Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre
Saint Bernard de la Saulx 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

De nombreuses églises au creux de la ruralité ou comme à Vroil juchée sur promontoire ou encore deux églises dans le village rue de Jussécourt-Minécourt ou à Sogny-en-l’Angle village qui possède, après avoir été complètement détruit lors du second conflit mondial, la seule église du 20ème siècle.
L’un des plus petits temples protestants de France à Heiltz-le-Maurupt.
Chaque année :

•Crèche imposante à Alliancelles.
•Messe du 15 août dédiée à la Vierge Marie à Trois Fontaines l’Abbaye.
Dans le cadre des « Eglises accueillantes » peuvent être visitées en juillet-août :

•À Pargny sur Saulx : église Notre Dame de l’Assomption, abside et transept de style flamboyant, avec des gargouilles au sud. Nef du XVIIIe siècle.
•À Sermaize les Bains : église Notre Dame, c’est un ancien prieuré bénédictin fondé en 1094. L’église fut reconstruite au XIIe siècle. Le chœur est couvert d’un berceau brisé ; le transept et les deux chapelles ont des voûtes d’ogives ; la nef est plafonnée ; porche avec colonnes (XVIIe siècle) ; haute flèche.
•À Trois Fontaines : église Notre Dame, ancienne abbaye cistercienne, fille aînée de Clairvaux. Ruines imposantes de l’église, dans un grand parc. La nef a conservé ses volumes romans, mais a été décorée au XVIIIe siècle. Elle est voûtée et accompagnée de collatéraux. Les bâtiments monastiques datent du XVIIIe siècle.

CHARGE PASTORALE
Curé : Michel SCHADECK
Animatrice Pastorale
Marie-Hélène MELLING

SIEGE SOCIAL
Presbytère
1 rue Basse
51340 PARGNY SUR SAULX
Tél./Fax : 03 26 73 10 52
CCP 3290 13 Y 023

Conseil Pastoral .

Conseil économique .

Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Michel SCHADECK, prêtre, curé
Michel MELIN, laïc, chargé du Célébrer
Bruno GERARDIN, laïc, chargé du Témoigner
Annick COLLET, laïque, chargée du servir
Bernard JOUETTE, laïc, chargé de l’intendance.

Forces vives.

Une seule animation catéchétique répartie en 12 groupes accompagnés de catéchistes. Plus un groupe de jeunes 5e/4e , et un groupe de jeunes se préparant à la confirmation.
Une école catholique sise à Sermaize les Bains, dénommée “École Jeanne d’Arc”(100 élèves maternelle et primaire)
Une seule chorale composée d’une quarantaine de personnes. Il n’y a plus de messe mensuelle unique de rassemblement paroissial. Les 13 villages ont la messe dominicale à tour de rôle.
Une équipe de préparation au Baptême.
Une équipe de préparation à la Confirmation. Après la Confirmation, existent pour les volontaires des équipes de dialogues en lien avec la Pastorale diocésaine des Jeunes et les Mouvements (A.C.E. et M.R.J.C.), un groupe ACE essaie de se mettre en place depuis l’automne 2006.
Une équipe de préparation au mariage.
Des équipes d’accompagnement de personnes en deuil se sont constituées, après des rencontres de formation. Elles assurent maintenant elles-mêmes la cérémonie d’obsèques.
Et bien d’autres services sans compter les équipes de personnes relais de chaque village qui se chargent de faire le lien avec le curé.

La nouvelle réorganisation paroissiale autour du nouveau nom “SAINT BERNARD DE LA SAULX” a permis de mieux prendre conscience de la nécessité et de l’importance de conjuguer ses “forces vives” pour une avancée en commun.

La tuilerie Huguenot

La tuilerie Huguenot

 

La Paroisse Nouvelle a choisi pour nom “La Saulx” parce que cette rivière traverse trois des 13 communes qui la composent : Sermaize-les-Bains, Pargny-sur-Saulx et Etrepy, alors que chacune des autres communes est arrosée par une rivière qui se jette dans la Saulx.

 

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse de la Saulx est traversée par les routes nationales n° 382 et 395 et un réseau routier secondaire très pittoresque. Elle s’étend de la forêt de Trois Fontaines, limite des Départements de la Meuse et de la Haute Marne, aux Tuileries qui marquent son paysage. Sur son territoire se trouve une des premières peupleraies françaises par sa superficie et une des trente plus belles forêts de France.

Elle est au centre d’un triangle administratif : Vitry le François, Saint Dizier, Bar le Duc.
La ville de Pargny sur Saulx est le cœur de la Paroisse ; elle est aussi la 2ème ville de l’arrondissement et la capitale mondiale de la “TUILE” terre cuite ; ses tuiles sont exportées jusqu’à Singapour… à visiter le musée de la Tuile.

A découvrir également :

•Imposante Halle du 18ème siècle à Cheminon.
•Église classée du 16ème siècle à Maurupt le Montois.
•Abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle, à Trois Fontaines l’Abbaye, reconstruite au milieu du 18ème siècle, en grande partie détruite pendant la révolution. Le Château du 18ème siècle avec son magnifique portail ainsi que les ruines de l’église du 12ème siècle retiennent l’attention.
VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Si les villes de Pargny sur Saulx et de Sermaize les Bains sont prédominantes au niveau administratif, économique, financier, social, culturel, Sermaize étant le district de la Saulx, chaque commune de la Paroisse dans sa particularité permet la réalisation d’un patchwork original d’activités et notamment : nombreuses tuileries et les carrières d’extraction de glaise pour la réalisation des tuiles – carrières d’extraction de terre pour les ciments français à Bettancourt-la-Longue position hydraulique privilégiée par la Saulx – l’Ornain et le pont canal – projet de lac/réservoir à Villers-le-Sec – usine de conditionnement du sucre – ancienne capitale du haricot – ancienne cité thermale – exploitation des forêts – Office National des Forêts – animation commerciale – professionnels de la santé et du social – logements sociaux – maisons de retraite – C.A.T. – hôtellerie/restauration…

L’enseignement est assuré dans certains villages et surtout à Pargny et Sermaize. Écoles maternelles – primaires dont l’école catholique Jeanne d’Arc à Sermaize les Bains, collège. Comité Départemental de la Randonnée Pédestre – circuits/randonnées nocturnes – VTT – réserve nationale de la chasse – associations très dynamiques, sportive… Terrains des sports – piscine – musique municipale des jeunes – discothèques – Centre Culturel – salles des Fêtes – Foires Expositions – musée campagnard – site touristique…

Saint patron : Saint Bernard (20 août)

Né près de Dijon, il rejoint la communauté de Cîteaux à 20 ans, entraînant avec lui trente jeunes de son âge. Trois ans après, il fonde l’abbaye de Clairvaux. Conseiller des papes et des rois, prédicateur de la deuxième croisade, il fut à la fois un homme assoiffé de solitude pour pénétrer le mystère de Dieu et un homme d’action incomparable, Il fonda l’abbaye de Trois Fontaines en 1118. Sermaize fut également une fondation cistercienne. Bernard, chantre de la Vierge Marie, est un mystique pour qui tout se résume dans l’amour.

Action et contemplation, deux dimensions indissociables comme chemin spirituel des chrétiens. Nos communautés chrétiennes doivent apparaître comme des lieux où l’Amour de Dieu est accueilli. C’est dans la mesure où cet Amour nous habite que nous serons capables d’en témoigner autour de nous. En ce sens, l’orientation synodale « des sacrements et des gestes religieux qui soient des moments féconds pour l’existence » doit permettre à tous ceux qui s’adressent à l’Église de percevoir quelque chose de l’Amour de Dieu.

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils