Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre
Saint Memmie 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Lieu de culte unique : Église paroissiale.

CHARGE PASTORALE
Curé : (non résident) Marc HEMAR
Tél. : 03 26 68 16 96
Jean Baptiste VU TIEN DAT (même N° de tél.)
SIÈGE SOCIAL
82 av. Jacques Simon
51470 SAINT MEMMIE
Tél. : 03 26 68 10 86 (répondeur)

Conseil pastoral de 12 membres.

Conseil économique de 5 membres.

Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Marc HEMAR est le curé
Jean Baptiste VU TIEN DAT, prêtre
Odile NIZET, laïque, chargée du célébrer
Marie France GABRIEL, laïque, chargée du témoigner
Claire SOLLER, laïque, chargée du servir
Hubert JANSON, laïc, chargé d’être intendant.

Permanences d’accueil au presbytère
lundi et mercredi 9h – 11h
jeudi 17h – 19h
Chorale mercredi 18h

Forces vives
« Vous pouvez télécharger puis imprimer le fichier ci-joint    « Les mouvements paroissiaux »  de Saint Memmie” (Un aperçu de leurs activités et le nom de la personne que vous pouvez contacter.)

Mouvements d’Action Catholique :
A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) depuis plus de 25 ans, C.M.R. (Chrétiens dans le Monde Rural) – la Conférence St Vincent de Paul – équipes dans chaque quartier pour organiser l’animation des messes du dimanche, chorale adultes (le mercredi à 18 h) , catéchèse, équipe Notre Dame.
A Noël temps fort pour les enfants sur une idée originale… et pour communiquer « Bulletin de quinzaine » dont l’éditorial est rédigé par les équipes liturgiques de quartiers.

 

Immeubles à Saint MemmieLa commune de Saint Memmie jouxte la ville de Châlons en Champagne et fait partie du District Châlonnais ; elle représente à elle seule, la 5ème paroisse du doyenné Châlons et le nom de St Memmie, 1er évêque de Châlons, porté par la commune convient tout naturellement pour désigner la paroisse, précision faite que 12 églises du diocèse ont pour patron St Memmie.

 

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse St Memmie arrimée à l’est et au sud de la ville de Châlons subsiste dans sa ruralité dans les quartiers anciens par ses maraîchers et ses agriculteurs ; elle est largement tournée vers l’industrie, le commerce dans ses quartiers récents et notamment par ses 33 hectares de zone d’activités créatrice d’emplois.

A souligner

•Les reliques de St Memmie qui ont été considérées comme protectrices de la Cité ainsi que celles de sa sœur Pome sont conservées dans l’église paroissiale.
•En toutes saisons, les rues principales et carrefours de la Commune sont agréablement fleuris
VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La population de St Memmie est passée de 2 366 habitants en 1968 à 5 670 ; cet apport de population a été généré par la construction de nombreux logements sociaux et a vu se développer les zones pavillonnaires. Si la population bénéficie pour partie des infrastructures tertiaires de la ville de Châlons en Champagne ainsi que de ses transports en commun et Centre Funéraire de Crémation de plus en plus fréquenté par les familles et amis des défunts de la région, la commune qui a magnifiquement saisi l’opportunité de la fermeture de la Maison de Retraite Saint Maur (autrefois Petit séminaire) pour redéployer les services de la Mairie, a pour sa part, su répondre aux besoins de son expansion : crèche municipale – halte garderie – écoles – cantine scolaire – Centre de loisirs – école de musique – centre aéré et stade de Fontenay – piscine ouverte chauffée – salle polyvalente etc…
Commerce de proximité – professionnels de la santé et libéraux – vie associative très active notamment les associations Fêtes et loisirs – synergie – Emploi – Donneurs de voix « bibliothèque sonore » etc…

Saint patron : Saint Memmie (21 octobre)

Fondateur du diocèse de Châlons au début du 4e siècle, il se serait retiré dans les bois en bordure du Mau. Son corps fut inhumé au lieu-dit Buxerre. Autour de son tombeau, s’est développé le village qui porte son nom. Ses reliques ont été conservées à l’église de St Memmie. Ensuite, il fut un missionnaire, sachant allier l’action et contemplation.

C’est au creuset de la prière que nous pouvons puiser notre élan missionnaire.
Fondateur de notre diocèse, il nous rappelle que l’Église est toujours à fonder dans les mutations culturelles qu’elle traverse. Fidèle à la foi des apôtres, à la suite de tous ceux qui nous l’ont transmise, nous sommes appelés en notre temps à « partager l’espérance en Christ Ressuscité, Chemin, Vérité et Vie » (orientation synodale n°2). Que Saint Memmie éveille en nous et dans tout le diocèse l’audace de la mission.

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils