Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Châlons Sud

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Châlons Sud 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

•Église Ste Thérèse construite et inaugurée en 1961.
•Presbytère mis en service en 1966.

CHARGE PASTORALE
Curé Modérateur
Marc HEMAR
Prêtre coopérateur
Jean-Baptiste VU TIEN DAT
SIEGE SOCIAL
140 Avenue Charles de Gaulle
51000 Châlons en Champagne
Fax : 03 26 21 41 18

Le Conseil Pastoral en place depuis 1978 avec 12 membres volontaires est depuis octobre 1996 composé de 8 membres élus pour 3 ans.

Le Conseil économique compte 7 membres élus.

L’Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Marc HEMAR est le curé ;
Jean-Baptiste VU TIEN DAT, prêtre coopérateur
Ulrike REGERAT et Claire HOLDSWORTH, laïcs, chargés du célébrer ;
Marie-Jeanne BONHOMME, laïque, chargée du témoigner ;
Alain POUZOLS, laïc, chargé du servir ;
Jean-Pierre DELACOUR, laïc, chargé de l’intendance.

Permanences d’accueil au presbytère
lundi, mardi et jeudi 15h – 17h30
mercredi 9h – 11h
vendredi 17h – 19h
samedi 17h – 18h30

Forces vives

•La foi vécue A.C.E, A.C.O, V.E.A., A.C.G.F., M.C.R., Équipes liturgiques, chorale, organiste, servants d’autel, animation liturgique pour les défunts, groupe d’adoration et de prière, groupe de partage d’évangile, équipe du rosaire, fraternité des malades, partage de la communion et visites aux malades.
•La communication écrite
◦ » Bulletin  » hebdomadaire
◦ » Contact  » trimestriel
•Le caritatif Secours catholique, denier de l’église, décoration de l’église, tenue de la comptabilité, Association COROATA qui suit les activités au Brésil d’un ancien Curé de la paroisse.

La porte Sainte Croix

La ville de Châlons en Champagne, Préfecture de la de la Marne et de la Région Champagne Ardenne.
La paroisse Châlons Sud est l’une des 5 paroisses de l’agglomération châlonnaise qui ont pris leur dénomination en fonction de la réalité civile et géographique.

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse Châlons Sud couvre toute la partie sud de la ville de Châlons ; elle va de la Porte Ste Croix jusqu’à l’extrémité de l’Avenue des Alliés, en direction de Sarry.
Elle comprend : l’avenue du Général de Gaulle et ses voies adjacentes, le rond point Bagatelle où est implantée l’église Ste Thérèse ; elle comprend également les quartiers Verbeau, Libération Nord, Croix Dampierre, Grévières, Beauséjour, Croix Jean Robert .

Méritent l’attention :

•Église Ste Thérèse ;
◦Chemin de croix en fer forgé qui enchâsse chaque station dans un sillon unique et élancé vers la résurrection de Pâques dessiné par R. Irolla.
◦Dans la chapelle des matins, triptyque du peintre contemporain J. Hulin.
•Porte Ste Croix
◦ex Porte Dauphine est un des édifices les plus emblématiques de châlons.
VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Châlons Sud est une paroisse jeune par sa population : 200 habitants en 1914, 12 617 actuellement dont 5 % de nationalités étrangères résident dans un patrimoine privé ou locatif dont la construction (immeubles collectifs ou individuels) a pris essor dans les années 60, notamment par l’implantation de nombreux logements sociaux.

Activité très importante, nombreux commerces diversifiés, hall des expositions qui accueille foires et salons, entreprises, services, siège social de la D.R.A.S.S., crèche, polyclinique, professionnels de la santé, 9 écoles maternelles, 7 écoles primaires dont l’école privée Ste Thérèse, bibliothèque Diderot, nombreuses associations, maison des associations, amicales de quartiers, M.J.C., stade municipal, équipements sportifs, deux terrains omnisports, gymnase, bassin nautique, stand de tir, club hippique, patinoire, courts de tennis, terrain de camping.

Sainte patronne : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1er octobre)

Religieuse carmélite, patronne des missions et docteur de l’Église, par son entière confiance en l’amour du Père et son rayonnement universel, son chemin de sainteté est proche du plus grand nombre et des plus petits d’entre les hommes. Il suffit de prendre « la petite voie », celle d’un amour confiant en Dieu notre Père. « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » .

Ste Thérèse nous aide à tisser notre vocation dans une confrontation quotidienne avec la Parole de Dieu. Elle nous redit fortement combien la mission est débordement de la vie contemplative. Ste Thérèse propose un chemin spirituel accessible au plus grand nombre. Il est important que les baptisés puissent recevoir une formation spirituelle puisée aux sources de la mystique chrétienne. Étant elle-même passée par l’épreuve de la nuit de la foi, elle nous invite à prendre en compte dans notre vie et notre foi, le monde de l’incroyance.