Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre

Saint Vincent de la Côte des Blancs

Saint Vincent de la Côte des Blancs 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Parmi ses huit églises, deux peuvent être visitées en juillet-août dans le cadre « des églises accueillantes »

• A Avize : église Saint Nicolas, deux portails romans ; celui du côté nord est entièrement décoré de chevrons. Nef romane avec chapiteaux. Le chevet fut reconstruit entre 1519 et 1539, en style flamboyant ; il a été presque entièrement refait à neuf, en copiant les formes antérieurs, de 1876 à 1880.
  • À Oger : église Saint Laurent, nef romane, avec des arcades très hautes. Tour-porche où les fenêtres combinent arcs en plein-cintre et brisés (XIIe siècle). Beau et grand chœur gothique (XIIIe siècle), éclairé par deux rangs de fenêtres. La rose a reçu un nouveau réseau, de style flamboyant, au XVe siècle.

CHARGE PASTORALE
Curé :Louis MAINSANT (en résidence à Vertus)
Diacre : Gérard Arnold
Animatrice pastorale
Fabienne SEJOURNE
1 rue de Lombardie 51190 AVIZE
Tél. et Fax : 03 26 57 54 59

Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse  :

Louis MAINSANT est le curé
veilleur célébrer
veilleur témoigner
Colette PAGEL, laïque, chargée du servir
Marie-José PERTOIS, laïque, chargée de l’intendance.

Forces vives

Les personnes relais.
La catéchèse.
Le Mouvement Chrétien des Retraités avec Marcelle Colas.
Le Secours Catholique.
La Chorale
Le journal paroissial mensuel.
Le magazine « Chez-Nous »

Conseil économique

Conseil pastoral

Vignes

Saint Vincent de la Côte des Blancs. Tout simplement parce que dans cette région du vignoble champenois on ne cultive que des cépages blancs

ESPACE TERRITORIAL.

Sept communes : Avize, Cramant, Cuis, Flavigny, Le Mesnil sur Oger, Les Istres et Bury, Oger vous offrent la merveilleuse architecture de huit églises, des XIème, XIIème, XIIIème, XVIème et XVIIème siècles, dont deux dédiées à Saint Nicolas à Avize et le Mesnil sur Oger , vous convient à découvrir châteaux et anciens remparts, et à flâner dans leurs villages fleuris, aux rues étroites, émaillées de vendangeoirs et de vieux pressoirs.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Les commerces, avec marchés hebdomadaires, correspondent aux besoins du vignoble ; commerces alimentaires, mais aussi pour la vigne et le vin. Depuis 50 ans, les coopératives ont instauré la solidarité

Particularité professionnelle :
* ménages “bi-actifs” ouvriers et vignerons
* professions libérales et vignerons.

Les villages construisent des logements sociaux et s’ouvrent à la vie associative en disposant d’un Foyer Rural, d’une Salle des Fêtes ou d’un terrain de sports. Dans chaque village une Confrérie de Saint Vincent fête joyeusement son Patron le 22 janvier de chaque année.

Saint patron : Saint Vincent (22 janvier)

Un des saints les plus populaires d’Occident. Espagnol de naissance, Vincent se fait remarquer pour ses qualités d’orateur par le vieil évêque Valère de Saragosse qui lui demande de le suppléer dans la prédication et l’ordonne diacre. Ils seront tous deux martyrisés à Valence en 304 pendant la persécution de Dioclétien. St Vincent est le patron des vignerons en raison du sang qu’il a versé et dont le vin est le symbole. Chaque année, peu avant la reprise des travaux avec la taille de la vigne, sa fête est célébrée joyeusement dans le vignoble champenois et son culte entretenu par de nombreuses confréries locales. Avant d’être un gage de prospérité, la dévotion à Saint Vincent est une invitation à rester branché sur le Christ comme les sarments sur la vigne. « Je suis la Vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et moi en lui, portera du fruit en abondance ».( Jn 15, 5).