Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint Jean Bosco du Seuil du Perthois

Saint Jean Bosco du Seuil du Perthois 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

La Paroisse s’est constituée par le regroupement des 4 secteurs paroissiaux : BLESME, THIEBLEMONT- FAREMONT, PERTHES, OMPREMY/FAVRESSE/HAUSSIGNEMONT.

Ses nombreuses églises dont :

  • à ORCONTE, l’église Saint Georges (voir cette église), façade romane, les colonnettes du portail sont décorées de chevrons. Dans le tympan, Saint Georges terrasse le dragon (XVème siècle). Chœur flamboyant. Restes de vitraux du XVIème siècle.
  • à SCRUPT, l’église St Rémi ; la nef qui est plafonnée est romane ainsi que le portail. Le chœur rectangulaire est voûté et fut reconstruit à l’époque gothique. La tour décorée de pilastres et le porche datent du XVIème siècle.Pèlerinage annuel à Notre Dame de la Salette.

Autres églises :

  • Dédiées à la Vierge Marie :
    • église Notre Dame de la Nativité à PERTHES (dans le diocèse de Langres) ;
    • église de l’Assomption à BLESME ;
    • église Notre Dame à (Thieblemont)-FAREMONT .
  • Dédiées à un Apôtre :
    • églises St Pierre à HAUSSIGNEMONT et VOUILLERS.
  • Dédiées à des évêques :
    • églises Saint Rémi à DOMPREMY et à HEILTZ-LE-HUTIER ;
    • église St Martin à FAVRESSE, ;
    • église St Alpin à SAPIGNICOURT, .
  • Dédiée à un Martyr
    • église Saint Laurent à Thiéblemont – (Farémont) .

Dans le cadre des « églises accueillantes », peuvent être visitées :

  • à SAINT-VRAIN, l’église Saint Vrain , le chœur est gothique avec arcatures en arc brisé ou tréflé à la base des murs. La tour date de la même époque mais a encore des baies en plein cintre. Nef unique, éclairée par des fenêtres flamboyantes. Le portail principal se trouve sur le côté sud.
  • à SAPIGNICOURT, église St Alpin, édifice homogène, construit au début du XIIIème siècle. Le portail principal est surmonté d’une rose. Chevet polygonal voûté. Dans la nef, une peinture murale représente Saint Paul assis et tenant son épée (XIIIème siècle ?)

 

CHARGE PASTORALE
Curé : Patrice OLIVIER (Résidence à Vitry)

SIÈGE SOCIAL
Presbytère
19 rue de l’Arquebuse
52300 VITRY LE FRANÇOIS
03 26 74 02 62
CCP : 0388291 F 023

Conseil Pastoral.

Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Patrice OLIVIER, curé
Marie Ange GERARD laïque est déléguée pastorale
Aline ROBIN laïque est chargée du célébrer
Brigitte DESANLIS laïque est chargée du servir
Odile MARTINELLI laïque est chargée du témoigner

Forces Vives

Équipes liturgiques, catéchèse, solidarité…

 

Roseaux

Roseaux

 

 

L’une des dernières nées du Diocèse, la Paroisse est ainsi nommée « Seuil du Perthois » car elle est implantée dans le Perthois

 

 

 

ESPACE TERRITORIAL.

La Paroisse se situe à l’extrême limite du Département de la Marne et de la Haute Marne et du diocèse de Châlons en Champagne et de Langres.

Les 13 communes qui la composent dont celle de PERTHES du diocèse de Langres (Haute-Marne) se répartissent de part et d’autre de la R.N.4 ; la paroisse comprend également trois communautés de communes : « Perthois » – « Val de Bruxenelle » et »Bocage Champenois ».

Un espace territorial verdoyant où la Commune la moins peuplée SAINT-LUMIER-LA-POPULEUSE possède un château privé avec chapelle de style byzantin et tombes de militaires 1914/1918.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La population compte 3137 habitants dont un certain nombre se rend quotidiennement pour travailler à Vitry-le-François, Sermaize-les-Bains, Pargny-sur-Saulx, ou encore à Saint-Dizier car des militaires de la Base Aérienne 113 résident sur la paroisse.
Les villages sont marqués par les activités agricoles : Champagne Céréales, G.A.E.C., E.A.R.L,… comme à THIEBLEMONT-FAREMONT, ORCONTE, HEILTZ-LE-HUTIER, SAINT-VRAIN…
Des artisans et commerçants offrent un service de proximité aux habitants : coiffeur, électricien, mécanicien agricole, tabac, épicier, boulanger…
La présence de plusieurs transporteurs, de menuiseries et d’entreprises de mécanique générale.
Professionnels de la santé, gendarmerie, Maison de Retraite à Thiéblemont-Farémont ; cette dernière et la Commune de PERTHES attirent une clientèle diversifiée avec leurs restaurants dont la renommée n’est plus à faire.
De nombreuses exploitations de carrières forment des plans d’eau utilisés pour des activités nautiques privées ou publiques.
La vie associative est très présente ex. : l’A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural) « La BLESMOISE » proche des familles depuis plus de 20 ans, étend son action par le service de repas à domicile qui favorise le maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie…
Par ailleurs les associations culturelles et sportives animent les villages tout au long de l’année, terrains de sport, salles des fêtes…
Grâce à l’organisation des regroupements pédagogiques, des écoles et groupes scolaires subsistent dans les villages comme à BLESME, FAVRESSE, HAUSSIGNEMONT, SAINT-VRAIN, VOUILLERS, ou encore à THIEBLEMONT-FAREMONT où une cantine fonctionne avec le groupe scolaire.

Saint patron : Saint Jean Bosco (31 janvier)

Prêtre à Turin, il voulut porter secours aux enfants des rues. Excellent éducateur il fonda l’ordre des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice pour l’aider dans sa tâche. Dans la région, nombre de jeunes ont bénéficié de l’éducation des Salésiens à l’E.S.T.I.C. de St Dizier et au prieuré de Binson. Saint Jean bosco, avec son souci des jeunes et spécialement des plus pauvres, est patron des éducateurs. Nous pensons que son exemple, sa lumière et son soutien nous aideront à tenir compte de cette orientation dans notre paroisse et nos familles.

Il a fondé deux congrégations : il a su appeler d’autres personnes à se donner comme lui à Jésus-Christ dans le service des autres. C’est pour nous l’occasion de nous relancer dans cette attitude de mettre d’autres personnes dans le coup de ce que nous faisons. Par ailleurs c’est une figure pleine de joie, de dynamisme qui nous permet de mieux sentir que Dieu est du coté de la vie, de la joie : nous en serons témoins.

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils