Saint Rémi d’Epernay2018-01-28T17:40:43+00:00

Pour en savoir plus… consulter la page Facebook de la paroisse

STRUCTURES PAROISSIALES

La paroisse s’est constituée d’une façon pragmatique sur plusieurs décennies, afin d’accentuer le travail en commun et de cordonner les efforts de la pastorale “missionnaire”.
Dès le 16 septembre 1971, le Père PIERRARD, évêque de Châlons, en accord avec l’Archevêque de Reims, instituait une “unité pastorale nouvelle” dénommée “Secteur paroissial d’Épernay” devenue en 2006 « Paroisse Saint Rémi d’Épernay ».
Aujourd’hui la paroisse a la chance de posséder une équipe de prêtres pour dix lieux de culte.

L’église Notre Dame d’Épernay a été construite de 1897 à 1907 en style néogothique. On y a replacé des vitraux historiés du XVI ème siècle, provenant de l’ancienne collégiale St Martin ainsi que les dalles funéraires gravées du Moyen-âge.

L’église Saint-Pierre Saint-Paul (1895-1897), de style néo roman, possède, comme Notre-Dame, un bel orgue Cavaillé-Coll.

Ces deux églises sont ouvertes en juillet – août, dans le cadre des “Églises accueillantes”.

CHARGE PASTORALE
Curé, doyen : Père DE MIANVILLE François
Coopérateur : Père OUEDRAOGO Pascal
Coopérateur : Père LÊ Dominique
Prêtre en retraite : Antoine d’HALLUIN et Wim den Houden
Diacres : Pierre MICHEL – Jean-Philippe DUCOIN
Animatrices pastorales :
Brigitte PORT (Pastorale de la santé)
Suzanne CONRAUX (Mission ouvrière)
Véronique LONCHAMP (Générations nouvelles)

SIÈGE SOCIAL
Presbytère
15, Rue de Magenta
51200 ÉPERNAY
CCP : 760 05 P Châlons
Tél : 03 26 55 32 54
Fax : 03 26 54 33 38
Mél : paroisseepernay@orange.fr

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse : Avec le curé, une équipe de conduite est constituée pour assurer le service de la liturgie, de la charité, de la transmission de la foi… et fournir les moyens matériels correspondants.

Curé : Père DE MIANVILLE François
Coopérateur : Père OUEDRAOGO Pascal
Coopérateur : Père LÊ Dominique
Célébrer (Laïque) : Madame DESJARDIN Martine
Témoigner (Laïque) : Madame BALLU Nathalie
Servir (Diacre) : Monsieur DUCOIN Jean-Philippe
Intendant (Laïc) : Monsieur MOITTIE Dominique

Le Conseil Pastoral : dont les membres représentent l’ensemble des églises, mouvements, groupes et services de la paroisse.

Le Conseil Économique.

Les communautés religieuses

Sœurs de Marie-Auxiliatrice : Maison de Convalescence Sainte-Marthe, 17 rue Croix de Bussy – Épernay

Sœurs Sainte-Chrétienne : 137 rue de l’Hôpital – Épernay

Forces Vives

Présence à la vie du monde : l’Action Catholique Ouvrière, l’Action Catholique Générale des Femmes, le Mouvement Chrétiens des Retraités, les Equipes Notre Dame, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, le Mouvement des cadres chrétiens, les Gens du voyage, le Secours Catholique, la Société Saint-Vincent de Paul, l’Accueil Saint-Vincent, le CCFD, la Mission Ouvrière, les équipes portugaises.
L’animation des communautés de croyants en vue de la mission : l’annonce et l’éducation de la foi avec la catéchèse pour les enfants et l’aumônerie des collèges et lycées, la pastorale des jeunes (Scoutisme, JOC, ACE), les équipes liturgiques, la pastorale de la santé, la formation permanente, l’accueil au Centre paroissial, les servants d’autel, la chorale des enfants…
La communication : RCF-Radio l’Épine (91.6 FM), le bulletin paroissial tous les 15 jours, le site internet : paroisse-epernay.cef.fr

Vendangeurs

Vendangeurs

Afin de respecter les uns et les autres au sein de la paroisse qui compte 5 communes dont une du diocèse de Reims, un concours a été lancé pour désigner son nom ; il a conduit à confirmer le nom d’Épernay sous lequel elle était communément appelée depuis de nombreuses années.

ESPACE TERRITORIAL

Épernay est située dans la vallée de la Marne, à 20 km de Reims et à 30 km de la préfecture, Châlons-en-Champagne.

La paroisse regroupe 5 communes :

CHOUILLY : village viticole ; l’église du XIIème siècle est l’ancienne chapelle du château aujourd’hui disparu. Circuit touristique du Jardin humide.

ÉPERNAY : capitale du Champagne, avec 110 kilomètres de galeries creusées dans la craie, là où le champagne subit les manipulations qui le conduisent à sa perfection. Assiégée et incendiée à plusieurs reprises, Épernay garde malgré tout des bâtiments intéressants : le portail St Martin , des hôtels particuliers, des maisons de Champagne, la tour de Castellane, l’ hôtel de ville, le château Perrier, la Maison Gallice, le théâtre Gabrielle Dorziat, théâtre à l’italienne surnommé « la Bonbonnière », les églises Notre-Dame (vitraux du XVIème) et Saint-Pierre Saint-Paul.

Épernay est jumelée avec ETTLINGEN (Allemagne), MIDDELKERQUE (Belgique), CLEVEDON (Angleterre), FADA N’GOURMA (Burkina Faso) et MONTESPERTOLI (Italie).

MAGENTA : église avec sa charpente en fonte façon Baltard.

MARDEUIL : église dédiée à St Thomas de Canterbury, sa coopérative vinicole.

PIERRY : château de la Marqueterie, la Maison des “Aulnois”, l’église St Julien où fut découvert en 1972 la tombe du Frère Jean Oudart, « découvreur » du champagne avec Dom Pérignon, la mairie (ancienne demeure de Jacques Cazotte), ses caves, son vignoble. Ville jumelée avec MAXENU (Roumanie).

Au nord de la vallée de la Marne, est située la paroisse de la Montagne Val d’Or du diocèse de Reims

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La paroisse compte 31 497 habitants. La ville d’Épernay, outre qu’elle soit le centre viticole champenois, offre tous les services et activités administratifs publics et privés, économiques, financiers, sociaux, médicaux, loisirs culturels… attachés à sa qualité de sous-préfecture du département de la Marne ; un ensemble moderne dont de nombreux logements sociaux édifiés sur le site du Mont Bernon. Sur le plan de l’emploi, le taux de chômage est le plus bas de la région, le champagne permet à l’industrie du carton, de l’emballage, du bouchon, du muselet d’être très active ; d’autres industries existent comme la transformation des métaux ou le matériel agricole… Épernay est le siège du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne.

La médiathèque, le cinéma « Le Palace », le théâtre, la Maison Pour Tous offrent des possibilités culturelles appréciables.

Saint patron : Saint Rémi (15 janvier)

St Rémi, évêque de Reims, aurait acquis d’Euloge la terre et ville d’Épernay peu après le baptême de Clovis vers 496. Il y aurait fait bâtir le premier édifice chrétien. Les débuts de l’histoire d’Épernay sont liés à l’évêque de Reims puis aux Comtes de Champagne. C’est en 596 qu’Épernay semble avoir été constituée en paroisse. Une vieille rue du centre ville garde le nom de St Rémi. Avec Ste Clotilde, le Saint évêque de Reims est considéré comme l’artisan de la conversion des Francs.

Sa clairvoyance missionnaire est un modèle et suscite la fidélité à notre baptême. Le témoignage de Saint Rémi nous invite à la persévérance dans l’annonce de l’Évangile et l’appel à la conversion. Dans nos efforts pour aller à la rencontre des jeunes générations, nous pouvons quelquefois nous décourager devant la faiblesse des réponses. Saint Rémi nous invite à annoncer à temps et à contretemps pour que l’Évangile soit entendu et vécu.

Prochains évènements

  1. Chemin de foi – Épernay

    16 novembre @ 20 h 30 min - 22 h 30 min
  2. Saint-valentin(@Carly-Rae-Hobbins-Unsplash)

    Rentrée des animateurs de CPM

    17 novembre @ 13 h 30 min
  3. Photo by Anna on Unsplash

    FCPMH : récollection

    22 novembre @ 8 h 00 min - 16 h 00 min
  4. Chemins de foi Mariage – Châlons

    23 novembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  5. baptême-adultes

    1ère rencontre des Catéchumènes

    24 novembre @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
  6. Pèlerinage en Terre Sainte

    26 novembre - 5 décembre
  7. Groupe de parole séparés, divorcés

    26 novembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  8. Chemins de foi Mariage – Épernay

    30 novembre @ 20 h 30 min - 22 h 30 min
  9. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    1 décembre @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
Aller à la barre d’outils