Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre

Sanctuaire Notre Dame de L’Epine

///Sanctuaire Notre Dame de L’Epine
Sanctuaire Notre Dame de L’Epine 2017-10-03T16:25:10+00:00

Au cœur de la Champagne, à 8 kilomètres du centre de Châlons en Champagne, le sanctuaire marial de Notre-Dame de l’Epine demeure un haut lieu de pèlerinage depuis le 13ème siècle. La tradition situe la découverte de la statue en pierre polychromée de la Vierge Marie la nuit de l’Annonciation de l’an 1400. Des bergers, attirés par une lumière étincelante au milieu d’un buisson d’épines, découvrent cette statue. En 1406 commence la construction de l’église actuelle. Elle sera achevée en 1527. En 1914, le pape Pie X l’éleva au rang de basilique.
La basilique, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Accueil à la basilique

En arrivant à L’Epine, le pèlerin ou le touriste ne manquera pas de s’arrêter quelques instants devant la Basilique et si possible d’y pénétrer.

Si vous ne connaissez pas ce sanctuaire, nous vous recommandons de prendre le temps de le découvrir. Pour vous y aider, vous avez plusieurs possibilités :

Pour les individuels et les petits groupes :
Sur le site, » http://chalons.catholique.fr/lepine/ » vous trouverez les pages « Historique » et « A voir » dans la rubrique « La Basilique ».
A l’entrée de la Basilique, vous trouverez un dépliant réalisé par les Amis de la Basilique pour un prix modique : il sera une bonne introduction à votre visite…
Si vous le souhaitez, une personne de notre service peut vous accompagner, mais il faut prévenir quelques jours à l’avance si possible par mail (notredame.delepine@orange.fr) ou tél. 03 26 66 96 98.
A la Boutique de la Basilique, vous trouverez des fascicules et des livres plus complets et d’autres articles.

Pour les groupes de touristes :
N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Châlons en Champagne qui organise des visites guidées.

Pour des groupes des pèlerins ou différents groupes de rencontres :
Le service du pèlerinage peut vous accompagner pour des visites guidées adaptées selon les besoins.
Il est possible de célébrer l’Eucharistie ou d’organiser un temps de prière dans la Basilique.
Ceux qui le désirent peuvent aussi rejoindre les messes ou temps de prière habituels.
Il n’y a pas de retraites organisées par le service du pèlerinage.

Mariages :
Pour des raisons d’occupation, les mariages dans la Basilique ne sont autorisés que pour les couples dont au moins un des deux conjoints habite la paroisse.
Pour l’autorisation de mariage et la préparation, contacter le curé de la paroisse des Sources de la Vesle.

Concerts :
Se faire connaître auprès du service du pèlerinage. La validation du programme est à demander auprès du responsable de la commission d’art sacré du diocèse de Châlons en Champagne, le Père Paul Royer ( tel : 03.26.81.45.57 )

Ouverture de la basilique :
La basilique est ouverte tous les jours de l’année.

Horaire assuré – heure été : 9h00 – 18h00
Horaire assuré – heure hiver : 10h00 – 16h00

Renseignement au service du pèlerinage de L’Epine.