Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint Dominique Savio des Trois Rivières

Saint Dominique Savio des Trois Rivières 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Ses églises : 11 clochers pour 10 villages ! Le 11ème clocher résulte de la fusion des deux communes de LIVRY avec son église dédiée à St Rémy et de LOUVERCY avec l’église St Martin.

Outre les églises remaniées ou construites par l’Empereur Napoléon III, les autres églises de la paroisse présentent des styles architecturaux qui vous feront parcourir le temps.

•SAINT ETIENNE AU TEMPLE : Église gothique construite aux 13ème et 14ème siècles ; dédiée à St Etienne, a subi de gros travaux de consolidation et de rénovation.
•SAINT HILAIRE AU TEMPLE : petite église en craie, dédiée à St Hilaire – « Visitation » du 12ème siècle – statue colonne réemployée – un christ en croix du 17ème siècle.
•BOUY : église St Hilaire, édifiée sur un tertre, nef romane et chœur gothique – statues de la Vierge et de St Hilaire, en bois du 18ème siècle ; l’église fait face à la maison natale de Henri GUILLAUMET.
•DAMPIERRE AU TEMPLE : église St Pierre-St Paul, chœur gothique, statue de femme et toile du 18ème siècle.
•MOURMELON LE PETIT : église St Basle, construite en 1846. Entièrement rénovée en 1995.
Chaque village prend à cœur d’entretenir son église, même si elle n’est pas souvent utilisée. Partout de gros travaux ont été entrepris

Conseil Pastoral.

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Claude VIGNIER, prêtre, est le curé-modérateur
Jean-Pierre CASPAR, délégué pastoral
Dominique BOURNAISON , laïque, chargée du célébrer
Coralie MARTIN-ZAMMIT, laïque, chargée du témoigner
Michel BRUGNEAUX, laïc, chargé du servir _Henriette FRANÇOIS , laïque, chargé de l’intendance.

CHARGE PASTORALE
Curés solidaires :
Claude VIGNIER (Modérateur)
Xavier NIVET
Délégué Pastoral : Jean-Pierre CASPAR
Animatrice pastorale : Séverine FRANCART
SIÈGE SOCIAL
Maison paroissiale
2 rue Saint-Exupéry
51400 MOURMELON-LE- GRAND
Tél. : 03 26 66 02 23
CCP : 113 82 X Châlons
Mél : Paroisse des 3 rivières

Forces Vives : Catéchèse – équipes liturgiques – Secours Catholique et de nombreux autres services…

ESPACE TERRITORIAL.

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse… http://paroisse3rivieres.free.fr/

Le silo France-Luzerne

Le silo France-Luzerne

 

Neuf des 10 villages qui constituent la paroisse sont construits le long de rivières de plus ou moins d’importance : la plus longue la VESLE, la NOBLETTE et le CHENU. Ce sont ces trois rivières qui sont à l’origine du nom donné à la paroisse.

 

 

Située en bordure et au sud du camp militaire de Mourmelon le Grand et jouxtant le Diocèse de Reims, la paroisse s’étend sur 12 km d’est en ouest et 17 km du sud au nord. Elle est traversée par la D394 ancienne Voie Romaine, l’autoroute A4 et le T.G.V. est.

BACONNES est le seul village de la paroisse à appartenir au diocèse de Reims. Ce village fleuri « hors concours » est un moment de détente à la saison des fleurs. Il est fier de son église classée du 12ème siècle, dédiée à St Memmie ; voûtes d’ogives primitives et transept de style roman, tour large et courte comme écrasée abritant une cloche de 1508 ; église ouverte plusieurs mois par an, dans le cadre des « Églises Accueillantes ».

Plusieurs églises de la Paroisse sont marquées par l’Empereur Napoléon III qui a contribué :

•à la restauration dans le style 13ème siècle, de l’église St LAURENT DE MOURMELON LE GRAND, en la dotant d’une immense flèche qui servait de point de repère pour les manœuvres du Camp Militaire. Inaugurée en 1868.
•à faire rebâtir la nef de l’église St MARTIN DE LOUVERCY, édifiée sur un tertre, dont le chœur et le transept sont du 14ème siècle.
•à construire avec une grande flèche l’église de VADENAY dédiée à St Etienne, de style gothique genre Viollet le Duc, inaugurée en 1868.
•par ses libéralités à faire bâtir l’église Sainte Madeleine de CUPERLY, inaugurée en 1878.
VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Plus de 7750 habitants pour cette paroisse dont l’occupation par l’homme se situe plusieurs milliers d’années avant Jésus Christ, comme le prouvent de nombreuses fouilles effectuées dans les communes environnantes.

La vie des habitants est fortement marquée par le Camp de Mourmelon le Grand et la proximité de Châlons et Reims, des lotissements se sont implantés, c’est ainsi que la commune de Livry Louvercy a doublé sa population en 20 ans. Nombreux logements sociaux à Mourmelon le Grand générés par l’installation du camp militaire qui au 19ème siècle s’est faite au détriment du secteur agricole.

La Défense est le moteur de l’économie locale et le plus gros employeur de la Paroisse.

L’agriculture est essentiellement basée sur les cultures végétales traditionnelles avec une forte présence de groupes de travail organisés : C.U.M.A. – E.A.R.L. – G.A.E.C. – S.C.E.A., entraide, achats en commun, la terre de champagne a fait sa révolution grâce à des hommes et des femmes dynamiques. Les agriculteurs ont ouvert leurs productions à la pomme de terre de fécule puis de consommation, les oignons, les carottes, l’asperge…. Coopérative agricole, Champagne Céréales, silos… Six étables regroupent le cheptel laitier, plusieurs poulaillers industriels, trois bergeries et trois porcheries… Champagne élevage…

De nombreuses zones artisanales ont été installées pour accueillir de petites entreprises ; les villages à l’exception de St ETIENNE AU TEMPLE, se sont regroupés pour une action efficace au sein des districts de Mourmelon le Grand et de Suippes. La ville de Mourmelon le Grand offre de nombreux commerces, succursales bancaires, professionnels de la santé, professions libérales, Gendarmerie, pompiers….

Sur le plan scolaire : Mourmelon le Grand accueille en maternelle et primaire les enfants de certains villages, les autres villages se sont organisés en regroupement pédagogique ; pour les années collèges les jeunes sont répartis entre Mourmelon le Grand, Suippes et Châlons en Champagne.

Au niveau culturel, si Moumelon le Grand bénéficie de la reconnaissance de bourg-Centre avec une multitude d’associations et d’amicales : Centre culturel Napoléon III, ligue équestre Société Hippique, Société de chasse, Office National de la Chasse, Cercle mixte ainsi que club sportif et artistique de la garnison, école intercommunale de musique….

Chacune des communes est très présente à travers salle polyvalente, salle des fêtes, Foyer rural, Comité des fêtes, Club Moto, brocante, métiers d’art….

Saint patron : Saint Dominique Savio (10 mars)

Né dans une famille ouvrière du Piémont, le jeune Dominique sera un élève de Don Bosco. Dès son adolescence, il se fait apôtre de réconciliation et de paix. Ayant « l’étoffe d’un saint », il voudra servir le Seigneur dans les événements les plus simples de la vie quotidienne et ne jamais l’offenser, tout rayonnant de joie.

L’enthousiasme avec lequel il traduit sa vie de foi est un stimulant pour la communauté paroissiale au moment où nous voulons aller à la rencontre des jeunes générations pour partager avec elles un Évangile qui soit Parole pour la vie. Sa passion juvénile est invitation à le suivre sur le chemin de la générosité et de la confiance dans l’avenir : elle offre un exemple de vie pour les jeunes d’aujourd’hui en quête de sens.

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils