Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint François de Sales des Mothées

Saint François de Sales des Mothées 2017-11-13T16:24:08+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

La paroisse “les Mothées” est l’aboutissement du regroupement de 6 paroisses différentes :

  • Sarry, (voir l’église),
  • Saint Germain la Ville (voir l’église),
  • Pogny (voir l’église),
  • La Chaussée sur Marne (voir l’église),
  • Coupéville (voir l’église)
  • Marson (voir l’église),
    desquelles sont nés 4 groupements : Sarry, Pogny, Saint Germain la Ville et Marson. 18 clochers pour 17 villages….

Charge pastorale :
Curés : Don Bruno Attuyt et Don Erwan Courgibet

Adresse :
Presbytère
2 rue de l’Église
51520 SARRY
Tél. : 03 26 68 04 62
Fax : 03 26 68 93 26
CCP : 376 29 B Châlons
Mail : les.mothees@wanadoo.fr

Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse
Délégué pastoral : Mickaël Marat
Célébrer : Annie Appert
Témoigner : Chantal Laurent
Servir : Laure Degay
Intendance : André Mousserion

Pour toute informations, consulter le site internet de la paroisse : chalons.catholique.fr/paroissedesmothees/

Forces Vives

  • Catéchèse : catéchisme du CE1 à la 6ème, aumônerie de la 5ème à la 3ème. Les catéchistes organisent tous les 2 mois des réunions de parents. Particularité de la paroisse : chaque niveau à sa fête de la Foi.
    • En CE2, les enfants reçoivent le sacrement de réconciliation.
    • En CM1, ils reçoivent le sacrement de l’eucharistie.
    • En CM2, il y a la remise de la croix que chaque jeune portera l’année suivante, le jour de sa profession de foi.
    • En 6ème, la profession de foi.
  • Équipes liturgiques :
    • Chacune des équipes d’animation dans les quatre anciens groupements assure à tour de rôle, la préparation de l’office.
    • L’équipe responsable de la préparation adresse par télécopie à chacun des responsables du lieu où se déroulent les offices du week-end, afin que dans l’ensemble de la paroisse toutes les célébrations soient identiques.
  • Équipe du rosaire, équipe de préparation au baptême, Secours Catholique, chorale, organistes dont l’une accompagne les offices avec compétence et fidélité depuis plus de 50 ans !…

Toutes les églises sont en craie ; leur attrait architectural est à souligner par l’heureux mélange d’art roman, flamboyant, renaissance.
Vous pourrez admirer quatre d’entre elles, en juillet et août, dans le cadre des “Églises accueillantes”

A Coupéville, église Saint Memmie, porche galerie (XIIIème siècle), portail latéral flamboyant. Nef plafonnée, transept, chœur voûté (XII et XIIIème siècle), deux chapelles furent ajoutées au XIVème siècle. Le poids d’une tour (aujourd’hui détruite) a fait déverser les piles de la croisée. Maître-autel a baldaquin.

À Marson : église Saint Nicolas, tour romane à l’entrée de la nef sans porte vers l’extérieur. Abside de style flamboyant, précédée d’un transept double datée de 1555 (Renaissance). Portail latéral de même date. Bas-relief commémorant une fondation de messe (1413).

À Saint Germain la ville : église Saint Germain, nef romane, avec de beaux chapiteaux ; portail décoré, ainsi que son revers, à l’intérieur de l’église. Chœur et transept double, reconstruit en style gothique tardif, entre 1691 et 1700.

À Sarry : église Saint Julien, entièrement voûtée, construite vers 1200. Porche-galerie, avec deux statues-colonnes, provenant du cloître de Notre Dame en Vaux de Châlons. Nef voûtée, éclairée par des oculus. Sur certains de ses chapiteaux se trouvent des têtes humaines. Transept ; chœur rectangulaire. Boiseries du chœur (XVIIIème siècle). Orgues, tour octogonale, en charpente, sur la croisée du transept.

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse…

L'usine Oymia

L’usine Oymia

 

La paroisse “Les Mothées” doit son nom à l’étymologie qui veut dire “terre fertile” ; c’est aussi le nom d’une peuplade qui se trouvait là et qu’on appelait “les Mothés”, selon les époques l’orthographe a varié : mottées ou mothées.

 

 

ESPACE TERRITORIAL.

Situés au sud-est de Châlons en Champagne, les 17 villages qui composent la paroisse sont implantés pour neuf d’entre eux à proximité de la Nationale 44, dans la vallée de la Marne, un sur le Fion, six dans la Vallée de la Moivre et Marson chef-lieu de canton. Elle est caractérisée par ses gisements de craie.
La craie joue un rôle économique important : hier, comme matériau de construction pour les maisons et les lieux de culte ; aujourd’hui exploitée et exportée dans le monde entier. Dans la paroisse, les agglomérations les plus petites sont restées de vivants et souriants petits villages.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La paroisse compte 6 453 habitants. La proportion de la jeunesse est liée à celle de l’agrandissement des villages qui, après s’être désertifiés, ont vu se créer des lotissements ; aujourd’hui, la vague de constructions en zone rurale a régressé.

L’activité économique porte essentiellement sur :

•La craie ; l’usine d’Omey OMYA et OMYACOLOR font partie des fleurons économiques de la paroisse.
•L’agriculture ; les céréales traditionnelles avec le plus petit Moulin (minoterie) de la région Champagne-Ardenne, Coopératives agricoles, Champagne céréales ; la luzerne, avec l’une des plus grandes usines de déshydratation du département de la Marne, et l’un des plus importants silos de stockage de luzerne déshydratée d’Europe : France luzerne ; se développent également d’autres cultures comme l’asperge…, l’élevage, une chèvrerie…, cueillette dans une ferme…, nombreux E.U.R.L. – G.A.E.C. -S.C.E.A…
•Petits commerces très représentatifs pour les besoins de la vie courante et des artisans créateurs, le rotin…
•Diverses activités, entreprises du bâtiment, pépiniéristes, succursales bancaires, imprimerie, garages, hôtels, restaurants, professions libérales, groupement médical, ambulances, Maison de retraite, A.D.M.R., etc.…
La scolarité des enfants est répartie à l’intérieur de regroupements :

•Le regroupement de la Communauté de communes de la craie qui accueille les élèves de Chepy, Saint Germain la Ville, Vésigneul sur Marne, Pogny, Omey.
•Le regroupement de l’intercommunalité du Mont de Noix qui concerne les élèves de Coupéville, Dampierre sur Moivre, Francheville, Le Fresne, Marson, Moivre et Saint Jean sur Moivre.
•Le regroupement pédagogique de la Chaussée sur Marne, Aulnay l’Aître et Ablancourt.
•Le regroupement pédagogique de Moncetz-Longevas et Sarry.
•Les jeunes poursuivent leurs études et leur formation dans les centres urbains les plus proches : Châlons en Champagne – Vitry le François. _Des animations diverses sont à noter dans les communes au niveau des associations culturelles, loisirs et autres : école de musique intercommunale, troupes théâtrales, groupe folklorique, académie d’Aïkido et des arts du geste, club omnisports, salles des fêtes, salles polyvalentes, étang….

 

Saint patron : Saint François de Sales (24 janvier)

Né en Haute-Savoie, missionnaire du Chablais, il devient évêque de Genève et fonde la congrégation des religieuses contemplatives de la Visitation avec Ste Jeanne de Chantal. Grand prédicateur et écrivain religieux renommé, il contribue au renouveau spirituel et au développement du courant mystique de son temps. Il met la vie spirituelle à la portée des laïcs dans leur quotidien. Il est l’un des premiers à distribuer des feuillets imprimés exposant la foi catholique. Docteur de l’Église, il est le patron des journalistes et des écrivains.

En résonance avec la première orientation sur une Église plus communicante, il nous invite à nous ouvrir à tous les hommes et femmes de ce temps dans leur diversité, à aller à leur rencontre, à leur parler une langue qu’ils puissent comprendre, en sachant utiliser les moyens modernes de communication.

Aller à la barre d’outils