Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre

Bienheureux Charles de Foucauld de Vitry le François

Bienheureux Charles de Foucauld de Vitry le François 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Lieux de culte

• à Vitry le François :
    • Église Notre Dame de l’Assomption (ouverte toute l’année)
    • Chapelle Saint Nicolas du Bas Village (dédiée au Patron des Bateliers).
    • Église moderne Charles de Foucauld.
    • Chapelle Ste Marie de la Maison de Doyenné

François de MIANVILLE, prêtre, curé
Rose-Marie GERARDIN, laïque, chargée du célébrer ;
Francine CHAMPION, laïque, chargée du témoigner ;
Brigitte MORETTI, laïque, chargée du servir.

Conseil pastoral : Il est composé de 17 membres.

Conseil économique : comporte 9 membres dont le curé .

Forces vives.

La paroisse est présente dans tous les quartiers à travers ses catéchistes et ses dizaines de groupes qui interviennent dans différents domaines notamment : Action Catholique, A.C.E., Mission Ouvrière, Paroisse Universitaire, Solidarité, Secours Catholique, Fraternité Chrétienne des malades et Handicapés, Foi et Lumière, CCFD, Scouts, Partage d’Evangile, prière jeunes (25-35 ans), préparation et animation de la liturgie, préparation et animation des A.D.A.P (Assemblées dominicales en attente de prêtres).dans les maisons de retraite.

Cimenteries à proximité de Vitry le François

Cimenteries

La Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld de Vitry le François d’une superficie de 3200 hectares se compose de 3 communes : Vitry le François, Blacy et Frignicourt. Elle se trouve au cœur de régions naturelles diverses : la Vallée de la Marne, les Vastes plaines céréalières de la Champagne crayeuse à l’ouest, les zones de bocage et d’élevage de la Champagne Humide au nord et au sud et le Perthois à l’est. Elle comprend 19 017 habitants.

ESPACE TERRITORIAL

Vitry le François construite par François 1er, chef lieu d’arrondissement, est la seule ville importante du sud-est marnais et représente la troisième agglomération du diocèse ; située à la jonction d’axes importants RN4 – RN44 – Canal de la Marne au Rhin, Canal de la Marne à la Saône, Canal latéral à la Marne. Vitry le François est traversée par la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg.

Curiosités à Vitry le François :

• Collégiale Notre-Dame de l’Assomption (17ème – 18ème et 19ème siècle)
  • Chapelle St Nicolas du Bas Village (17ème)
  • Eglise moderne Charles de Foucauld
  • Hôtel de ville (17ème)
  • Porte du Pont (18ème)

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE

Tous services administratifs, financiers, sanitaires et sociaux etc… générés par la sous-Préfecture.
– Sur le plan économique Vitry le François se situe dans une bonne moyenne comparée aux critères nationaux.
– Dans le secteur industriel des entreprises de taille et de domaine d’activités variées ; plusieurs entreprises ont une stature internationale.
– Sur le plan commercial, la cohabitation entre les commerces traditionnels et les grandes surfaces est harmonieuse.
– La filière agroalimentaire tient une place importante avec les céréales et la viande.
– Hôtellerie et restauration de qualité.
– Les professionnels de la santé sont bien représentés et le centre hospitalier est l’un des plus gros employeurs de la région, clinique, crèche, halte garderie, nombreux logements sociaux.
– Concernant l’éducation : les enfants sont accueillis en maternelle et cycle primaire dans 20 écoles dont l’école Catholique de la Salle qui comprend une maternelle et une primaire.
– Les jeunes se répartissent pour le cycle secondaire dans 4 collèges dont le collège Catholique de l’Immaculée Conception et peuvent poursuivre au Lycée qui couvre les secteurs d’enseignement général, technique et professionnel.
– Bibliothèque municipale, maison des sports, maison des associations, piscine, tennis club, cinéma, M.J.C. etc…

Saint patron : Bienheureux Charles de Foucauld (1er décembre)

Sa vie de jeune officier est faite de ruptures et de recherches jusqu’à sa conversion, point de départ d’une quête éperdue de l’imitation de Jésus à Nazareth dans le dénuement et la pauvreté. Il se retire dans la solitude et la prière au cœur du Hoggar, à Tamanrasset où il est assassiné. De nombreuses fraternités et associations de fidèles se réclament de son héritage spirituel. Il a été béatifié le 13 novembre 2005.
Choisir Charles de Foucauld comme Patron de notre paroisse, c’est comme lui :

•rechercher la volonté de Dieu, répondre à son appel, se nourrir aux « deux Tables », étroitement unies, de la Parole et de l’Eucharistie.
•proposer la Bonne Nouvelle, par un travail commun entre prêtres et laïcs.
•donner un témoignage d’amour dans la vie quotidienne, mais aussi par notre manière d’être ensemble et de faire communauté.
•avoir une attitude de disponibilité et d’écoute, dans la compréhension et le dialogue auprès de tous, sans distinction, devenir « petit frère universel ».
•montrer la pertinence de la proposition chrétienne face aux questions et enjeux du monde