Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint Sébastien des Rives de Marne

Saint Sébastien des Rives de Marne 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Une église dans chacun des 8 villages.

  • Saint Pierre-Saint Paul à Boursault, style renaissance.
  • Saint Maur à Fleury la Rivière, bâtie en 1772.
  • Saint Memmie à Oeuilly – XVIème (tour et narthex sont de style roman), monumentale fontaine édifiée en 1897 avec une reproduction d’une piéta de Michel Ange.
  • Saint Laurent à Romery construite en 1680, possède sur un de ses murs, une grande roue de pressoir sur laquelle sont placées les plaquettes des 14 statues du Chemin de Croix.
  • Sainte Geneviève à Venteuil, reconstruite en partie après les combats de la guerre 14-18 : à noter ses magnifiques vitraux.
  • Saint Clément à Cormoyeux : petite église partiellement romane.
  • Saint Georges à Damery
  • Saint Léger à Vauciennes : église flamboyante

Conseil pastoral.

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Gaspard KOMISER, prêtre, est le curé.
Blandine DIOT, laïque, chargée du célébrer
Sœur Clarisse SANOU, chargée du témoigner
Freddy LECACHEUR, laïc, chargé du servir.
Louisette MARTINET, laïque, chargée de l’intendance.

CHARGE PASTORALE
Curé : Gaspard KOMISER

SIEGE SOCIAL
Presbytère
8, rue Aristide Briand
51480 DAMERY
Tél./Fax : 03 26 58 42 22
CCP 1696 61 P Châlons

Forces Vives

Messes : chaque dimanche à Damery (10 h 30) à l’exception d’une messe de rassemblement par mois en été (avril à octobre), dans chacun des villages.

Équipe liturgique : chorale, communion à domicile, équipe du rosaire. Plusieurs personnes : pour la préparation des baptêmes, mariages et pour l’accompagnement des familles en deuil.

Bien d’autres services… et chaque année, le 22 janvier, la confrérie St Vincent, fête son saint patron.

Vignes à Champillon

Vignes à Champillon

 

 

Comment ne pas appeler  » Les Rives de Marne  » la paroisse dont les 8 communes qui la composent sont toutes accrochées à flanc de coteaux entre ciel et vigne, sur les deux rives de la rivière Marne ?

 

 

 ESPACE TERRITORIAL.

D’une superficie de 6283 ha (dont 1350 ha plantés en vignes), située à l’ouest du département de la Marne et au nord-ouest d’Épernay, la paroisse  » Les Rives de Marne  » traversée par la nationale 3, s’est naturellement constituée depuis plus de 30 ans, autour du bourg centre Damery car toutes les communes qui la constituent buttent sur une paroisse du diocèse de Reims ; précision faite que deux de ces communes : Cormoyeux et Romery appartiennent à ce diocèse de Reims. Les villages sertis dans la vigne ou dans la forêt du Parc régional de la montagne de Reims sont des havres de verdures où il fait bon venir se détendre, s’enrichir…

Ses églises du 13ème au 18ème siècle vous offrent un passé d’histoire et d’art…
Damery constitue à lui seul un but de promenade : autrefois abordait à ses quais le coche d’eau ; l’église Saint Georges était celle d’un prieuré de l’abbaye bénédictine Saint Médard de Soissons, portail-tour, nef et chapiteaux romans du XIIème siècle, grand chœur gothique du XIIIème siècle, orgues de la fin du XVIIème ou premières années du XVIIIème siècle transférées à Damery en 1792, tableau « Vierge au Rosaire » signé L. Watteau 1753 ; maison de la tragédienne Adrienne Le Couvreur née en 1692.

Dans le cadre des Eglises Accueillantes peuvent être visitées en juillet et août :

  • Saint Clément à Cormoyeux : petite église partiellement romane, dont la chapelle contient des peintures murales représentant un jugement dernier (XIIIème siècle).
  • Saint Georges à Damery : la nef, le portail et la tour sont de style roman, les chapiteaux de la croisée du transept sont ornés de personnages (les 4 fleuves du Paradis), de montres. Grand cœur gothique (XIIIème siècle) à trois vaisseaux, clés de voûte sculptées. Le vitrail situé à gauche du portail représente Saint Jean ; il a été offert par une famille de Damery dont l’in des fils prêtre a été au service du diocèse de Châlons en Champagne jusqu’en août 2005.
  • Saint Léger à Vauciennes : église flamboyante, tour-porche, nef avec collatéraux, abside ; la chapelle nord (chapelle seigneuriale) est décorée de sculptures très fines.

Promenade encore pour se gorger d’images et de soleil avant l’hiver… qui ne serait fasciné par le jeu de la lumière avec les rouge et or de la mer de vigne revêtue de la splendeur de sa parure automnale ?

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La paroisse compte plus de 4100 habitants, la population est relativement jeune mais dans les lotissements de plusieurs décennies, vivent des personnes plus âgées, sans compter l’accueil temporaire des populations de passage au moment des vendanges. Dans certains villages la vigne et la Marne freinent l’expansion.
Les villages avec leurs hameaux et leurs écarts sont en majorité viticoles, toute l’activité est orientée vers le CHAMPAGNE : la quintessence du département de la Marne !

La région a été marquée par la révolte des vignerons de 1911, née de la conjoncture d’un rendement faible de la vigne et de l’achat à un prix dérisoire de la récolte par le Négoce. Par la suite, certains des Récoltants (980 sur 1550 foyers) sont devenus Manipulants, produisant et vendant eux-mêmes leur Champagne, avec succès. Si au début du 20ème siècle, beaucoup d’hommes devaient travailler aux ateliers de Chemin de Fer d’Épernay pour compléter un salaire insuffisant, aujourd’hui encore certains ménages sont  » bi-actifs « .
Nombreux viticulteurs, coopératives de pressurage et de vinification, pressoirs (fresque sur une coopérative à Fleury la Rivière), S.C.E.A., E.U.R.L., O.N.F., important transformateur E.D.F., imprimerie, restaurants, tous commerces et professionnels de la santé, R.P.A.(Résidence Personnes Âgées) à Damery, etc.

Écoles maternelles et primaires accueillent les enfants avant de poursuivre les études vers des centres plus importants.
Associations comme  » Le Poilu de la Marne  » et  » Parents d’enfants inadaptés « …

Pour les loisirs : terrain de sport, salles polyvalentes (à Boursault, Damery, Fleury, Oeuilly, et Venteuil), véloclub à Cormoyeux, fanfare à Damery, chorale « Le Chœur des Coteaux », 3 musées à Oeuilly : « Maison champenoise », « La Goutte » et « Ecole 1900 », M.J.C. à Venteuil…

Saint patron : Saint Sébastien (20 janvier)

Il est un des plus célèbres martyrs romains, au IVème siècle. Officier de l’armée romaine, il s’emploie à secourir ses frères chrétiens persécutés. Il leur vient en aide et les visite en prison au risque de sa propre vie. Lorsqu’on découvre qu’il est chrétien, il est ligoté à un arbre, percé de flèches et enfin tué par bastonnade. Il demeure fidèle à sa foi jusqu’au bout.

Le témoignage de St Sébastien est une invitation à donner aussi de notre vie pour nos frères et à tenir dans la foi. L’Évangile du jeune homme riche résonne ainsi pour nous au travers de son exemple : nous libérer des richesses et des biens qui risquent de nous étouffer pour nous mettre à la suite du Christ. Comme le Christ, comme Sébastien, savoir quitter notre tranquillité, notre confort pour donner gratuitement du meilleur de nous-mêmes à nos frères, spécialement ceux qui en ont besoin.

 

Aller à la barre d’outils