Nouvelles des paroisses, écoles, mouvements, services…

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

15 heure avant

Mgr François Touvet

... Voir plusVoir moins

Commentaires 445919988945123_1279967202207060

que dieu vous bénisse

Le choix des fidèles qui veulent assister à l'office se fait comment ?

15 heure avant

Mgr François Touvet
Pentecôte 2020 - Cathédrale de Châlons

Pentecôte 2020 - Cathédrale de ChâlonsChers frères et sœurs,

Notre cathédrale ouvre enfin ses portes !

Même si les places assises sont à distance les unes des autres, selon l’expression épouvantable qu’on nous répète depuis 2 mois et demi : « distanciation sociale », nous sommes dans la joie d’être à nouveau rassemblés sous ses voûtes majestueuses.

Même si la joie était palpable lors de nos 2 messes en voiture sur le parking du Capitole les deux derniers dimanches, notre joie est plus grande encore de pouvoir chanter dans cette vaste nef et faire monter vers le Seigneur notre louange.

Même si nous n’avons pas arrêté de vivre en chrétiens pendant ce temps de confinement, notre joie est immense de pouvoir enfin célébrer les saints mystères de notre foi.

Moi-même, j’ai dû présider ici les offices de la Semaine Sainte : la cathédrale était vide. Nous étions 5 dans le chœur et 5 à la technique pour la retransmission. Je garderai pour toujours dans ma mémoire cette impression grave et curieuse de devoir parler devant des chaises vides.

Nous avons été privés de célébration dans nos églises, et ce fut une épreuve profonde et durable qui a généré beaucoup d’incompréhension, surtout quand les écoles, les commerces et les transports en commun reprenaient leur activité. Les évêques de France, vos évêques, sachez-le, ont constamment fait valoir leurs droits, nos droits aux autorités dans des courriers et des réunions officielles. Ils ont fait le choix du dialogue plutôt que celui du contentieux. Le Conseil d’État s’est finalement prononcé le 18 mai dernier en affirmant que les mesures d’interdiction du célébrations étaient, je cite, une « atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte. Et cerise sur le gâteau : jeudi, je lis dans le journal local, photo à l’appui, vous l’avez peut-être remarqué aussi, qu’un maire a organisé l’élection du maire et de ses adjoints dans l’église du village, sans autorisation du curé. Ma réaction contre cet acte illégal a été immédiate. Toutes ces épreuves accumulées ne font que renforcer cette joie profonde d’être aujourd’hui libérés de nos entraves pour ouvrir nos cœurs à l’amour du Père révélé par Jésus mort et ressuscité, et répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Jésus nous dit que cet Esprit nous rend libres, qu’il nous conduit vers la vérité toute entière. Avec les Apôtres, nous accueillons ce souffle de vie, cet air vivifiant, ce grand coup de vent qui renouvelle toute chose en nous et entre nous. Vous sentez … ? …malgré le masque ! … la douceur de la grâce qui vous habite, qui vous fait du bien, qui vous apporte la paix, qui vous comble de bonheur ? Aujourd’hui, nous prenons le temps de goûter cette expérience spirituelle : la venue de Dieu en nous. Chers frères et sœurs, le Seigneur est présent au milieu de nous, il est là, il nous visite, il nous regarde, il nous parle, il nous écoute, il se donne à nous, il nous appelle.



Saint Paul nous redit que nous sommes les membres d’un même corps dont le Christ Jésus est la Tête. Dans ce corps, les dons, les services, les activités sont variés. « Mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». (1 Co 12)

Nous le savons, notre société soit-disant si formidable se trouve vraiment fragilisée par la crise sanitaire et ses conséquences. Rappelons-nous déjà que nous sommes membre du corps social, et que notre premier lieu d’engagement chrétien, c’est le monde. Les pères du concile Vatican II le disaient de façon explicite dans le décret sur l’apostolat des laïcs : « Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes ; ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien ». (Vat II, AA§2). Comme nous avons su déployer toutes sortes d’initiatives pour rester connectés, prier ensemble, suivre les célébrations, rendre service, il faudra être aussi inventifs et entreprenants pour nous porter au secours des personnes meurtries par cette crise : celles qui ont connu un ou plusieurs décès sans pouvoir vraiment dire Adieu ; celles qui auront perdu leur emploi, leur commerce, leur entreprise ; celles qui restent murées dans l’angoisse générée par ce climat anxiogène ; les enfants qui auront décroché de l’école ; les soignants qui garderont des séquelles de la grande tension vécue dans les hôpitaux ou maisons de retraite ; etc… Demandons au Seigneur son Esprit de force et de sagesse, son Esprit de lumière et de paix pour que nous sachions partir en mission dans ce corps social tellement blessé. Je vous relis le début de la constitution du concile Vatican II sur l’Église dans le monde de ce temps, un texte qui pourra nous éclairer chacun : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. » (Vat II, GS §1)



Membres d’un même corps. Il y a non seulement le corps social, mais aussi le corps mystique du Christ, l’Église. Nous lui appartenons depuis le jour de notre Baptême car nous avons été lavés de tout péché et adoptés comme fils et filles de Dieu, à la ressemblance du Christ ressuscité. Comme le corps de Jésus flagellé et crucifié, le corps de l’Église a été meurtri dans l’histoire, principalement par toutes sortes de divisions. Nous pensons aussi à tous les scandales insupportables, anciens ou récents, qui ont fait et font un mal fou, et contre lesquels nous sommes tous engagés à lutter. L’Esprit qui nous est donné, et que devaient recevoir ici-même les confirmands adultes, nous fortifie pour la Mission. Alors, sans prendre la place de l’autre mais en respectant la vocation et la mission de chacun, sans céder aux caprices idéologiques et aux provocations comme la dernière en date de cette féministe du journal « témoignage chrétien » pas très catholique qui se déclare candidate pour devenir archevêque de Lyon, sans céder aux luttes de pouvoir ou à l’autoritarisme source de tous les abus, nous sommes appelés par Dieu et envoyés par lui pour annoncer l’Évangile, célébrer la vie de Dieu et servir le monde. Demandons au Seigneur son Esprit de force et de sagesse, son Esprit de lumière et de paix pour que nous sachions prendre notre part, comme pierre vivante, à l’édification de l’Église corps du Christ. Ce n’est ni une association ni une multinationale, ni un syndicat ni un groupe de pression, ni une loge ni un journal, c’est le peuple de Dieu, le peuple saint pourtant composé de pécheurs. L’Église est riche de son histoire et de sa sainte Tradition. Elle est, nous disent les pères du concile Vatican II : « à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ».

En ce jour de Pentecôte, jour de naissance de l’Église, et cette année jour de renaissance, le cœur rempli d’Esprit-Saint, redisons notre amour pour l’Église et notre disponibilité à la servir.

Engagement dans le monde et engagement dans l’Église, voilà notre mission. C’est l’œuvre de Dieu, avec sa grâce, par la puissance de l’Esprit. Amen.









#homelie
... Voir plusVoir moins

1 jour avant

Unité des chrétiens Diocèse Châlons-en-Champagne

... Voir plusVoir moins

1 jour avant

Verbe de Vie Andecy

[Édito de Mgr Touvet] - Juin 2020 ... Voir plusVoir moins

[Édito de Mgr Touvet] - Juin 2020 ... Voir plusVoir moins

[Édito de Mgr Touvet] - Juin 2020 ... Voir plusVoir moins

[Édito de Mgr Touvet] - Juin 2020 ... Voir plusVoir moins

Video image

Le pèlerinage M de Marie en 5 min ... Voir plusVoir moins

MESSES DE LA SEMAINE

MESSES DE LA SEMAINE ... Voir plusVoir moins

ALLÉLUIA : Nous voilà enfin réunis autour de la Présence divine pour la Fête de la Pentecôte ! Voici quelques photos illustrant cette joie dêtre ensemble !

1 Co 12:13 : « C’est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour former un seul corps ».

Merci Patrice pour les photos !

ALLÉLUIA : Nous voilà enfin réunis autour de la Présence divine pour la Fête de la Pentecôte ! Voici quelques photos illustrant cette joie d'être ensemble !

1 Co 12:13 : « C’est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour former un seul corps ».

Merci Patrice pour les photos !
... Voir plusVoir moins

Commentaires 534036233627761_1112740302424015

Bonne et belle messe. Merci P.Marc et toutes et tous 🙏🙏🙏

Ils sont très belles les photos et un grand merci pour la paroisse de Vitry-le-François au Père Marc Hemar avec le père Édouard très belle célébration de la Pentecôte🙏🙏🕯🕯🙏✝️

Très belle messe de Pentecôte. Merci...🙏

2 jours avant

Merci pour l'organisation impeccable de la messe ce matin et joie de se retouver à l'Eucharistie. ... Voir plusVoir moins

2 jours avant

Verbe de Vie Andecy
Belle fête de la Pentecôte à chacun !
Invoquons le St Esprit, Il ne veut quune chose : nous remplir de Sa présence !

Belle fête de la Pentecôte à chacun !
Invoquons le St Esprit, Il ne veut qu'une chose : nous remplir de Sa présence !
... Voir plusVoir moins

NOS MESSES DOMINICALES DE LA PAROISSE SAINT AUGUSTIN ... Voir plusVoir moins

2 jours avant

Mgr François Touvet

Alléluia ! ... Voir plusVoir moins

2 jours avant

Verbe de Vie Andecy

... Voir plusVoir moins

Commentaires 757133471133340_1579679825545363

Je vous souhaite un bon rétablissement Sœur Bénédicte, merci pour tous les souvenirs de février que je chéris encore à ce jour 😊

...c'est incroyable le nombre de gens qui se sont casses le bras droit cette annee . Bon retablissement !

bon rétablissement à très bientôt (y)

Bon rétablissement Soeur Bénédicte et que Dieu vous bénisse Valérie

Sœur Elisabeth qu'est ce qui vous arrive? Une chute? Bon rétablissement. Fraternellement

Vous êtes tout mignons

Vous êtes radieuses en ce matin de Pentecôte!.joelle

Erreur sœur Benedicte

Ali-Baba et les 40 voleurs 😍

Oh soeur Benedicte !!!! Un masque etvun bras Cassé??? 😢

Vous êtes superbes et j’ai hâte de pouvoir venir partager une messe avec vous. A partir de quand les messes seront recouvertes au public ? Bon rétablissement à sœur Bénédicte. Floriane l’embrasse

View more comments

3 jours avant

Verbe de Vie Andecy
La chapelle d’Andecy est prête pour la messe de Pentecôte masquée !

La chapelle d’Andecy est prête pour la messe de Pentecôte masquée ! ... Voir plusVoir moins

Cest ici: https://app.box.com/s/s2x0k9xdqcz19muz7mb60uwar2bo8bcv

C'est ici: app.box.com/s/s2x0k9xdqcz19muz7mb60uwar2bo8bcv ... Voir plusVoir moins

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance. #Pentecôte🙏

Esprit Saint, souffle dans nos cœurs et fais-nous respirer la tendresse du Père. Souffle sur l’Église pour qu’elle annonce avec joie l’Évangile. Souffle sur le monde la bienfaisante fraîcheur de l’espérance. #Pentecôte🙏 ... Voir plusVoir moins

En ce dernier jour du mois de Mai, nous fêtons la Pentecôte mais nous fêtons la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth en priant avec le Magnificat et un vitrail se trouvant dans la cathédrale Saint Maclou de Pontoise (95) : 

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu,

mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ».

Et nous chantons « Magnificat de Taizé »

https://youtu.be/X-6k6qTOMvE

En ce dernier jour du mois de Mai, nous fêtons la Pentecôte mais nous fêtons la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth en priant avec le Magnificat et un vitrail se trouvant dans la cathédrale Saint Maclou de Pontoise (95) :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu,

mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ».

Et nous chantons « Magnificat de Taizé »

youtu.be/X-6k6qTOMvE
... Voir plusVoir moins

Commentaires En ce dernier jour ...

Merci pour ce mois de marie

Prions Marie, Notre-Dame de la Pentecôte avec le Pape Benoît VXI :

 « Marie, Notre-Dame de Pentecôte, nous Te prions, puisse notre communauté ecclésiale rester toujours ouverte et docile à laction de lEsprit Saint pour être parmi les hommes un signe crédible et un instrument efficace de laction de Dieu ! Nous confions ce souhait à ton Intercession alors que nous contemplons, dans le mystère de la Pentecôte, lEsprit saint. À Nazareth, Il était déjà descendu sur Toi pour Te faire devenir la Mère du Verbe incarné. Il descend aujourdhui sur lÉglise naissante réunie autour de Toi au cénacle. Nous Tinvoquons avec confiance Très Sainte Vierge Marie, afin que Tu obtiennes une nouvelle effusion de lEsprit sur lÉglise daujourdhui. Ainsi soit-il. »

Prions Marie, Notre-Dame de la Pentecôte avec le Pape Benoît VXI :

« Marie, Notre-Dame de Pentecôte, nous Te prions, puisse notre communauté ecclésiale rester toujours ouverte et docile à l'action de l'Esprit Saint pour être parmi les hommes un signe crédible et un instrument efficace de l'action de Dieu ! Nous confions ce souhait à ton Intercession alors que nous contemplons, dans le mystère de la Pentecôte, l'Esprit saint. À Nazareth, Il était déjà descendu sur Toi pour Te faire devenir la Mère du Verbe incarné. Il descend aujourd'hui sur l'Église naissante réunie autour de Toi au cénacle. Nous T'invoquons avec confiance Très Sainte Vierge Marie, afin que Tu obtiennes une nouvelle effusion de l'Esprit sur l'Église d'aujourd'hui. Ainsi soit-il. »
... Voir plusVoir moins

Video image

Teaser Pentecôte live 2020 UNIS ... Voir plusVoir moins

Commentaires 248187089951261

C’est sous le regard protecteur de la Vierge Marie que les jeunes de l’aumônerie ont eu la joie de se retrouver (enfin) pour une veillée de prières très vivante ! Merci Seigneur 🙏🏻

C’est sous le regard protecteur de la Vierge Marie que les jeunes de l’aumônerie ont eu la joie de se retrouver (enfin) pour une veillée de prières très vivante ! Merci Seigneur 🙏🏻 ... Voir plusVoir moins

Messe de la Pentecôte à 11h à la collégiale. 
Un changement :  lentrée se fera par le portail sud (côté parking) et la sortie par le grand portail sur la place dArmes. pour les + de 11 ans, penser à venir masqué et gel hydroalcoolique à lentrée. 
270 places dont 40 places réservées pour les familles : parents et leurs enfants. Joyeuses fête de Pentecôte

Messe de la Pentecôte à 11h à la collégiale.
Un changement : l'entrée se fera par le portail sud (côté parking) et la sortie par le grand portail sur la place d'Armes. pour les + de 11 ans, penser à venir "masqué" et gel hydroalcoolique à l'entrée.
270 places dont 40 places réservées pour les familles : parents et leurs enfants. Joyeuses fête de Pentecôte
... Voir plusVoir moins

Dernier jour de la neuvaine de prière...Joyeuse fête de Pentecôte dans la grâce de l'esprit saint ! P marc ... Voir plusVoir moins

ND en Vaux en mode deconfinement.
Noubliez pas: port du masque, gel et communion dans la main.
Capacité :165 places

ND en Vaux en mode deconfinement.
N'oubliez pas: port du masque, gel et communion dans la main.
Capacité :165 places
... Voir plusVoir moins

Réunion à lEpine pour recevoir les consignes Covid pour les célébrations.

Réunion à l'Epine pour recevoir les consignes Covid pour les célébrations. ... Voir plusVoir moins

Commentaires 590914914293013_3173360179381794

Le principe: respecter la distanciation entre personnes (1m) et éviter le toucher des personnes et des choses.

5 jours avant

Unité des chrétiens Diocèse Châlons-en-Champagne

Live prière avec Matthieu Cossiez en direct sur Radio Espérance ... Voir plusVoir moins

JOIE !!! 
Ce dimanche 31 mai à 11h à la collégiale Notre Dame : messe de la Pentecôte...célébrer dans la joie le don de lEsprit Saint, Souffle damour dans nos vies !
Mais attention! Places limitées à 265 personnes ! Masque obligatoire pour les + de 11 ans ! Se désinfecter ses mains au gel hydroalcoolique en entrant ! 
Lentrée à la collégiale se fera au grand portail central (place dArmes) et la sortie par le portail sud donnant sur la parking.
Un emplacement sera réservé aux parents et enfants.

JOIE !!!
Ce dimanche 31 mai à 11h à la collégiale Notre Dame : messe de la Pentecôte...célébrer dans la joie le don de l'Esprit Saint, Souffle d'amour dans nos vies !
Mais attention! Places limitées à 265 personnes ! Masque obligatoire pour les + de 11 ans ! Se désinfecter ses mains au gel hydroalcoolique en entrant !
L'entrée à la collégiale se fera au grand portail central (place d'Armes) et la sortie par le portail sud donnant sur la parking.
Un emplacement sera réservé aux parents et enfants.
... Voir plusVoir moins

Commentaires 534036233627761_1110563645975014

Merci et salutations de vitry. Le curé

merci de faire passer ce message ! p marc

Dommage pour le grand portail j aurais eu plus facile sur le cote parking moins. Long, pas grave bonne messe dimanche a toutes et a tous

La collégiale est grande ! Il ne devrait pas y avoir de problème ! Belle fête de Pentecôte à toute la paroisse .

5 jours avant

Mgr François Touvet
Obsèques Diacre Bernard LECLERC - Châlons Ste Pudentienne - 22 mai 2020

Obsèques Diacre Bernard LECLERC - Châlons Ste Pudentienne - 22 mai 2020Chers frères et sœurs,

L’Eglise diocésaine débute aujourd’hui une neuvaine pour invoquer le Saint-Esprit. Dans quelques jours, nous célébrerons la Pentecôte qui marquera, nous l’espérons, le début des temps nouveaux avec la possibilité de nous rassembler dans nos églises. Ces jours-ci, nous nous préparons à faire l’expérience qui fut celle des Apôtres : sortir du confinement, de l’enfermement pour goûter la liberté des enfants de Dieu, sous la motion de l’Esprit qui les pousse à témoigner, à célébrer, à servir.

Le temps du confinement a été très dur pour Bernard, d’autant que sa santé se dégradait sans qu’il n’en perçoive la gravité. La solitude, rompue par quelques coups de téléphone, lui a beaucoup pesé. Comme en d’autres périodes de sa vie où la souffrance ne l’avait pas épargné, en particulier dans des périodes de chômage, il a fait l’expérience de cette souffrance décrite par saint Paul : « la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore »( Rm 8, 22). Avec le monde entier dont la vie s’est arrêtée, imposant un grand silence et une absence de relations humaines, Bernard a gémi, en quelque sorte, animé par l’attente du jour où il pourrait sortir. Sortir de chez lui, sortir de sa solitude. Il fait partie des rares dans le diocèse à m’avoir adressé une réponse à ma lettre aux prêtres et aux diacres envoyée au début de la Semaine Sainte. Dans son courrier, il me redisait sa communion et exprimait sa grande attention aux situations de détresse dans les hôpitaux et les maisons de retraite. En évoquant la marche vers Pâques, il écrivait : « Peut-être cette situation que nous vivons actuellement nous permettra-t-elle de mieux comprendre le sens du terme ’porter sa croix’. Aussi le confinement qui semble lourd à certaines personnes, en particulier pour celles en milieu urbain qui n’ont pas la chance d’avoir un peu de verdure pour se promener en toute sécurité devient plus léger ». J’avais reçu cette lettre comme un appel (il parlait de lui, en fait) et lui ai donc téléphoné à plusieurs reprises pour lui tenir compagnie, et pour approfondir spirituellement le sens de cette étape du confinement qui ne serait pas sans fin. Voilà que le Saint-Esprit nous en dévoile une lecture : comme Jésus qui se relève du tombeau, comme saint Paul qui sort de la prison, nous accueillons la force venue d’en-haut pour témoigner, célébrer et servir au cœur de ce monde en souffrance qui gémit. Bernard avait donc intégré cela. Et nous en rendons grâce.

Cette expérience de la libération, il l’avait vécue concrètement dans le cadre de l’aumônerie de la maison d’arrêt. Les nombreux détenus avec lesquels il avait discuté, ceux qu’il essayait de réconforter, pourraient sans doute témoigner de l’espérance que Bernard annonçait, comme saint Paul : « nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps » (Rm 8,23). Son ministère diaconal s’est déployé ainsi derrière les murs pour ouvrir les portes, non pas de la prison, mais des cœurs durs, révoltés, désespérés. Il a ouvert et tracé le chemin de l’espérance, reprenant l’exhortation de Jésus lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi »(Jn 14,6). Bernard a voulu tenir la place de Jésus, serviteur, rejoignant chacun dans sa souffrance, pour allumer la lumière de l’espérance. Son esprit de service était perceptible, agrémenté d’une fidélité et d’une droiture reconnues par tous, auxquelles son caractère entier ne faisait rien.

Dans les multiples conversations que j’ai eues avec lui, j’ai mesuré la tension entre ces deux points sur lesquels je viens de parler : la souffrance et l’espérance. Comme chancelier, il recevait les demandes de « débaptisation » (chose impossible d’ailleurs, parlons plutôt d’apostasie). C’était une épreuve marquante pour lui. Comme diacre, il accompagnait les familles pour les baptêmes et célébrait avec elles le mystère de la vie, tout particulièrement dans cette paroisse St Jean XXIII. C’était une joie immense pour lui. N’avons-nous pas ici une invitation à relever les défis qui étaient les siens : comment rejoindre les personnes les plus fragiles, y compris celles qui se révoltent contre l’Eglise et en viennent à rejeter la foi de leur baptême ? Comment être toujours des témoins audacieux et bienveillants ? Comment annoncer l’Evangile avec le souci d’être compris ? Comment célébrer la victoire de la vie au cœur d’un monde marqué par tant de blessures, d’angoisses et de violence ? La réponse se trouve au Cénacle à Jérusalem : les Apôtres reçoivent le Saint-Esprit qui les rend capables de tout cela. Aujourd’hui, comme Bernard qui avait reçu cette force par l’imposition des mains en 2001, nous ouvrons nos cœurs pour nous laisser conduire par l’Esprit du Seigneur, Esprit de vérité et de sainteté, Esprit de charité et de lumière. La douleur que provoque pour nous tous, membres de sa famille, membres de la fraternité diaconale, membres de la famille diocésaine, la mort de Bernard, … cette douleur nous secoue et nous réveille pour sortir, abattre les murs, et donner la vie du Seigneur Jésus.

Amen.







#homelie
... Voir plusVoir moins

Commentaires Chers frères et ...

Pensées lumineuses et bienveillantes il resterait grave dans nos cœurs aussi union de prière tous ensemble

Union de prière TLL

Dimanche 31 mai à 10h30 Messe de Pentecôte à Avize, venez fêter l'Esprit Saint, souflle d'amour qui unit le Père et le Fils, force qui nous vivifie dans notre foi.

Nous invitons les enfants à décorer leur masque avec une Colombe, autre signe de l'Esprit Saint, signe de paix.

Afin de respecter les consignes sanitaires,
- Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus
- Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique
- Distance d’au moins un mètre (cercle de 1m de rayon) entre les personnes sauf si elles vivent sous le même toit.
... Voir plusVoir moins

... Voir plusVoir moins

1 semaine avant

Paroisse Fère Ensemble

... Voir plusVoir moins

La semaine prochaine Lundi, mardi,jeudi, vendredi la messe à 18h30 à la grotte au Mesnil sur Oger🙏🙏😇

La semaine prochaine Lundi, mardi,jeudi, vendredi la messe à 18h30 à la grotte au Mesnil sur Oger🙏🙏😇 ... Voir plusVoir moins

Commentaires La semaine prochaine...

Non, pas de retransmission, pas de virtuel, mais avec des fidèles qui attendent depuis 2 mois, une messe, qui plus est, dans notre beau site mesnilois qu’il ne faut pas hésiter à venir visiter et s’y recueillir.

Retransmise svp sur fb ???? Merci

Oui en live ce serait bien! On y a pris goût pendant les dernières semaines! Être en communion de prière même éloigné les uns des autres c’est quand même bien quand on ne peut pas forcément y aller

B

super Françoise !! elle est super bien fleurie notre Grotte j'adore !!!

View more comments

Une seconde édition de la messe en voiture aura lieu dimanche 24 mai à 10h30 (arriver dès 9h30), toujours sur le parking sud-ouest du Capitole à Châlons-en-Champagne. Elle sera cette fois un peu particulière puisque Mgr Touvet y bénira les saintes huiles (l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême).
Pour entendre la messe depuis la voiture : se brancher par l'auto radio sur RCF, fréquence 88.6 FM ou télécharger l'application RCF et sélectionner la radio RCF-Cœur de Champagne.
Les consignes sanitaires sont les mêmes que dimanche dernier.
Voir sur chalons.catholique.fr
... Voir plusVoir moins

Messe en voiture : la méditation de Mgr François Touvet ... Voir plusVoir moins

Pèlerinage en ligne à Notre-Dame de L'Épine ... Voir plusVoir moins

Prions avec Notre Dame des Victoires à Paris :

"Vierge Marie, personne autant que toi n’a fait l’expérience que le Cœur de Jésus est « Vie et Résurrection ».
Nous te prions pour les enfants qui n’ont pas vu le jour et pour leurs parents.

Mère de la Vie, tu es proche de toute femme qui donne naissance à un enfant.
Santé des infirmes, tu es là où la vie languit atteinte par la douleur et la maladie.

Mère de miséricorde, tu appelles ceux qui sont tombés sous le poids de la faute à revenir aux sources de la Vie.

Refuge des pécheurs, tu indiques à ceux qui s’en sont éloignés la voie qui ramène au Christ.

Vierge des douleurs, tu es là où la vie s’éteint. Sois proche de nous maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen."

En photo, Notre-Dame des Victoires.

Chantons "Marie, tendresse des pauvres" youtu.be/okUYPIh0Pwo
... Voir plusVoir moins

#EgliseParDelaLeConfinement - Jeunes&Vocations ... Voir plusVoir moins

Découvrez les conte "Grouillette et Paulette" du mouvement ! ... Voir plusVoir moins

En cette période de confinement, les inscriptions pour la rentrée 2020-21 se font en VISIO CONFÉRENCE.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur cette page Facebook, notre site web, par téléphone ou bien par mail.

#rentreescolaire2020 #inscription #visio #lycee
#formation #vente #gestion #soins #petiteenfance #electricite #maintenance #arts #tapisserie
#Chalons #chalonsenchampagne #Marne

Plus d'information 👇
... Voir plusVoir moins

Commentaires 2660425107519803

Cindie Baudry

Bonsoir madame, monsieur je suis Coulibaly Adama j'ai postulé pour intégrer vôtre établissement via parcoursup en commerce international j'ai bien été accepté depuis quelques jours j essaie de rentrer en contact avec vous pour avoir les informations sur la procédure d inscription , la date de rentrée pour les supérieurs . Aussi savoir si l établissement dispose d un internat pour les étudiants. Impatient de rejoindre votre établissement de bien vouloir me répondre. Madame, monsieur mes salutations les plus sincères.

Les inscriptions pour la rentrée 2020-21 se font en VISIO CONFÉRENCE, en cette période de confinement.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur cette page Facebook, notre site web, par téléphone ou bien par mail.

En filière générale, technologique ou professionnelle, rejoignez-nous !
De nombreuses formations et deux nouveautés cette année:�
le CAP Opérateur de Service-Relation Client et Livraison
�et la FCIL Préparation aux Concours des Métiers de la Sécurité de la Fonction Publique

#rentreescolaire2020 #inscription #visio #lycee
#formation #vente #gestion #soins #petiteenfance #electricite #maintenance #arts #tapisserie
#chalons #chalonsenchampagne #marne

Les inscriptions pour la rentrée 2020-21 se font en VISIO CONFÉRENCE, en cette période de confinement.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur cette page Facebook, notre site web, par téléphone ou bien par mail.

En filière générale, technologique ou professionnelle, rejoignez-nous !
De nombreuses formations et deux nouveautés cette année:�
le CAP Opérateur de Service-Relation Client et Livraison
�et la FCIL Préparation aux Concours des Métiers de la Sécurité de la Fonction Publique

#rentreescolaire2020 #inscription #visio #lycee
#formation #vente #gestion #soins #petiteenfance #electricite #maintenance #arts #tapisserie
#Chalons #chalonsenchampagne #Marne
... Voir plusVoir moins

Commentaires 1587127064849618_2660406940854953

En 4eme les enfants font til des stage

Sophie Bak

Bonjour J essaye de vous joindre par tous les moyens mis à disposition sans succès pouvez vous me recontacter svp dossier CPF en cours manques informations concernant votre centre de formation merci Cordialement

Angelina Jrd

Bonsoir, il y a pas la conduite de véhicule poids lourds merci

Océane Minjeau

Sonia Wintrebert, Jean-paul Wintrebert, Laure Buttet

View more comments

1 mois avant

Lycée Frédéric Ozanam - Châlons

... Voir plusVoir moins

En cette période de confinement, les inscriptions pour la rentrée 2020-21 se font en VISIO CONFÉRENCE.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur cette page Facebook, notre site web, par téléphone ou bien par mail.
 
En filière générale, technologique ou professionnelle, rejoignez-nous !
Deux nouveautés cette année :
le CAP Opérateur de Service-Relation Client et Livraison
et la FCIL Préparation aux Concours des Métiers de la Sécurité de la Fonction Publique
 
#rentreescolaire2020 #inscription #visio #lycee
#formation #vente #gestion #soins #petiteenfance #electricite #maintenance #arts #tapisserie
#chalons #chalonsenchampagne #marne

En cette période de confinement, les inscriptions pour la rentrée 2020-21 se font en VISIO CONFÉRENCE.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur cette page Facebook, notre site web, par téléphone ou bien par mail.

En filière générale, technologique ou professionnelle, rejoignez-nous !
Deux nouveautés cette année :
le CAP Opérateur de Service-Relation Client et Livraison
et la FCIL Préparation aux Concours des Métiers de la Sécurité de la Fonction Publique

#rentreescolaire2020 #inscription #visio #lycee
#formation #vente #gestion #soins #petiteenfance #electricite #maintenance #arts #tapisserie
#Chalons #chalonsenchampagne #Marne
... Voir plusVoir moins

Commentaires En cette période de...

Eloïse Lgrd Ils proposent un bac ASSP

Ophelie MB

Découvrez le nouveau Petit carnet de lACE avec 30 activités pour vivre en harmonier et cultiver la paix !
Jardinier en herbe, passion tawashi, la réserve de bonheur, veilleur de paix : ce nouveau guide est disponible en version numérique à 6€. Rendez-vous sur le site de lACE !

http://ow.ly/ZNUT50zfXsW

Découvrez le nouveau "Petit carnet de l'ACE" avec 30 activités pour vivre en harmonier et cultiver la paix !
Jardinier en herbe, passion tawashi, la réserve de bonheur, veilleur de paix : ce nouveau guide est disponible en version numérique à 6€. Rendez-vous sur le site de l'ACE !

ow.ly/ZNUT50zfXsW
... Voir plusVoir moins

2 mois avant

UGSEL Marne
Video image

🚨🎬Découvrez les épisodes 3 des vidéos "Garde la forme avec la Team UGSEL"

👩‍👧Activités motrices pour les cycles 1, 2 et 3 avec la team UGSEL : youtu.be/tfC-bbhrGKI

🏋️‍♂️30' de pratique sportive en mode confinement en famille avec la team UGSEL : youtu.be/pzQMCsTiz3I

Le challenge "Garde la santé" se poursuit en envoyant une photo de sa pratique à :challenge.sportsanteugsel@gmail.com

+ d'infos sur www.ugselmarne.org

Ugselnationale Apel - Association des parents d'élèves de l'enseignement libre Ecole Sainte-Marie de Courtisols École Saint Joseph Vertus École Notre-Dame La Maîtrise Reims Denis Didec Page Didec Marne Ardennes Cdos Marne Préfecture de la Marne Région Grand Est Département de la Marne Raphaël Blanchard conseiller départemental #Reims5 Ecole Sainte Madeleine Hôtel Saint-Martin APEL Les Récollets Apel du diocèse de Châlons-en-Champagne Apel Saint Louis APEL Saint Denis APEL Saint-Charles Epernay APEL Ecole Jeanne d'Arc RCF Reims-Ardennes Sportiplex RCF Cœur de Champagne
... Voir plusVoir moins

Commentaires 5 situations pour ...

2 mois avant

UGSEL Marne

🚨 Sur décision du conseil d'administration de l'UGSEL Marne, toutes les animations prévues jusqu'à la fin de l'année scolaire sont annulées.😢

Cette décision donne lieu à l'annulation des animations suivantes :

❌Les EurOlympuces (maternelle)
❌Rassemblement "Mon Euro d'Athlé (élementaire)
❌Raid Aventure et animation Ultimate (collège-lycée)

Un point sera fait dans le courant du mois de mai concernant l’organisation d’animations au sein mêmes des établissements du 1er degré en juin 2020.
... Voir plusVoir moins

Commentaires 461931473840791_3102569003110345

Vivement l'an prochain !!! 😞

😢

2 mois avant

UGSEL Marne

👍Retour sur une très belle opération de sensibilisation à la pratique Handisport. Organisée avant le confinement par l'équipe EPS de l'établissement, cette animation a eu lieu chez nos voisins de l'ESTIC à Saint Dizier. Ugselnationale ESTIC ... Voir plusVoir moins

☝️N'oubliez pas de donner à la quête pendant les retransmissions des prochaines célébrations, comme si vous étiez un dimanche dans votre église ! C'est possible :
👉en ligne sur chalons.catholique.fr/la-quete-numerique
👉par SMS en envoyant DON au 07 57 91 87 91
Bien sûr, vous pouvez toujours participer au denier de l’Église (avec déduction fiscale de 66% ou de 75% si vous êtes sujet à l’IFI) en vous rendant sur mondenier.com
Vous pouvez, si vous l'avez installée, toujours utiliser l'appli La Quête !
L'Église compte sur vous ! 🙏
... Voir plusVoir moins

2 mois avant

UGSEL Marne
Video image

🚨L’UGSEL Marne et l'UGSEL Grand Est vous proposent le challenge :

« Garde la santé avec la TEAM UGSEL »

Dans cette période de confinement, il est important de mobiliser son système articulaire, son système musculaire, son système cardio-vasculaire.

🏋️‍♂️📸Vous pratiquez en famille et vous nous envoyez une photo en précisant votre établissement ou APEL avec la mention Marne – Grand Est. Chaque photo apportera un point à votre établissement et/ou APEL dans le cadre de ce challenge.

Les photos sont à envoyer à : challenge.sportsanteugsel@gmail.com

Retrouvez toutes les vidéos pour vous aider à faire du sport à la maison sur le site www.ugselgrandest.org

Aujourd'hui nous vous proposons l'épisode 2 de la vidéo destinée aux enfants de maternelle et élémentaire par l'UGSEL Marne : www.youtube.com/watch?v=nF-IBWjf944&t=5s

APEL Ecole Jeanne d'Arc APEL Les Récollets Ecole Sainte-Marie de Courtisols Collège Notre Dame Perrier École Saint Joseph Vertus Ecole Sainte Madeleine Page Didec Marne Ardennes École Notre-Dame La Maîtrise Reims Collège Saint Etienne - Ecole Prilly-Sainte Thérèse ESTIC Lycée Frédéric Ozanam - Châlons Ecole saint martin, châtillon sur marne Association des parents d'élèves collège SJBS de Vitry le François RCF Cœur de Champagne RCF Reims-Ardennes Sportiplex Ugselnationale Apel du diocèse de Châlons-en-Champagne
... Voir plusVoir moins

Commentaires Garde la santé avec...

Gwen

NUMERO VERT = DIOCESE CHALONS = PASTORALE DE LA SANTE

NUMERO VERT = DIOCESE CHALONS = PASTORALE DE LA SANTE ... Voir plusVoir moins

5 mois avant

Groupe SUF Saint Georges - Châlons en Champagne

... Voir plusVoir moins

L'équipe de l'Impala a été accueillie par la compagnie Marthe Robin de Chalon sur Saône pour un camp de folie. Des souvenirs en photos ! Merci aux cheftaines et aux guides. ... Voir plusVoir moins

Nouvelles du diocèse

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
St et Ste Pothin et Blandine - Fêté le 2 juin
L’évêque de Lyon Pothin et la jeune esclave Blandine furent arrêtés, torturés et exécutés avec de nombreux autres chrétiens lors de la persécution déclenchée par l’empereur Marc-Aurèle en 177
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/02/06/saint-pothin-sainte-blandine/

St et Ste Pothin et Blandine - Fêté le 2 juin
L’évêque de Lyon Pothin et la jeune esclave Blandine furent arrêtés, torturés et exécutés avec de nombreux autres chrétiens lors de la persécution déclenchée par l’empereur Marc-Aurèle en 177
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/02/06/saint-pothin-sainte-blandine/
... Lire plusVoir moins

Diocèse de Châlons Diocèse de Châlons
Diocèse de Châlons

... Lire plusVoir moins

Des prêtres pour la mission ... Lire plusVoir moins

Saint Justin - Fêté le 1 juin

Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l’ancien site de Sichem.
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/01/06/saint-justin/

Saint Justin - Fêté le 1 juin

Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l’ancien site de Sichem.
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/01/06/saint-justin/
... Lire plusVoir moins

... Lire plusVoir moins

Commentaires 3119865348079021

De même pour nous Nous avons retrouvé le chemin de l'église Saint-Charles à Sainte-Menehould avec les gestes de distanciation masques et gel mais que sa fait du bien

Diocèse de Châlons Diocèse de Châlons a changé sa photo de couverture.
Diocèse de Châlons

... Lire plusVoir moins

Commentaires 126113780787541_3119492731449616

Triste cette distanciation... Mais un bien fou de revivre ce partage

Quelle joie de se retrouver en communauté ecclésiale en ce jour de Pentecôte .L'Esprit Saint était présent ça se sentait . Merci.

Une émotion bizarre avec cette distanciation dans nos églises !

Oui.,.oui... oui... Prêt à tout pour Dieu

La Visitation de la Vierge - Fêté le 31 mai

La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre.
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/31/05/la-visitation-de-la-vierge-2/

La Visitation de la Vierge - Fêté le 31 mai

La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre.
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/31/05/la-visitation-de-la-vierge-2/
... Lire plusVoir moins

Ste Jeanne d’Arc - Fêté le 30 mai

Fille d’humbles paysans de Lorraine, Jeanne d’Arc entendit des voix mystérieuses qui lui demandaient de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims alors qu’elle n’avait que 13 ans. En huit jours, elle délivra Orléans assiégée depuis 7 mois avant que Charles VII ne soit sacré roi à Reims. Elle est ensuite faite prisonnière, livrée aux anglais, condamnée comme hérétique puis brulée vive en 1431 à Rouen.
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/30/05/sainte-jeanne-darc/

Ste Jeanne d’Arc - Fêté le 30 mai

Fille d’humbles paysans de Lorraine, Jeanne d’Arc entendit des voix mystérieuses qui lui demandaient de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims alors qu’elle n’avait que 13 ans. En huit jours, elle délivra Orléans assiégée depuis 7 mois avant que Charles VII ne soit sacré roi à Reims. Elle est ensuite faite prisonnière, livrée aux anglais, condamnée comme hérétique puis brulée vive en 1431 à Rouen.
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/30/05/sainte-jeanne-darc/
... Lire plusVoir moins

Commentaires Ste Jeanne d’Arc -...

J ai deja etait dans son pays natal donremy la Pucelle magnifique endroit.

Priez pour nous

Bonne fete à ma petite fille Jeanne et ses 20 ans!

Une jeune fille qui gardait à tour de rôle avec ses frères le petit troupeau familiale mais...qui n'était pas bergère de profession, si vous aimez l' histoire et la BD je vous conseille la série "Trône d'argile" avec Nicolas Jarry et France Richemond pour scénaristes, dessinateur Théo Caneschi, couleurs Lorenzo Pierry ; une superbe fresque historique très documenté en 7 albums, avec Jeanne qui de sa lorraine s'engage pour délivrer la France en guerre contre l'anglais mais ayant aussi fort à faire entre alliances et mésalliances des seigneurs qui se combattaient entre eux pour déjà leurs intérêts personnels le bien commun passant au second plan.

Neuvaine à L'Esprit Saint, du 22 au 30 mai 2020, dans le diocès de Châlons.
Rendez-vous pour la prière du samedi 30 mai.
... Lire plusVoir moins

Commentaires 3116696315062591

Bonne et Sainte Pentecôte à tous ! Que le feu de l'Esprit Saint enflamme nos coeurs.

QUE LE SAINT ESPRIT viennent sur toutes ma petite famille surtout chez mes petits qui n ont pas reçu le baptème

Joyeuse fete de pentecote à tous dans le Souffle de l'Esprit Saint

viens esprit saint fait de nous des disciples✝️🙏🙏 missionnaire

Esprit Saint viens nous brûler de ton feu!

Viens Esprit Saint sur le diocèse de Châlons

Bonjour à tous!

Viens esprit saint vient.

En union de prière

Viens Esprit Saint en nous Viens parmi nous

Prions pour tous le monde

Esprit de Pentecôte viens

Bonjour Jacqueline

Jacqueline Boude regarde

Viens Esprit Saint sur le diocèse de Soissons, viens raviver nos coeurs !

View more comments

Sainte Ursule Ledochowska - Fêté le 29 mai

Elle connut une Europe déchirée par les guerres et les frontières. Elle naquit en Pologne et fit ses études chez les Ursulines de Cracovie.
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/29/05/sainte-ursule-ledochowska/

Sainte Ursule Ledochowska - Fêté le 29 mai

Elle connut une Europe déchirée par les guerres et les frontières. Elle naquit en Pologne et fit ses études chez les Ursulines de Cracovie.
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/29/05/sainte-ursule-ledochowska/
... Lire plusVoir moins

Neuvaine à L'Esprit Saint, du 22 au 30 mai 2020, dans le diocès de Châlons.
Rendez-vous pour la prière du vendredi 29 mai.
... Lire plusVoir moins

Commentaires 3114286891970200

viens esprit saint viens vivifier l église de chalons🙏🙏🙏🛐✝️

Merci ! Que l'Esprit Saint oeuvre en chacun, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Bonne Pentecôte !

Beni sois-tu Esprit-Saint ! Esprit du Dieu vivant trinitaire !

ESPRIT SAINT VIENS m aider merci

Viens Esprit saint 🙏🙏🙏

Fais de nous des disciples missionnaires

Je te confie Nicolas

View more comments

Video image

Les chrétiens de tous les pays et de toutes confessions chretienne prient ensemble samedi soir, à 22h pour demander l’Esprit-Saint 👍🙏🔥 ... Lire plusVoir moins

Commentaires 3112612262137663

Saint Germain de Paris - Fêté le 28 mai

Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun.
En savoir plus : https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/28/05/saint-germain-de-paris/

Saint Germain de Paris - Fêté le 28 mai

Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun.
En savoir plus : eglise.catholique.fr/saint-du-jour/28/05/saint-germain-de-paris/
... Lire plusVoir moins

Neuvaine à L'Esprit Saint, du 22 au 30 mai 2020, dans le diocès de Châlons.
Rendez-vous pour la prière du jeudi 28 mai.
... Lire plusVoir moins

Commentaires 3111879125544310

Merci pour cette bellle prière ! Bonne neuvaine à tous!

Que l'Esprit-Saint veille sur nous et nous accompagne chaque jour, qu'il nous donne son souffle d'amour pour nous tourner vers tous ceux qui sont dans la difficulté, afin de leur tendre une main secourable et leur rendre l'espérance.

Grand merci bonne journée nous prions avec vous 🙏🙏🙏🕯🕯

un grand merci au diocèse de chalons qu il soit bénit

pour moi je commence à reprendre confiance merci

Souffle sur moi Saint Esprit!

🙏🙏🙏