Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Sainte Geneviève des Côtes de Champagne

Sainte Geneviève des Côtes de Champagne 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Les 32 villages de la paroisse se sont réunis à partir de trois secteurs paroissiaux :
– VITRY-EN-PERTHOIS
– SAINT-AMAND-SUR-FION
– VANAULT-LES-DAMES

Parmi ses nombreuses et belles églises, il faut citer :

  • SAINT MAURICE à HEILTZ-L’ÉVÊQUE, église gothique – XIIIème siècle – chœur rectangulaire voûté, dominé par une tour élancée. Nef avec des arcades brisées. Deux portails.
  • Également du XIIIème siècle les églises de SAINT-QUENTIN-LES-MARAIS et VAVRAY-LE-GRAND.
  • Ses églises classées : CHARMONT , ÉCRIENNES , VAUCLERC…
  • L’église romane SAINT RÉMI à PLICHANCOURT avec sa statue de Vierge à l’enfant et porche accueillant.
  • L’église à pans de bois à LE-BUISSON-SUR-SAULX.
  • Les églises illuminées de MERLAUT, de VANAULT-LES-DAMES, etc…

Dans le cadre des « Eglises Accueillantes peuvent être visitées en juillet-août :

Saint Amand sur Fion : Eglise Saint Amand, chœur remarquable (milieu du XIIIème siècle) est ajouré de trois étages de fenêtres, dont les ébrasements sont percés de passages, placés tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur de l’édifice ; arcature basse. Parenté avec la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Chapelles polygonales de chaque côté du chœur (XIIIe siècle). Le transept (XVème siècle) avec deux roses, reprend les dispositions du chœur. La nef gothique, plus basse, (XIIème siècle) a été reprise en sous-œuvre au XVème siècle. Chapiteaux figurés dans le transept et la nef. Portail (XIIème) sous un gâble. Porche-galerie (XIIIème et XVème siècle).

CHARGE PASTORALE
Curé : MIchel SCHADECK
Animatrice Pastorale
Marie-Hélène MELLING

SIÈGE SOCIAL
Presbytère
1 rue Basse
51340 PARGNY SUR SAULX
03 26 73 10 52
CCP : 0011226 C 023

Conseil Pastoral  : coordonne l’ensemble des activités.

Conseil Économique  :

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse est reconnue :

Michel SCHADECK, curé
Monique BODEVING, laïque, chargée du Célébrer
Emmanuel NICOMETTE, laïc, chargé du Témoigner
Christelle GAY, laïque, chargée du Servir
Renée HERMAND, laïque, chargée de l’intendance.

Forces Vives

La paroisse est animée par de nombreux laïcs.

Des équipes liturgiques contribuent à rendre vivantes les célébrations dominicales (Messe – A.D.A.P.) et la chorale « La Clé des Chants  » qui regroupe des personnes de nombreux villages.
Les personnes bénévoles qui assurent la catéchèse pourraient être plus nombreuses en raison de l’étendue géographique de la Paroisse.
Six personnes assurent les préparations aux baptêmes et 35 autres personnes répondent « présentes » pour la préparation des obsèques et l’accompagnement des familles en deuil.
A souligner parmi les groupes : l’aumônerie scolaire – les Personnes Relais de Villages – les équipes « Vie Chrétienne » – les délégués du Secours Catholique, etc…
Afin que chaque Communauté locale (même petite) soit intégrée à part entière à la vie de la Paroisse, les Responsables sont attachés à ce que les célébrations tournent à tour de rôle dans toutes les églises alors que chaque chrétien se prend en charge et assure toutes ses responsabilités : « Ainsi LA PAROISSE EST VIVANTE ! »

 

ESPACE TERRITORIAL.

Des vaches

Des vaches …

La Paroisse doit son nom à une partie de la Côte (une des vagues du Bassin Parisien) dont le nom est peu connu mais qui traverse le territoire sur une ligne entre Vitry le François et l’Argonne, là où se situent la plupart des nombreuses communes qui la constituent.

 

Les 32 communes qui composent la Paroisse se sont toutes développées soit aux alentours d’axes routiers comme la N4 – les D. 982-995 ; soit aux abords des voies d’eau comme les affluents de la rive droite de la rivière Marne : la Chée, le Fion, l’Ornain, la Saulx, la Vière, etc… ou encore le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Marne à la Saône.

En parcourant la Paroisse, vous découvrirez…

des bois, des étangs comme à proximité de POSSESSE, le Neuf, les Noués… puis des champs de céréales mais vous aurez peut être la surprise de découvrir 300 ha de vigne – presque exclusivement cépage du chardonnay pour fabriquer un champagne « Blanc de Blancs » comme à BASSU, BASSUET, LISSE-EN-CHAMPAGNE, SAINT LUMIER-EN-CHAMPAGNE, VANAULT-LE-CHATEL, etc…
Vous serez séduit par SAINT AMAND-SUR-FION (ses hameaux de COULVAGNY et de la CENSE-DES-PRÉS) classé parmi les cent plus beaux villages de France qui offre aux visiteurs un patrimoine architectural exceptionnel avec ses innombrables maisons à pans de bois.

Vous aurez également un regard sur l’histoire :

  • à BASSUET et sa sépulture Gallo-Romaine ;
  • à PONTHION où le 7 janvier 754, le pape ETIENNE II rencontra Pépin le Bref accompagné de son fils Charlemagne, âgé de 12 ans ;
  • à VITRY-EN-PERTHOIS, village reconstruit à l’emplacement de l’ancienne ville médiévale, incendiée en 1544 ;
  • à BRUSSON où la commune s’est autrefois dénommée BRUSSON-LES-MALADES, à cause d’une léproserie qui possédait une chapelle dédiée à St Mathieu, détruite au 18ème siècle ;
  • à CHANGY avec son lavoir et ses calvaires ;
  • à VAL-DE-VIERE et ses lavoirs ;
  • à LE-BUISSON-SUR-SAULX où un Monument commémore la mort de 56 soldats, en terre du Perthois, en date du 13 juin 1940.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Sept mille deux cents habitants pour la paroisse du diocèse qui regroupe le plus grand nombre de communes ; certaines ont moins de 100 habitants comme CONTAULT, SAINT-JEAN-DEVANT-POSSESSE, VAVRAY-LE-PETIT, VERNANCOURT… D’autres moins de 200 comme REIMS-LA-BRÛLÉE …
L’activité est diversifiée avec :
l’agriculture, Champagne Céréales, G.A.E.C. – S.C.E.A., E.A.R.L.,comme à BUSSY-LE-REPOS en soulignant que BIGNICOURT-SUR-SAULX est le village qui compte le plus grand nombre d’agriculteurs de la paroisse ;
l’industrie notamment implantée dans les zones d’activités de MAROLLES et de LUXÉMONT-VILLOTTE où se trouvent également des logements sociaux comme à OUTREPONT ;
la viticulture – le champagne – Coopérative vinicole, la commune de VANAULT-LES-DAMES, siège de la communauté de communes est jumelée avec DITTWAR (Allemagne),
les services de l’O.N.F. et des voies navigables de France avec un point service plaisance sur le canal de la Marne au Rhin, commerces, maison d’accueil rural pour Personnes Âgées, écoles maternelles et primaires disséminées sur le territoire, salle des fêtes, terrains de sports, vie associative dont l’Association Sportive, l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés (A.P.E.I.) etc…

 

Sainte patronne : Sainte Geneviève (3 janvier)

Toute petite, elle manifeste une piété hors du commun et se consacre à Dieu en menant une vie charitable. A l’approche des hordes d’Attila, en 451 elle exhorte le peuple de Paris à défendre la ville. Elle organise le ravitaillement de la cité par bateaux qui remontent le cours de la Seine et de la Marne. Ayant sauvé la ville et considérée comme la patronne de Paris, elle est invoquée dans les moments de danger.

Entre Vitry en Perthois et Couvrot, sur l’antique voie, une chapelle lui est dédiée. Le confluent de la Marne et de la Saulx est proche, limite du flottage.
« Veillez et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ». (Luc 21, 36). Pour nous à qui l’annonce de l’Évangile paraît parfois si difficile, que Ste Geneviève nous donne le courage de nous engager au nom du Christ. Si le message semble inaudible à beaucoup, il reste que les jeunes générations ont besoin de cette source de vie pour se guider.

Aller à la barre d’outils