Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Paroisse Sainte Marie aux Sources de la Vesle

Paroisse Sainte Marie aux Sources de la Vesle 2017-10-03T16:25:10+00:00

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse… http://paroisse-sourcesdelavesle.cef.fr/

STRUCTURES PAROISSIALES

Ses églises : 7 lieux de culte :
L’Épine : la Basilique de l’Épine, ouverte toute l’année, accueille plus de 80 000 visiteurs par an et plus de 50 groupes de passage qui s’arrêtent pour célébrer. Pèlerinage début mai. Statue de la Vierge du 14ème siècle. Chemin de croix autour du presbytère. Magasin de souvenirs.
Courtisols : 3 églises – St Memmie, St Julien, St Martin où se déroule une partie importante des célébrations.
Poix : Église St Hippolyte.
Somme Vesle : Église St Martin.
Tilloy-Bellay : Église dédiée à Marie en sa Nativité.

Pendant la saison estivale, une rotation est organisée afin que toutes les églises aient régulièrement un office.

CHARGE PASTORALE :

Curé :Père Joël Morlet, vicaire général (administrateur)

SIEGE SOCIAL

Accueil paroissial
9 rue du Souvenir Français
51460 COURTISOLS

03 26 69 14 03

Mél : contact@paroisse-sourcesdelavesle.cef.fr

Une équipe de Conduite de la Paroisse :

Père Joël MORLET, administrateur
Anne CHALLAN BELVAL, laïque, chargée du Célébrer
Catherine FERRAND, laïque, chargée du Témoigner
Poste vacant, chargée du Servir
Intendant : poste vacant

Conseil Pastoral : définit les orientations de la paroisse avec un regard évangélique.

Conseil Économique : assiste le Conseil Pastoral en matière matérielle et financière.

Relais-village : fait le lien entre la Paroisse et les habitants du village pour accueillir, répondre aux questions et orienter vers les personnes compétentes. Pour en connaître la liste consulter le site internet de la Paroisse….

Deux diacres habitent la paroisse :
* Georges COULIÉ ordonné en 1983 avec mission spécifique dans le Monde de la Santé et également la responsabilité diocésaine du diaconat.
* Denis RENAULT ordonné en 1998 avec mission spécifique orientée en direction des jeunes et des plus démunis.

Forces vives

Action catholique : C.M.R. – M.C.R. – Catéchèse, Secours catholique, équipes du Rosaire, groupes de prière, groupes d’animation liturgique, équipes de préparation au baptême, éveil à la parole, accompagnement des familles en deuil et obsèques par les personnes du quartier du défunt, chorale.

Une originalité : Le S.A.M. “ Service Amitiés Malades ”, il s’est donné comme objectif d’aider les personnes marginalisées par un état de maladie ou un état de détresse momentané. Il s’adresse à tous en respectant les idées et les croyances de chacun.

ESPACE TERRITORIAL.

Située à l’est de Châlons en Champagne, bordée par la RD3 et la RD394, la paroisse abrite le haut lieu de pèlerinage du diocèse sur le site de “ L’Épine ”.

Édifiée sur une légère éminence, dès le début du 15ème siècle, la basilique de l’Épine, dédiée à la Vierge Marie, est un joyau de l’art gothique flamboyant ; elle émerveille par sa façade à la décoration luxuriante, couronnée de flèches à jour et, quand vous pénétrerez dans ce magnifique édifice, vous serez séduit par l’élégante perfection de l’architecture gothique.

Vous pourrez poursuivre votre visite touristique par Courtisols, village typique de champagne qui s’étire sur 7 km 200 en bordure de la Vesle ; ses trois églises dont St Martin dominée par une tour romane et qui possède des portails de chacun des styles roman, gothique, flamboyant et renaissance ; vous rendre également à Somme-Vesle où est né le 15 avril 1754 l’abbé Nicolas MUSART, personnage célèbre qui n’ayant pas voulu prêter serment en 1790, fut arrêté et guillotiné le 11 mars 1796 à Reims. Vous ne manquerez pas de visiter le Musée agricole champenois “ La Bertauge ” qui retrace, par son matériel l’évolution de la profession. Et prolonger votre périple à Poix où vous attend, outre son église du 12ème siècle, un tumulus classé, dédié par la légende à Théodoric 1er, roi des wisigoths, mort aux champs catalauniques en 451.

Il est à souligner que dans le cadre des « Eglises accueillantes » les églises peuvent être visitées en Juillet-Août.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Peuplée de plus de 3 791 habitants, la paroisse connaît une explosion démographique importante, essentiellement à Courtisols qui a vu sa population doubler, au cours des trois dernières décennies.

Si une partie importante de la population active travaille sur Châlons en Champagne, beaucoup de personnes sont sédentaires dans cette paroisse où l’agriculture moderne maintient toujours son activité. On y trouve : Coopératives agricoles, commerces, artisans d’art, professions libérales, restauration, hôtels, entreprises du bâtiment, de transport, garages, succursale bancaire, assurances, gendarmerie, La Poste, Communauté « Emmaüs en liberté » .

Les jeunes sont scolarisés dans les écoles maternelles et primaires implantées dans les villages dont l’école catholique Sainte Marie à Courtisols. Lycée d’enseignement général et technologique agricole, Centre de formation professionnelle et de promotion agricole. Les communes ont su être présentes à la vie culturelle et sportive : salle polyvalente, gymnases, terrains de sport, associations sportives, centre équestre, golf..

Sainte patronne : Sainte Marie (15 août)

Du haut de la colline de L’Épine, la basilique dédiée à la Vierge Marie dans sa maternité divine domine le bassin des Sources de la Vesle. Là se situent les cinq villages de la paroisse qui en porte le nom. Le patronage de Ste Marie aux Sources de la Vesle semble couler de source étant donné le lieu de pèlerinage marial diocésain très fréquenté.

Comme Marie reçut le Verbe incarné pour le donner au monde, la paroisse est invitée à accueillir et à mettre en oeuvre la Bonne Nouvelle de Jésus, Christ et Sauveur, « Lumière du monde » et « Source de vie éternelle ». Nous comprenons que notre capacité à annoncer l’Évangile, à le communiquer, dépend de la manière dont nous l’avons déjà accueilli dans nos cœurs et dans nos vies. C’est dans la mesure où le Christ, Parole de Dieu, est source de vie pour nous-mêmes que nous saurons en témoigner.

Ce nom est porté par un secteur, créé en 1977 pour 4 villages, devenu “Paroisse” en 1997 en regroupant les 5 villages dont Somme-Vesle où la rivière Vesle prend sa source.

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils