembre !

C'est l'événement radio le plus marquant de saison. Et oui, votre radio locale fera sa révolution en donnant le coup d'envoi de sa nouvelle grille des programmes.

➡️ Plus d'infos à venir très prochainement sur la page Facebook, la newsletter et le site rcf.fr.
... Lire plusVoir moins

Aujourd’hui
La messe a 10h30 à Avize🙏
... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a partagé une publication.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

On peut trouver les textes svp ?

Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne a partagé une publication.
Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne

... Lire plusVoir moins

A noter : 
Un nouveau chantier à léglise Rome saint Charles avant la reprise de lannée scolaire : les mardi 20 et mercredi 21 Août. Profitons des vacances pour terminer quelques travaux : peinture et enduit de la sacristie, ménage de léglise en vue de la reprise des messes, déménagement des tables et livres de la maison du doyenné... Merci à ceux qui pourront nous aider! père Marc

A noter :
Un nouveau chantier à l'église Rome saint Charles avant la reprise de l'année scolaire : les mardi 20 et mercredi 21 Août. Profitons des vacances pour terminer quelques travaux : peinture et enduit de la sacristie, ménage de l'église en vue de la reprise des messes, déménagement des tables et livres de la maison du doyenné... Merci à ceux qui pourront nous aider! père Marc
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Bonjour; n'hésitez pas à partager sur le groupe Vitry City Plage Papotage

Mgr François Touvet Mgr François Touvet a publié un article.
Mgr François Touvet
Assomption de la Vierge Marie -Basilique Notre Dame de L’EPINE

Assomption de la Vierge Marie -Basilique Notre Dame de L’EPINEChers frères et sœurs,

Vous vous souvenez, le lundi saint cette année : nous avons été plongés dans une stupeur sans pareille en découvrant sur nos écrans le violent incendie qui ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris : l’émotion suscitée par ce drame a été très large, et elle s’est accrue, en tout cas dans mon esprit, lorsque nous avons constaté ce vaste élan de prière et de dévotion envers Notre-Dame, qui rassemblait des personnes de toutes conditions, plus ou moins religieuses et catholiques, dans le même mouvement : chacun se tournait vers Elle ! Bien sûr, nous avons entendu et suivi ensuite les débats sur sa reconstruction, avec toutes sortes de lamentables tentatives de récupération de ce qui reste et restera une église. L’archevêque de Paris l’a dit et répété haut et fort en des termes comme ceux-ci : « Ne reconstruisez pas la cathédrale sans les chrétiens pour en faire un musée ! Car sans le Christ, pierre angulaire et clé de voûte, sans la foi des chrétiens qui donne vie et sens à la grande nef, cette église tombera en ruine ».

Cet incendie était-il un signe pour les temps d’aujourd’hui ? Nous le savons bien, le Président de la République devait prononcer ce soir-là une allocution télévisée si importante pour annoncer à tous des mesures et décisions devant résorber la crise dite « des gilets jaunes » ; il a tout annulé et reporté. La réponse à cette crise semblait donc être celle-ci : tournons-nous vers Notre-Dame, pas le monument, pas le bâtiment en feu, mais comme les bâtisseurs des cathédrales, vers Marie, la Sainte Mère de Dieu, l’Immaculée, notre Mère du Ciel qui veille sur nous et intercède pour nous, nous guide et nous protège.

Marie est la sainte patronne de la France. Je le crois, c’est Elle qui peut et pourra nous relever la tête, à nous, peuple de France déchiré par tant de luttes idéologiques, muselé par un prêt-à-penser liberticide, et envahi par un grand manque de confiance. Plus que toutes les recettes politiques et sociales, plus que tous les G7, G20 et autres grands sommets internationaux, c’est la foi et la sainteté qui sauveront le monde de tous ces conflits, de toutes ces menaces (américaine, russe, chinoise, iranienne ou islamiste) sur l’équilibre mondial, de toutes ces révélations sulfureuses dans les milieux de la politique et du cinéma, et des risques du dérèglement climatique (sans catastrophisme). C’est la foi et la sainteté qui sauveront l’Europe de la crise interne qui vient déchirer son emblème d’unité et de communion entre les peuples, à cause du primat accordé à l’argent et au profit, au détriment de la personne humaine. C’est la foi et la sainteté qui permettront à la France de retrouver le chemin de sa vocation de Fille ainée de l’Église. C’est encore la foi et la sainteté qui sauveront l’Église, notre Église, des troubles profonds et des souffrances engendrés par tant de scandales et d’abus en tous genres.

Oui, Notre-Dame brûle et des quatre coins du monde, on se tourne vers Elle. Tout s’écroule et l’image de la Vierge Marie apparaît au milieu des poutres calcinées, du plomb fondu et des tas de pierres tombées de la voûte. Elle est la Vierge qui terrasse le dragon de l’Apocalypse, elle est celle qui participe à la victoire du Sauveur sur les puissances du mal et de la mort. Ce combat est en cours chaque jour dans nos vies et dans notre monde… et l’Écriture nous assure de la victoire.

En la couronnant tout à l’heure selon le privilège accordé par le Pape Léon XIII à l’évêque de Châlons en 1890, nous avons exprimé que nous la choisissons comme Reine et Mère. Elle est pour nous la Mère de l’espérance. Je vous invite à le redire dans votre cœur : je te choisis, Sainte Vierge Marie, comme ma Reine et ma Mère !

Alors ? Suivons les pas de Marie qui vient visiter sa cousine Élisabeth : dans cette rencontre de la Visitation, Jésus s’approche de Jean-Baptiste, c’est le Sauveur qui vient visiter l’humanité. La Nouvelle Alliance déploie un immense mystère d’amour et de grâce au secours de l’ancienne alliance si fragile. L’humanité blessée par le péché accueille et reçoit son sauveur qui va l’arracher à la mort par sa propre mort et la grandeur de son sacrifice. Marie justement est associée à cette victoire, d’abord en versant les larmes de la Pietà, et aussi par son Assomption qui inaugure l’assomption de l’humanité vers la sainteté et la communion bienheureuse dans le ciel. Fêter l’Assomption de la Vierge Marie, c’est se plonger au cœur du mystère pascal auquel nous sommes associés par notre baptême. Nous qui étions morts à cause de nos fautes, nous voilà vivants en Jésus ressuscité. Marie est notre Mère et nous précède dans cette Pâque, d’une façon toute particulière, parce qu’Elle fut préservée du péché : nous le croyons, dès l’instant de sa mort, elle entre dans la gloire de son Fils.

Chers frères et sœurs, il nous faut poursuivre le combat, celui contre le dragon, et Marie nous apprend à lui écraser la tête. Comment ? De 3 façons :

En priant Marie: le chapelet, vous connaissez ? Pratique désuète ? Rite du passé ? Dévotion ridicule ? Tous ces slogans ne mènent à rien sinon à la sécheresse spirituelle. Le Pape François insiste avec force sur la dévotion populaire, la prière des petits et des simples, la prière des enfants. Le chapelet, nous l’avons prié hier soir au cours de cette magnifique procession aux flambeaux qui sera renouvelée chaque année, le chapelet c’est justement la prière des pauvres qui ne savent pas prier autrement, la prière des pèlerins qui, usés par la route, répètent inlassablement l’Ave Maria, la prière des malades qui n’ont plus d’autre force que de redire la salutation de l’ange. C’est la prière de tant et tant de personnes qui, de passage ici dans la basilique, font brûler un cierge et formulent le « Je vous salue Marie » car ils l’ont en mémoire.





Marie nous apprend à écraser le dragon d’une deuxième façon : en accueillant en nous la présence du Verbe fait chair: déjà en écoutant la Parole de Dieu, en méditant son Évangile dont les mystères du Rosaire (joyeux, douloureux, lumineux, glorieux) sont des petits tableaux de contemplation.





Et aussi en communiant à la sainte Eucharistie. Ce n’est pas accessoire dans la vie d’un chrétien, ce n’est pas quand on a le temps, car c’est une nécessité vitale : se nourrir de la vie de celui qui a vaincu la mort, s’abreuver de sa grâce, voilà qui nous permet de tenir bon et ferme dans la foi, et de donner le témoignage de la charité. J’étais au Burkina Faso il y a 10 jours : les églises sont pleines et les prêtres vont donner la communion à l’extérieur !







Enfin Marie nous apprend à écraser le dragon en donnant Jésus au monde: la Mission nous attend, le monde n’attend pas. Il a faim et soif d’amour. Alors qu’on voudrait nous imposer des mœurs étrangères au cadre de la Création, des modes de procréation qui écartent la paternité et ouvrent le champ au commerce de cellules humaines et aux bébés OGM, alors qu’on nous annonce climatiquement la fin du monde sans perspective de salut et sans aucune espérance… à nous de prendre la parole pour dire ce que nous croyons du sens de la vie, de la valeur de la cellule familiale, de la dignité de la personne, de la grandeur de la procréation, de la de l’écologie intégrale, de la liberté religieuse, de l’éducation de la jeunesse. A nous de témoigner de notre foi. A nous de donner et redonner l’espérance.

En venant en pèlerinage ici aujourd’hui invoquer ND de L’Épine, protectrice de la Champagne, nous retrouvons cette attitude profondément ancrée dans l’esprit de nos concitoyens et de nos aïeux à travers les siècles, et dans l’âme française : nous croyons au salut, à la victoire. Comme les pèlerins de Lourdes, demandons la grâce de la prière, demandons la grâce de la conversion du cœur pour suivre Marie sur ce chemin de la montée vers le Ciel et la sainteté. Seule la sainteté sauvera le monde.

Regardons Notre-Dame, et n’attendons pas que la basilique se mette à brûler pour le faire !

Amen.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Notre-Dame de l'Épine , un souvenir émouvant et inoubliable : ma 1ère sortie "officielle" comme présidente d'Espérance et Vie à l'automne 2002...

Bonne fete a Notre maman du ciel,Notre Dame de l'Epine ,tu te fais toujours très proche!

Bonne fete de l'Assomption Merci pour votre exhortation très inspirée

En ce 15 août, fête de l’Assomption, bonne fête à toutes les Marie.
Pensons à tous les pèlerins réunis à Lourdes pour le pèlerinage national.
Avec Marie, confions au Seigneur tous les malades et ceux qui les entourent.

En ce 15 août, fête de l’Assomption, bonne fête à toutes les Marie.
Pensons à tous les pèlerins réunis à Lourdes pour le pèlerinage national.
Avec Marie, confions au Seigneur tous les malades et ceux qui les entourent.
... Lire plusVoir moins

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
Messe à 20h au Mesnil-sur-Oger

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
Messe à 20h au Mesnil-sur-Oger
... Lire plusVoir moins

ℹ️ Info Diocèse de Châlons : Programme de la Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à L’Epine.

Paroisse Châlons Centre

ℹ️ Info Diocèse de Châlons : Programme de la Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à L’Epine.

Paroisse Châlons Centre
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Domage on est dans la haute marne

vacances à Marseille.

vacances à Marseille. ... Lire plusVoir moins

Aujourd’hui la messe
À 10h30 à Trecon!
... Lire plusVoir moins

Jeudi 15 Août : Fête de lAssomption de Marie.
 A 11h : Messe à la collégiale Notre Dame de Vitry le François

NB : Possibilité de se confesser ( sacrement du pardon) la veille après la messe du matin qui aura lieu à 9h, le mercredi 14 de 9h 30 à 10h30 ou sur rendez vous.
Merci de faire passer ce message.

Jeudi 15 Août : Fête de l'Assomption de Marie.
A 11h : Messe à la collégiale Notre Dame de Vitry le François

NB : Possibilité de se confesser ( sacrement du pardon) la veille après la messe du matin qui aura lieu à 9h, le mercredi 14 de 9h 30 à 10h30 ou sur rendez vous.
Merci de faire passer ce message.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

C est moi qui ai fait ce cadre il y a au moins 15 ans

... Lire plusVoir moins

‪⚠️⛈ #AlerteMeteo / Le Département de la Marne et de la Haute-Marne placés en Vigilance Orange en raison dorages potentiellement violents attendus cet après-midi et ce soir. Prudence ! ‬

‪⚠️⛈ #AlerteMeteo / Le Département de la Marne et de la Haute-Marne placés en Vigilance Orange en raison d'orages potentiellement violents attendus cet après-midi et ce soir. Prudence ! ‬ ... Lire plusVoir moins

A Coupéville, visitez léglise Saint-Memmie avec sa poutre de gloire et une couronne en trompe loeil.

Retrouvez lémission églises accueillantes
vendredi 09 août - 18h10
samedi 10 août - 18h15
dimanche 11 août - 9h00

Et en podcast :
https://rcf.fr/emission/listing-diffusion/136360

A Coupéville, visitez l'église Saint-Memmie avec sa poutre de gloire et une couronne en trompe l'oeil.

Retrouvez l'émission "églises accueillantes"
vendredi 09 août - 18h10
samedi 10 août - 18h15
dimanche 11 août - 9h00

Et en podcast :
rcf.fr/emission/listing-diffusion/136360
... Lire plusVoir moins

Bientôt la solennité de lAssomption :

Voici le programme de cette grande fête présidée par notre évêque à Notre Dame de lEpine.

La veille procession aux flambeaux avec les séminaristes de la communauté saint Martin, départ à 21h de la Basilique.

Bientôt la solennité de l'Assomption :

Voici le programme de cette grande fête présidée par notre évêque à Notre Dame de l'Epine.

La veille procession aux flambeaux avec les séminaristes de la communauté saint Martin, départ à 21h de la Basilique.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Pour une fois nous ne serons pas là. Philippe est désolé de ne pas pouvoir servir la messe cette année. En Udp

Mgr François Touvet Mgr François Touvet a publié un article.
Mgr François Touvet
DE RETOUR DE BOBO-DIOULASSO

DE RETOUR DE BOBO-DIOULASSOMe voici rentré d’un voyage au Burkina Faso. Les précautions sécuritaires demandées par l’Ambassade de France étant assurées, ce voyage a été possible et s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Je n’ai pas senti de pression particulière dans les villes ou le long des routes. Une protection était assurée de façon discrète à certains moments. Les évêques rencontrés nous ont remerciés d’avoir bravé les craintes du terrorisme islamique qui ronge ce pays sur une grande partie de son territoire. Ils ont reçu notre visite comme la marque d’un soutien fraternel très attendu. Ils sont en effet témoins de l’inquiétude qui habite les esprits, surtout dans la moitié Nord du pays et tout le long de la frontière avec le Mali, le Niger et le Bénin. Ces dernières semaines, plusieurs attaques de villages ont eu lieu et les chrétiens se sont vu arracher leurs croix et mis et mort. Des prêtres ont aussi été assassinés de façon horrible. (Photo du bandeau : le Cardinal Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou, et son auxiliaire Mgr Leopold Ouedraogo, nous reçoivent à déjeuner, en compagnie du Père Pascal Ouedraogo)

Pourquoi ce voyage ? Notre diocèse a accueilli la première implantation à Dormans d’une communauté des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso en 2006, ce qui donne à l’évêque de Châlons d’être considéré par les sœurs comme leur « Papa ». Nous devons cela en grande partie au Père Édouard Bontoux, qui entretient des relations avec le Burkina depuis 35 ans. C’est pourquoi je lui avais demandé de m’accompagner.

Nous avons retrouvé là-bas Mgr de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, puisque deux communautés sont désormais implantées dans son diocèse, à Chatillon sur Marne et à Charleville-Mézières. Au total, 7 communautés en France : Châlons (2), Reims (2), Aix en Provence (1), Troyes (1), Lille (1), et d’autres projets.

Chaque année, le 1er août, la Congrégation des « SAB » organise la célébration des vœux perpétuels. Nous avons participé à cette messe de plus de 4h au cours de laquelle 8 sœurs se sont engagées pour la vie. Parmi elles, sœur Adeline, de la communauté de Dormans. Célébration très vivante et recueillie aussi. Des chants magnifiques aux rythmes inoubliables, la prière gestuée et dansée des sœurs faisant profession… La cathédrale de Bobo était remplie d’une foule immense, de très nombreuses sœurs, une cinquantaine de prêtres et une dizaine d’évêques. Affluence qui témoigne de l’infinie reconnaissance dont bénéficie la congrégation dans la population et dans les différents diocèses où elle est présente.

Les 300 sœurs ont des missions en paroisse, mais aussi dans des écoles et collèges, dans une pouponnière où elles accueillent les enfants abandonnés, dans des dispensaires ou maisons pour les sœurs ainées, dans un centre médical en construction, dans leurs maisons de formation (« aspirat » pour les adolescentes, « juniorat », « postulat », « noviciat »). Un détail amusant : parmi les milliers et milliers de vélomoteurs circulant dans les rues de Bobo d’une façon surprenante pour les français que nous sommes, (pas de casque, chargements volumineux et non attachés, petits bébés dans le dos de leur mère, absence fréquente de feux à la nuit tombée), et cela au milieu d’une circulation automobile aux usages assez particuliers, il n’est pas rare de voir une SAB, voile au vent.

Nous avons aussi rencontré des évêques et discuté avec eux de la situation de leur pays et de la France, de leur Église et de la nôtre, et aussi des échanges existants et des nouvelles coopérations possibles. Ainsi Mgr Paul Ouedraogo, archevêque de Bobo, nous envoie cette année l’abbé Édouard SANOU, et nous avons retrouvé l’abbé Pascal Ouedraogo, aumônier de l’hôpital d’Épernay, lors d’un déjeuner chez le Cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou.

J’ai été particulièrement intéressé par ce que j’ai entendu sur la vie paroissiale dans laquelle les fidèles laïcs sont très investis autour de leurs « catéchistes », véritables responsables des communautés chrétiennes de base (CCB), sous l’autorité de leur curé, le tout sans conflit de pouvoir ni revendication. De même, j’ai été frappé par la notion « d’Église-Famille » développée comme repère pastoral depuis 1977 dans tout le pays. Ces expériences rejoignent en partie nos recherches sur les « fraternités missionnaires » et la synodalité. Certes la famille est là-bas une réalité beaucoup plus forte et solide pour servir ainsi à la modélisation de la vie ecclésiale, elle est un schéma beaucoup plus traditionnel et stable là-bas que dans notre société occidentale où la multiplicité de formes nouvelles brouille tous les vrais repères de paternité, de maternité, de fraternité, d’autorité, de responsabilité éducative, de transmission de la foi.

Je peux mentionner enfin notre visite au Grand Séminaire de Koumi, tout proche de Bobo-Dioulasso. C’’est là qu’ont étudié presque tous les prêtres burkinabés, parmi lesquels le Père Pascal Ouedraogo (Épernay) et Matthieu Ouoba (Montmirail). Les séminaristes sont plusieurs dizaines chaque année. Nous avons évoqué comment les aider par l’envoi de livres de notre bibliothèque diocésaine pour leur permettre d’étudier avec des ouvrages plus contemporains que ceux qui garnissent leurs rayonnages. Cette forme de coopération existe déjà avec les Sœurs de l’Annonciation.

En guise de conclusion, je souhaite inviter chacun à prier pour le peuple burkinabé qui traverse une période d’inquiétude devant l’amplification du phénomène islamiste, et qui parle désormais de « ses martyrs ». Je leur ai promis en célébrant la messe ce dimanche à la cathédrale de Ouagadougou !



Les habitants des villes et des villages connaissent encore une réelle pauvreté, mais les contrastes sont étonnants et même stupéfiants :on peut voir côte à côte une boutique de matériel hi-fi ou informatique dont le commerçant est chaussé, et une bâche sous laquelle un autre commerçant fait griller du poulet sur un feu de bois, pieds nus, à côté d’une grande flaque d’eau ; on aperçoit aussi un homme qui s’accroche à l’échelle d’un minibus aux suspensions visiblement très affaiblies et avec un chargement de 4 mètres sur le toit… cet homme est en train de téléphoner avec son portable ! A côté des milliers de vélomoteurs, quelques voitures : des 4x4 rutilants et puissants et des « France au revoir », c’est-à-dire toutes nos 205, 305, 404, et Mercedes rouillées, sans feux, avec un pare-brise éclaté…

Quant au contraste spirituel et pastoral avec l’Église de France, il est frappant aussi. L’évangélisation du Burkina par les missionnaires français date de seulement un siècle, la pauvreté est encore très importante, mais la foi est forte : je garderai toujours cette grande émotion de voir les 1500 à 2000 personnes remplissant la cathédrale et le parking voisin pour la messe de 11h s’agenouiller pendant toute la prière eucharistique, chanter d’un seul cœur avec une puissance extraordinaire, et les familles se précipiter sur moi après la messe pour que je bénisse les enfants, les jeunes mariés, les chapelets, les médailles …

On parle de l’urgence et de la nécessité de la conversion pastorale et missionnaire en France, j’en parle souvent, n’est-ce pas ? … et si on organisait un pèlerinage ou une retraite pour tous au Burkina ?
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Merci pour ce partagé émouvant , union de prières

Merci Excellence de votre visite et de vos exhortations assorties de recommandations de Foi , Espérance et Charité...

Félicitations pour ce voyage et ce beau reportage.

Un grand merci pour ce émouvant partage de Foi, d'Espérance et d'Amour... Un partage vécu avec émotion, d'autant plus que je suis mamie d'un petit garçon "Joseph " adopté par mes enfants voilà 15 ans au Burkina.

notre délégation avait assister a une messe dans la Cathédrale de OUGADOUGOU pour la rentrée scolaire, oui impressionnant! Mais certain d'entre nous , avons également assister a une belle messe dans l église de TAMBAGA. tout aussi remarquable avec l'humilité en plus.

j'ai pris connaissance du compte rendu de notre évêque, revenu du Burkina Faso, nous connaissons bien le Burkina grâce au jumelage de la ville de Saint Memmie. Je voudrais saluer avec beaucoup de reconnaissance le travail effectué par le comité de Jumelage.La ville jumelle de TAMBAGA se situe dans la province de la TAPOA .le maire de TAMBAGA avec une délégation était dans les murs de Saint Memmie, reçue par la Municipalité et le Comité de Jumelage.La commune de TAMBAGA a une forte représentation Catholique a OUGADOUGOU. J'éspére que notre évêque a pu les rencontrer?

En Afrique souvent les messes au petit matin rassemble autant de fidèles qu'à la messe de Pâques en France. C'est dire. Je pense que le rouleau compresseur Nietzche, Sarte, Camus de nos lycées français y est pour une bonne part.

Merci pour ce beau partage de voyage et de foi dans ce pays si éprouvé. En union de prière

Super pour notre évêque de Chalons et notre évêque de reims et pere bontoux et les religieuses

View more comments

🔔 RAPPEL : Voici en photo les horaires des messes dominicales juillet-août dans tout le Doyenné. 

☀️ Bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance den avoir !

🔔 RAPPEL : Voici en photo les horaires des messes dominicales juillet-août dans tout le Doyenné.

☀️ Bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir !
... Lire plusVoir moins

Video image

Bonne fête de la Transfiguration à tou(te)s !

Dans et avec le Christ, c'est nous qui sommes transfiguré(e)s !
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

J aime bcp.les paraboles d un.cure de campagne, bonne journée

Cest ici:
https://app.box.com/s/lbnufw6diuezlvtwrelgsxlkcc6a5x7a

C'est ici:
app.box.com/s/lbnufw6diuezlvtwrelgsxlkcc6a5x7a
... Lire plusVoir moins

L'Eglise dans le Perthois L'Eglise dans le Perthois a partagé une publication.
L'Eglise dans le Perthois

... Lire plusVoir moins

L'Eglise dans le Perthois L'Eglise dans le Perthois a partagé une publication.
L'Eglise dans le Perthois
Une prière en communion avec les scouts...

Une prière en communion avec les scouts... ... Lire plusVoir moins

on se refait une beauté.

on se refait une beauté. ... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a partagé une publication.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a changé sa photo de couverture.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a changé sa photo de profil.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a changé sa photo de couverture.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

Tu as entre 15 et 25 ans 
Et Tu aimes le monde du sport et de la radio ?

Alors n’hésite pas à rejoindre laventure du Sportiplex, une émission de radio diffusée sur les antennes de RCF et animée par des jeunes bénévoles venant d’horizons bien différents. 

Le Sportiplex est une véritable institution qui s’est inscrite dans le temps : journaliste, commentateur, animateur ou technicien, chacun peut y trouver sa voie et se former bénévolement pour ensuite intégrer des institutions professionnelles comme beaucoup d’anciens « sportiplexiens » ont pu le faire ! 

Alors si tu es intéressé ou si tu souhaites plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Sportiplex a contact@sportiplex.fr ou sur sa page Facebook Sportiplex

Tu as entre 15 et 25 ans
Et Tu aimes le monde du sport et de la radio ?

Alors n’hésite pas à rejoindre l'aventure du Sportiplex, une émission de radio diffusée sur les antennes de RCF et animée par des jeunes bénévoles venant d’horizons bien différents.

Le Sportiplex est une véritable institution qui s’est inscrite dans le temps : journaliste, commentateur, animateur ou technicien, chacun peut y trouver sa voie et se former bénévolement pour ensuite intégrer des institutions professionnelles comme beaucoup d’anciens « sportiplexiens » ont pu le faire !

Alors si tu es intéressé ou si tu souhaites plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Sportiplex a contact@sportiplex.fr ou sur sa page Facebook Sportiplex
... Lire plusVoir moins

Verbe de Vie Andecy a partagé une publication.
Verbe de Vie Andecy

... Lire plusVoir moins

MESSES CET ETE
Paroisse de la Côte des Blancs et Paroisse St Leu Mont Aimé

Dimanche 28 juillet 10 h 30 Oger
Dimanche 4 août 10 h 30 Flavigny
Dimanche 11 août 10 h 30 Trécon
Jeudi 15 août Assomption Grotte Le Mesnil s/Oger à 20 h
Dimanche 18 août 10 h 30 Avize
DImanche 25 août 10 h 30 Aulnizeux
Dimanche 1er septembre à 10 h 30 Cuis
Dimanche 8 septembre à 10 h 30 Vertus - Rentrée des catés
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Esque c'est le père Grégoire demain ?

Dimanche 28 juillet, 10 h 30 messe à Oger ... Lire plusVoir moins

Pour commencer les vacances, focus sur les taux de réussite aux examens de la session 2019.
Le travail de létablissement, des enseignants et des élèves sont une nouvelle fois bien récompensés !

Pour commencer les vacances, focus sur les taux de réussite aux examens de la session 2019.
Le travail de l'établissement, des enseignants et des élèves sont une nouvelle fois bien récompensés !
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Félicitations à tous

Toujours de bons résultats dans ce lycée, le travail paye et en tant que maman je suis fière de mes filles qui ont eu leur examens 😄, félicitations à tous les élèves. 👏👏

Magnifique !! Félicitations aux étudiants et à toute l'équipe éducative !! FIER D'ÊTRE VINCENTIEN !!!

Mention spéciale à Mohamad HN qui a obtenu 20/20 au bac S 🎉✨

Toujours toujours !!!

Mohamad HN t’as pas boosté les stats

Fanny Dewidehem

View more comments

16° Dimanche ordinaire (Luc 10,38-42)

Marthe s’inquiète pour que tout concoure au bien être de Jésus dans sa maison. Qui pourrait blâmer une telle hôtesse ? Ne sommes nous pas comme elle dans nos empressements et nos engagements chrétiens qu’ils soient de l’ordre de la vie spirituelle ou de la vie sociale ? N’avons nous pas si souvent interpellé le Seigneur  pour qu’il secoue un peu l’Eglise, ses prêtres, ses fidèles afin que le service du Christ soit bien fait, c’est à dire fait comme nous l’entendons ? Nous oublions que nos agitations fussent-elles évangéliques ne changent rien du Christ et de son action. Notre agir n’est que l’expression de notre désir d’être uni au Christ, il ne fabrique pas cette union. Nous devons recevoir le Christ dans notre maison pour qu’il nous reçoive en son royaume. Nous devons être Marthe pour devenir Marie. En effet, plus que notre service, c’est la Parole du Christ qui nous transforme, nous embellit et nous rend attrayants aux autres. « Écoute, ma fille, regarde et tends loreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire » (Psaume 44). La meilleure part dont parle l’Evangile c’est bien de devenir la part du Seigneur, cette part que personne ne peut lui ravir. Si nous oublions que notre service n’a de sens et d’efficacité que s’il nous conduit à l’écoute de la Parole afin qu’elle nous façonne et nous transforme nous ne serons que des agités et des inquiets prompt à jalouser la sainteté du prochain.
Des engagements et des démarches de service nous en avons tous. Pour autant que nous voulons les vivre en chrétien, qu’ils soient d’ordre religieux professionnels ou familiaux, ils nous aident à manifester notre état de serviteur du Christ, mais nous savons aussi que parfois ils nous servent d’alibi pour ne pas prendre le temps d’une prière gratuite et écoutante. Pourtant de serviteur du Seigneur il nous faut devenir ses amis. « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que jai appris de mon Père, je vous lai fait connaître (Jean 15,14) »
Sachons programmer, même et surtout si nous sommes en vacances, un vrai temps de prière. Pas de ces temps de transition entre deux activités programmées, mais une vraie mesure large et abondante, autant que faire ce peut.

DB

(Tableau de lcole des Flandres XVIIs)

16° Dimanche ordinaire (Luc 10,38-42)

Marthe s’inquiète pour que tout concoure au bien être de Jésus dans sa maison. Qui pourrait blâmer une telle hôtesse ? Ne sommes nous pas comme elle dans nos empressements et nos engagements chrétiens qu’ils soient de l’ordre de la vie spirituelle ou de la vie sociale ? N’avons nous pas si souvent interpellé le Seigneur pour qu’il secoue un peu l’Eglise, ses prêtres, ses fidèles afin que le service du Christ soit bien fait, c’est à dire fait comme nous l’entendons ? Nous oublions que nos agitations fussent-elles évangéliques ne changent rien du Christ et de son action. Notre agir n’est que l’expression de notre désir d’être uni au Christ, il ne fabrique pas cette union. Nous devons recevoir le Christ dans notre maison pour qu’il nous reçoive en son royaume. Nous devons être Marthe pour devenir Marie. En effet, plus que notre service, c’est la Parole du Christ qui nous transforme, nous embellit et nous rend attrayants aux autres. « Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire » (Psaume 44). La meilleure part dont parle l’Evangile c’est bien de devenir la part du Seigneur, cette part que personne ne peut lui ravir. Si nous oublions que notre service n’a de sens et d’efficacité que s’il nous conduit à l’écoute de la Parole afin qu’elle nous façonne et nous transforme nous ne serons que des agités et des inquiets prompt à jalouser la sainteté du prochain.
Des engagements et des démarches de service nous en avons tous. Pour autant que nous voulons les vivre en chrétien, qu’ils soient d’ordre religieux professionnels ou familiaux, ils nous aident à manifester notre état de serviteur du Christ, mais nous savons aussi que parfois ils nous servent d’alibi pour ne pas prendre le temps d’une prière gratuite et écoutante. Pourtant de serviteur du Seigneur il nous faut devenir ses amis. « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître (Jean 15,14) »
Sachons programmer, même et surtout si nous sommes en vacances, un vrai temps de prière. Pas de ces temps de transition entre deux activités programmées, mais une vraie mesure large et abondante, autant que faire ce peut.

DB

(Tableau de l'cole des Flandres XVIIs)
... Lire plusVoir moins

Le lycée est fermé pour congé estival du 20 juillet au 18 août. Léquipe administrative sera à votre écoute à partir du lundi 19 août.

Le lycée est fermé pour congé estival du 20 juillet au 18 août. L'équipe administrative sera à votre écoute à partir du lundi 19 août. ... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Bonnes vacances à toutes et tous rendez vous en septembre pour une nouvelle année !

Bonne vacances à vous tous

Dimanche 21 juillet à 10 h 30
Messe à Vertus
... Lire plusVoir moins

Cette semaine,
de lundi à vendredi,
messe à Avize à 11 h
... Lire plusVoir moins

Ici: https://app.box.com/s/51sphbl1rdwfjbuy7h6slu9or5sirtwh

Ici: app.box.com/s/51sphbl1rdwfjbuy7h6slu9or5sirtwh ... Lire plusVoir moins

ACE Marne - 51 Châlons ACE Marne - 51 Châlons était en train de regarder Le Grand Miracle.
ACE Marne - 51 Châlons

Venez nous rejoindre à l'église Rome St-Charles de Vitry-le-François, le film commence ! ... Lire plusVoir moins

🥳😎 Fête de fin dannée JOUR J 
On a hâte de vous retrouver cet après-midi à léglise Rome St-Charles pour terminer lannée ensemble !
Projection du film Le Grand Miracle, débats, grands jeux, temps spirituel avec le Père Marc Hémar et repas partagé

🥳😎 Fête de fin d'année JOUR J
On a hâte de vous retrouver cet après-midi à l'église Rome St-Charles pour terminer l'année ensemble !
Projection du film "Le Grand Miracle", débats, grands jeux, temps spirituel avec le Père Marc Hémar et repas partagé
... Lire plusVoir moins

Samedi après-midi, lACE diffuse le film Le Grand Miracle à la fête de fin dannée. Retrouvons dès 15h à léglise Rome St-Charles de Vitry-le-François.
Programme complet sur acemarne.fr

Samedi après-midi, l'ACE diffuse le film "Le Grand Miracle" à la fête de fin d'année. Retrouvons dès 15h à l'église Rome St-Charles de Vitry-le-François.
Programme complet sur acemarne.fr
... Lire plusVoir moins

Video image

Samedi à Vitry-le-François, venez découvrir le film Le Grand Miracle à la fête de fin d'année de l'ACE. En attendant, voici la bande annonce.
🎬 RDV samedi 15h/20h - Eglise Rome St-Charles
🙋‍♂️ Plus d'infos : acemarne.fr
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Bonne séance de cinéma ACE ! 🎥😉👏

Mgr François Touvet Mgr François Touvet a partagé une publication.
Mgr François Touvet

Diocèse de Châlons
... Lire plusVoir moins

Dans le cadre de la nuit des églises, la municipalité de Sommesous organise un concert le samedi 29 juin à 20h30 avec le Chœur de Fara et la chorale Dio Cantalis.
Entrée libre.

Dans le cadre de la nuit des églises, la municipalité de Sommesous organise un concert le samedi 29 juin à 20h30 avec le Chœur de Fara et la chorale Dio Cantalis.
Entrée libre.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Super ce groupe

Il faut venir a vitry a la collegiale

Pour faire vivre son église, le village de Poix vous invite le vendredi 28 juin à partir de 18h30 pour une messe puis un repas partagé puis le concert de Dio Cantalis. Voir les détails sur le programme ci-joint.

Pour faire vivre son église, le village de Poix vous invite le vendredi 28 juin à partir de 18h30 pour une messe puis un repas partagé puis le concert de Dio Cantalis. Voir les détails sur le programme ci-joint. ... Lire plusVoir moins

Cest jour de finale ! Aerosport Final Day 2019 ☀️☀️☀️👍💪

C'est jour de finale ! Aerosport Final Day 2019 ☀️☀️☀️👍💪 ... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Bonne journée à tous 😉

UGSEL Marne shared live video.
UGSEL Marne

Hier à Tomblaine a eu lieu la signature de la convention entre l'UGSEL Grand Est et la Ligue Grand Est de Handball pour les 5 prochaines années. Le contenu de la convention apportera de nouveaux projets et nouvelles actions en direction de nos établissements du 1er et 2nd degré. Aprés la tête et le Hand en 2017, c'est une nouvelle page du partenariat entre les 2 fédérations qui débute ! ... Lire plusVoir moins

Mgr François Touvet Mgr François Touvet a publié un article.
Mgr François Touvet
Obsèques Abbé Paul MARGUIER– église St Jean - Châlons Mardi 18 juin 2019

Obsèques Abbé Paul MARGUIER– église St Jean - Châlons Mardi 18 juin 2019Sur la photo (2017), l’abbé Paul Marguier est le 2è en partant de la gauche

Chers frères et sœurs,

A quelques semaines de son 100è anniversaire, le Père Paul Marguier s’est endormi dans la paix de Dieu. Chaque fois que je le saluais et bavardais avec lui à la Résidence Mgr Bardonne, nous évoquions cette perspective du 20 octobre 2019. Je dois dire qu’il développait un joli sourire, un peu taquin, lorsqu’il me disait à chaque fois, non seulement son âge, mais aussi le fait qu’il était le doyen des prêtres du diocèse. Il ne pouvait dissimuler cette petite fierté. Il aurait fêté dans quelques jours ses 67 années de ministère sacerdotal. Réunis autour de lui aujourd’hui, nous le portons dans notre prière, le cœur plein de reconnaissance pour son témoignage et sa générosité, et nous demandons pour lui l’abondance de la miséricorde du Père des Cieux. C’est ici qu’il a débuté son ministère paroissial 2 mois après son ordination en 1952, ici qu’il a célébré la messe, qu’il a prêché, avant d’aller à Mairy et Sogny, puis surtout, pendant 30 ans à l’hôpital psychiatrique comme aumônier.

Il était devenu aveugle ces dernières années, à tel point qu’il avait demandé à un laïc, ici même pour des funérailles en 2012, de lire l’Évangile, et qu’il s’était laissé guider à l’oreille pour dire la prière eucharistique. Il ne voyait plus la lumière, mais il était resté clairvoyant sur l’œuvre de Dieu, sur la mission de l’Église et sur la sienne. J’en suis témoin : les longues heures et journées qu’il passait sans pouvoir ni lire ni écrire ni regarder la télévision lui permettaient de redire l’offrande de lui-même. Plusieurs fois il m’avait exprimé combien son ministère auprès des résidents plus ou moins passagers de l’hôpital spécialisé l’avait marqué, et lui avaient pesé bien souvent. Il avait fait l’expérience de cet accompagnement patient et bienveillant, à l’image de Jésus venu sauver les pécheurs, comme le médecin venu guérir les malades. Il avait fait comme saint Paul l’expérience de l’adversité dans le ministère, au cœur de laquelle le serviteur renouvelle son acte de foi en la puissance salvatrice de Jésus : « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? ». Le Père Marguier en a rencontré, des personnes envahies par l’angoisse, anéanties par la détresse, isolées dans le dénuement. Il a su dire à chacun, en trouvant les mots, le message de l’Apôtre : « En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés… rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur ». Aujourd’hui, les soins en établissement spécialisé ont évolué, l’accompagnement est différent. Je suis sûr que l’équipe actuelle d’aumônerie à l’EPSMM bénéficie, dans la communion des saints, de la fécondité du ministère du Père Marguier. Ce ministère de délivrance et d’espérance nous rappelle sans cesse que l’Evangile est à la portée de tous, et que nous ne devons pas faire de l’Eglise, selon les mots du Pape François, un bureau de douane, en mettant la barre trop haut. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits », dit Jésus à son Père dans sa prière. La connaissance de Dieu n’est pas une construction intellectuelle ; mais la rencontre avec Jésus nous donne de le connaître avec notre cœur et de l’aimer. N’est-ce pas notre mission, en tant que baptisés, et quelle que soit notre vocation au sein de l’Eglise, de mettre à la portée des plus fragiles et vulnérables la puissance et la grandeur de l’Amour de Dieu ? Un amour fait de tendresse, de compassion, de délicatesse et de réconciliation. Chacun, nous rencontrons des personnes en détresse. Peut-être sommes-nous tentés de les fuir, de détourner le regard ou de nous en écarter comme le lévite et le prêtre dont le passage sur le chemin précède celui du Bon Samaritain ? Mais en nous, retentit cet appel à donner notre vie pour accueillir et protéger les plus petits, à commencer par les enfants à naître, les enfants en croissance, les malades, les handicapés, les pauvres, les réfugiés et exilés, les mourants. Le ministère de notre frère Paul nous invite à relever toujours ce défi, avec la grâce de Dieu : « venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » nous dit le Seigneur, lui qui est venu prendre sur lui notre fardeau en se chargeant de la croix pour le salut du monde. Nous pouvons être des Simon de Cyrène en donnant notre vie et en portant la croix de ceux qui ploient sous ce poids de souffrance et de détresse.

En célébrant le sacrement de l’Eucharistie, nous déposons notre offrande sur la patène et dans le calice : nous offrons toute la vie et le ministère du Père Paul, nous renouvelons l’offrande de notre propre vie avec Jésus et comme Jésus ; non seulement nous, les prêtres, parce que nous avons été configurés au Christ prêtre, et que nous redisons et reprenons pour nous les paroles du Seigneur « ceci est mon corps, livré pour vous », ceci est ma vie, ceci est mon amour livré pour vous, c’est quelque chose ! mais aussi nous tous, les baptisés, appelés à exercer notre sacerdoce baptismal dans le monde où nous vivons, au cœur des activités temporelles.

En célébrant cette messe, ici à St Jean, à l’intention de notre frère le plus ancien, fidèle jusqu’au bout à cette célébration quotidienne de l’Eucharistie depuis 67 ans, nous demandons au Seigneur les prêtres dont notre Église diocésaine a besoin pour qu’ils soient les pasteurs et les modèles du troupeau. Seigneur, donne-nous des prêtres selon ton cœur, des hommes tout donnés et offerts, serviteurs de ta Parole de vie, artisans de communion, guides et pères, frères et amis, des prêtres humbles et joyeux, profonds et rayonnants, bienveillants et solides, hommes de Dieu et frères des hommes, hommes de prière et d’action. Pour l’annonce de l’Évangile dans l’Église de Châlons. Amen.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

belle exemple à suivre merci Mrg François Que Dieu vous aide aussi dans votre mission

Bénédiction des bateaux lors du Pardon des mariniers à Saint Jean de Losne le Dimanche 16 juin 2019 ... Lire plusVoir moins

Mgr François Touvet Mgr François Touvet a publié un article.
Mgr François Touvet
Pardon des mariniers - Saint Jean de Losne (Côte d’Or)

Pardon des mariniers - Saint Jean de Losne (Côte d’Or)Chers frères et sœurs,

C’est une grande joie pour moi de vous retrouver ici sur la Saône, maintenant que j’habite sur les rives de la Marne et de son canal latéral qui traversent mon diocèse d’Est en Ouest, depuis le Lac du Der en passant par Châlons, et jusqu’à Épernay et la vallée bordée de célèbres vignobles pétillants jusqu’à Dormans.

Pendant une vingtaine d’années, chaque été, ici à Saint Jean de Losne, je prenais la barre du « Gaudium et Sol » pour 2 ou 3 semaines de camps d’adolescents jusqu’à Ars et Lyon, ou Besançon, ou Paray le Monial, ou même Paris. Que de kilomètres parcourus, que de rencontres et de découvertes, tant pour moi que pour les jeunes. Certains m’en parlent encore. Membre de la confrérie des avalants navieurs, je suis vraiment ému de retrouver les amis qui m’y ont accueilli, moi qui était plutôt tourné vers le grand large par tradition familiale.

La fête annuelle du Pardon des mariniers permet de vivre cet esprit de famille, dans la fidèle tradition de nos anciens, et le cœur tourné vers l’avenir. La Parole de Dieu nous éclaire pour vivre intérieurement ce que nous vivons à bord de nos bateaux.

La fête de la Sainte Trinité, célébrée aujourd’hui dans le monde entier, nous invite à ouvrir nos esprits et nos âmes au mystère de Dieu. Pas un Dieu lointain et inabordable qui nous regarderait de haut, pas une construction intellectuelle ni une vue de l’esprit, pas un concept philosophique, mais un Dieu proche qui s’est fait semblable à nous, un Dieu d’amour qui nous donne son amour en partage, vient porter le fardeau de nos vies, et nous ouvrir un beau chemin de foi, d’espérance et de charité.

La navigation a toujours été pour moi une belle parabole de ce chemin, le chemin de la vie chrétienne.

Chemin de foi, tout d’abord. Lorsqu’on navigue sur le canal, passant de bief en bief par les portes des écluses, ou sur la rivière, montant ou avalant, qu’on soit à la barre d’une péniche chargée de marchandises ou d’un bateau de plaisance, le temps nous est donné pour contempler la beauté de la création, goûter le silence malgré le bruit ronronnant et régulier du moteur, ressentir la paix intérieure. On navigue par tous les temps, il faut aussi bien rester sur le pont pour tenir les cordages sous la pluie pendant la bassinée, que supporter la chaleur du soleil estival. Tout au long de la voie d’eau, les rencontres sont nombreuses. Il se dégage de cette expérience de la navigation une ouverture du cœur à la grandeur de la vie et de son créateur, au sens de la vie humaine. Il y a un but à atteindre, d’étape en étape. La vie est un chemin de foi nous conduisant, de souffrances en joie, seul et avec d’autres, à la rencontre du Dieu vivant, créateur du ciel et de la terre, principe et fin de toute chose, qui répand son souffle de vie dans le cœur de ses créatures. Chers amis, nous pouvons demander aujourd’hui la grâce de la foi : une foi plus forte si la nôtre vacille, une foi plus joyeuse si la nôtre devient triste, une foi plus rayonnante si la nôtre s’éteint. Avec l’Église, naviguons sur ce chemin de foi.

Chemin d’espérance aussi. Quand on navigue en eau intérieure, on suit une ligne plus ou moins sinueuse. Sur le canal, c’est assez rectiligne, n’est-ce pas ? Nous passons d’une écluse à l’autre, parfois sur une distance très courte car le relief est accentué. Et le soir, on trouve une bite d’amarrage pour s’arrêter. Et ainsi jour après jour… En mer, le large est plus enivrant, l’eau parfois très agitée et le danger menaçant. Il faut veiller, toujours veiller, se relayer jour et nuit pour faire le quart. On espère toujours voir la côte et aller s’amarrer derrière la jetée, à l’abri. La vie est un chemin d’espérance. Elle est parsemée de biens des angoisses, des questions, des épreuves. La crise que vit notre société, crise sociale et économique, touche de nombreux milieux sociaux-professionnels. Les célèbres gilets jaunes en ont été une expression, et il est bon d’entendre les appels de détresse. La crise morale, crise de confiance, atteint les repères essentiels et fondamentaux de la vie humaine : le sens de la vie, la dignité inviolable de la personne humaine, la justice sociale, l’accueil et la protection de tous. Même dans l’Église, les drames n’ont pas manqué, et nous sommes engagés dans un travail de purification en toute lumière et transparence. Chers amis, nous pouvons demander aujourd’hui la grâce de l’espérance : une espérance belle et limpide si la nôtre est gangrénée par le marasme, une espérance contagieuse si la nôtre s’est cachée, une espérance confiante si la nôtre est affadie par le péché. Avec l’Église, naviguons sur ce chemin d’espérance.

Chemin de charité, enfin. Quand on navigue, il n’est pas rare de devoir s’arrêter pour rendre service ou porter secours à un autre bateau. Un jour, j’ai ainsi été remorqué à l’approche d’Auxonne, ma jauge de carburant m’ayant trompé. J’apprenais toujours à mes jeunes équipiers à aider à la manœuvre, et c’était parfois assez pittoresque et surtout bien utile dans le sas avec des plaisanciers en location sans permis ! Cet esprit de fraternité, nous l’avons vu ces derniers jours dans le monde de la mer aux Sables d’Olonne, il en est de même parmi les mariniers. L’entraide, la compréhension et le respect mutuel, le service, non seulement entre membres d’un même équipage, mais aussi avec les autres embarcations. Il y a la une vraie expérience de la fraternité comme on voudrait la voir se déployer en d’autres lieux de nos vies familiales, sociales, professionnelles, associatives, ou même paroissiales, n’est-ce pas ? Chers amis, nous pouvons demander aujourd’hui la grâce de la charité : une charité hospitalière si la nôtre se replie sur elle-même, une charité généreuse si la nôtre se dessèche, une charité inventive si la nôtre s’endort. Avec l’Église, naviguons sur ce chemin de charité.

Parole de Dieu et Eucharistie seront notre compas de navigation et notre gouvernail. Bon vent dans le souffle de l’Esprit de Pentecôte qui nous conduit vers la vérité toute entière ! Amen.
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Merci Mgr pour ce beau et bon.partage j en suis toute émue merci vivons de ce chemin.d espérance malgré toutes les embûches que nous subissons gardons cet amour du Seigneur en.nous ,union de prières pour tous

🎉⌛️🥇🥈🥉Aprés 3083 lancers, les qualifiés pour les finales du Challenge Aerosport 2019 sont : 
.
.
.
.
.
.

CP : CP1 Saint Joseph Reims / CP Sacré Coeur Reims / CP2 Saint Joseph Reims

CE1 : CE1 1 Saint Joseph Reims / CE1 B Saint Michel Reims / CE1 A St Remi Charleville Mézières

CE2 : CE21 Saint Joseph Reims / CE2A Saint Michel Reims / CE2B Saint Michel Reims 

CM1 : CE2/CM1 St Rémi Charleville Mézières / CM1/CM2 Sainte Marie Courtisols / CM1B Sacré Coeur Reims 

CM2 : CM2 3 Notre Dame Perrier Châlons / CM2 2 Notre Dame Perrier Châlons / CM2 B Sacré Coeur Reims

Rendez vous le vendredi 21 juin 2019 au Parc de Champagne de Reims pour connaitre les lauréats 2019 du Challenge Aerosport !

Retrouvez le classement des qualifications sur le lien suivant :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uUPVHF1M1fRIiR9LBsFmDBdR1XUYRwJLUrsu3n4RZ0E/edit?usp=sharing

🎉⌛️🥇🥈🥉Aprés 3083 lancers, les qualifiés pour les finales du Challenge Aerosport 2019 sont :
.
.
.
.
.
.

CP : CP1 Saint Joseph Reims / CP Sacré Coeur Reims / CP2 Saint Joseph Reims

CE1 : CE1 1 Saint Joseph Reims / CE1 B Saint Michel Reims / CE1 A St Remi Charleville Mézières

CE2 : CE21 Saint Joseph Reims / CE2A Saint Michel Reims / CE2B Saint Michel Reims

CM1 : CE2/CM1 St Rémi Charleville Mézières / CM1/CM2 Sainte Marie Courtisols / CM1B Sacré Coeur Reims

CM2 : CM2 3 Notre Dame Perrier Châlons / CM2 2 Notre Dame Perrier Châlons / CM2 B Sacré Coeur Reims

Rendez vous le vendredi 21 juin 2019 au Parc de Champagne de Reims pour connaitre les lauréats 2019 du Challenge Aerosport !

Retrouvez le classement des qualifications sur le lien suivant :
docs.google.com/spreadsheets/d/1uUPVHF1M1fRIiR9LBsFmDBdR1XUYRwJLUrsu3n4RZ0E/edit?usp=sharing
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Oh non pas de qualification pour nous cette année. Dommage 😭

Myriam Terrière

Réunion bilan du pèlerinage à Lourdes pour tout le diocèse (responsables des différents groupes), le jeudi 27 juin à 14h30 à l’Evèché ... Lire plusVoir moins

Réunion bilan du pèlerinage à Lourdes pour l’hospitalité (pour tous les responsables), demain à 14h à la mairie de Courtisols ... Lire plusVoir moins

*** Aumônerie étudiants et jeunes pro' ***

Salut à tous,

Notre dernière rencontre de l'année aura lieu ce mercredi, le 12 juin 2019 !

Au programme:

RDV à 18h30 pour la messe à Notre Dame en Vaux ⛪️ puis, dès 19h au 1 place Notre Dame pour notre traditionnel barbecue de fin d'année 🌭🥂😋 !!

Ce moment sera aussi l'occasion de faire le point sur cette année et de connaitre vos envies pour l'année prochaine 🤓 !

N'oubliez pas de venir avec votre joie, votre bonne humeur et 5€ pour le repas 😎 !

A très vite,

L'équipe d'organisation,
... Lire plusVoir moins

Très belle soirée-débat au CGR de Chalons avec le film « Lourdes ». Un film documentaire où les acteurs ne sont pas des professionnels, ce sont des pèlerins, des pèlerins-malades, des hospitaliers et hospitalières ! Le film est tourné bien évidemment dans les Sanctuaires (grotte, esplanade du Rosaire, Chemin de Croix dans la montagne, basilique souterraine..) mais aussi à l’accueil Marie St Frai où sont hébergés nos pèlerins malades du diocèse de Châlons pendant le pèlerinage annuel. Tous les hospitaliers présents ce soir se sont reconnus dans ce film rempli d’émotion et d’espérance !
Pour ceux qui n’ont pas encore vu ce film ou qui voudraient le revoir, il est maintenant prophète à Vitry, Châlons (CGR et Comète, Epernay..) ! N’hésitez pas sinon vous le regretterez !!!
Bonne nuit à tous pleins de rêves de Lourdes !
... Lire plusVoir moins

Comment on Facebook

Pour ceux qui n ont pas pu aller voir le film , il a passé 5 jours à Vitry et repasse Dimanche 9 à 14h30 et lundi 10 à 17h. Cinéma Brasseur Vitry le François

Ce soir sur RMC, documentaire sur le sanctuaire de Lourdes !

Ce soir sur RMC, documentaire sur le sanctuaire de Lourdes ! ... Lire plusVoir moins

Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne a partagé une publication.
Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne
Bonne fête à toutes les jeannettes et à leurs cheftaines qui les ont fait rêver et grandir dans groupe SUF Saint Georges depuis 1977 (année de naissance de notre groupe )

Bonne fête à toutes les jeannettes et à leurs cheftaines qui les ont fait rêver et grandir dans groupe SUF Saint Georges depuis 1977 (année de naissance de notre groupe ) ... Lire plusVoir moins

Les tribus indiennes se sont réunies ce WE pour la grande fête de la paix.
Les cheyennes, les sioux, les iroquois et les apaches ont relevé le défi de la construction du plus beau totem avant de se rassembler autour du calumet de la paix pour une veillée mémorable. Rires, chants et bonne humeur ont été au rendez-vous.
Pour que l'aventure continue, si tu as entre 17 et 25 ans, rejoins les chefs et les cheftaines ! Moments fantastiques garantis !!!
... Lire plusVoir moins

*** Aumônerie étudiants et jeunes pro' ***

Salut à tous,

Notre prochaine rencontre aura lieu ce mercredi, le 22 mai 2019 📆 !

A la veille des élèctions européennes, nous vous proposons d'aborder la thématique de la politique et de la foi !

Peut-on être chrétien et engagé politiquement ? Comment vivre sa foi dans ses choix politiques ? Les jeunes et la politique, quel rapport en avons-nous ?

Pour cela nous accueillerons avec joie le Père Joël Morlet, sociologue.

Au programme:

- 18h30 :messe à Notre Dame 💒

- 19h00 : accueil au 1 place Notre Dame à Chalons

- 19h30 : topo et débat sur la politique et la foi

- 20h30/45 : repas pizza 🍕 - N'oubliez pas les 5 euros de participation

- 21h30/45 : temps de prière

Merci de nous confirmer votre présence 😉 !

En espérant vous y retrouver nombreux,

Bon début de semaine à tous 😊 !

L'équipe d'organisation
... Lire plusVoir moins

Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne a partagé une publication.
Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne

RCF Cœur de Champagne
... Lire plusVoir moins

Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne a partagé une publication.
Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne

RCF Cœur de Champagne
... Lire plusVoir moins

Pastorale des Jeunes Diocèse de Châlons Pastorale des Jeunes Diocèse de Châlons a partagé une publication.
Pastorale des Jeunes Diocèse de Châlons

... Lire plusVoir moins

*** Aumônerie étudiants-jeunes pro' ***

Salut à tous,
Nous vous donnons rdv ce mercredi 8 mai pour une soirée ciné-débat 🎬 !

Au programme:

- 18h30: messe à Notre Dame.
- 19h30: film au 1 place Notre Dame.

Le film 🎥: La résurrection
Le repas 🍝: les garçons apportent le salé et les filles le sucré

Merci de nous confirmer votre présence 😉 !

Belle journée à tous,
... Lire plusVoir moins

lire

Nouvelles du diocèse

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Messe de l’ #Assomption à Notre-dame de L’Épine, présidée par Mgr François Touvet en présence de nombreux fidèles du diocèse et d’ailleurs. Au cours de cette célébration ont lieu le couronnement de la Vierge, et la traditionnelle bénédiction des enfants. ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

la Sainte Vierge vous a béni ! sa puissance comme Reine des Cieux vous sauvera..

2 weeks ago

Diocèse de Châlons
Video image

Quel monde désirons-nous léguer à l’avenir ? Léguons un monde avec des familles. Prenons soin des familles parce que ce sont de vraies écoles de demain, ce s... ... See MoreSee Less

Comment on Facebook

4 weeks ago

Diocèse de Châlons

... See MoreSee Less

Comment on Facebook

Très belle photo

Merci pour cette photo de ND de L'épine.

Notre Dame de L'Épine priez pour nous ❤️

Jolie