Saint Etienne de Châlons Centre

Saint Etienne de Châlons Centre2018-01-28T18:56:14+00:00

Pour en savoir plus :

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Curé : Don ATTUYT Bruno
Coopérateur : Don COURGIBET Erwan
Coopérateur : Don DICHAMP Antonin
Coopérateur : Don DUPORT Louis-Marie
Célébrer : Madame SOSSON Claire
Témoigner : Madame BRENOT Geneviève
Servir : Monsieur et Madame GOERIG Christophe et Constance
Intendant : Monsieur GUILLEMIN Philippe

CHARGE PASTORALE
Curé : Don Bruno ATTUYT
Coopérateur : Don COURGIBET Erwan
Coopérateur : Don DICHAMP Antonin
Coopérateur : Don DUPORT Louis-Marie
Prêtre en retraite active : André SOLLER

SIÈGE SOCIAL
5, place Notre Dame
51000 Châlons en Champagne
Tél : 03 26 64 18 30
Fax : 03 26 64 97 91
Mél : paroisse.cc@wanadoo.fr

Accueil Notre Dame situé dans l’église Notre-Dame-en-Vaux, Place Monseigneur Tissier ; il est possible d’obtenir tous renseignements concernant la pastorale. Tél. : 03 26 65 63 17

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Permanences d’accueil au presbytère :
– lundi : 14h-17h
– mardi et mercredi : 9h-12h
– vendredi : 9h-12h et 14h-17h

STRUCTURES PAROISSIALES

•L’Évêché
•Cinq églises
◦La Cathédrale St Etienne
◦Notre Dame en Vaux
◦Saint Alpin
◦Saint Jean
◦Saint Loup
•Trois chapelles
◦au Collège Notre Dame Perrier
◦à l’ex-hôpital militaire (inaccessible en raison de travaux)
◦à la Maison St Joseph
Si vous voulez consulter un plan avec les églises de Châlons cliquez ici.

Conseil pastoral composé de 16 membres

Conseil économique.

Forces vives

Action Catholique Ouvrière, Action Catholique des Milieux Indépendants, préparation aux baptêmes, art floral, accueil Notre Dame, équipe liturgique, musique liturgique, assistance aux malades, handicapés, aumônerie de l’enseignement public, service caritatif, équipes Notre Dame, Espérance et Vie, Foyer et équipe œcuménique, initiation théologique, Vie montante, Vivre l’évangile ensemble aujourd’hui, ACAT, ACAT jeunes, équipes enseignantes, animation liturgique pour les défunts… et pour communiquer “le bulletin du dimanche”.

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse… http://www.paroissechalonscentre.com/

La rue de la Marne

La rue de la Marne

La ville de Châlons en Champagne est la capitale régionale de la Champagne-Ardenne et le chef lieu du département de la Marne. La paroisse Châlons Centre est l’une des 5 paroisses de l’agglomération châlonnaise qui ont pris leur dénomination en fonction de la réalité civile et géographique.

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse tient son nom de sa situation au cœur de la ville, sur la rive droite de la Marne, sensiblement dans les frontières de l’ancienne ville, hormis quelques quartiers neufs comme la Vallée Saint Pierre, la Cité Militaire

Elle est le lieu de résidence du Père Gilbert LOUIS, évêque du diocèse ; l’évêché situé 20, rue de l’Abbé Pierre Gillet, jouxte la Salle de Documentation et la station de Radio R.C.F. “Radio l’Épine”.

La paroisse renferme le patrimoine architectural religieux et civil, le plus attractif de la ville :
la cathédrale St Etienne conserve un intéressant ensemble de vitraux permettant de suivre l’évolution de l’art des maîtres verriers du 12ème au 16ème siècle.
L’ancienne Collégiale Notre Dame en Vaux édifiée au début du 12ème siècle ; son carillon de 56 cloches ; musée du cloître et ses 55 statues – colonnes
l’église St Alpin construite du 12ème au 16ème siècle avec ses verrières Renaissance
l’église Saint Jean reconstruite au 14ème siècle
l’église St Loup dont le vaisseau est du 15ème siècle
puis entre autres en parcourant les rues, aux maisons à colombage, l’ancienne abbaye de Vinetz et l’ancien couvent Ste Marie qui abritent les services du département, l’ancien Hôtel des Intendants de Champagne siège de la Préfecture, les anciens séminaire et évêché siège du Conseil Régional, l’hôtel de ville du 18ème siècle puis oublié le temps dans ses jards et jardin anglais ou au fil de l’eau, au gré des barques sur le Mau et le Nau.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Très importante activité administrative tertiaire et libérale qui occupe environ 50 % de la population active travaillant sur le territoire : Préfecture de Région et du Département, Conseils Régional et Département, Cité Administrative : D.R.E. – D.D.E. – D.D.A. – D.R.I.R… Mairie, Trésorerie Générale, Chambre des comptes, banques, C.C.P. La Poste, Palais de Justice, Hôtel de Police, Maison d’Arrêt, Maison d’Accueil des personnes en attente de parloir, Maison des Syndicats, Maison de la Famille, U.D.A.F., Casernes et mess de l’Armée… Tous professionnels de la santé ainsi qu’hôpitaux, crèches, 7 maisons de retraite dont celle des prêtres âgés. Tous professionnels du bâtiment et Chambre des métiers. Tous professionnels de l’immobilier, des Assurances…

Nombreux commerces et services : Chambres de Commerce Régionale et locale, marché, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, commerces en tous genres : alimentaire, vestimentaire, ameublement, luxe, soins corporels, sports.

Nombreux établissements scolaires Pierre Bayen et Duruy et six établissements privés : Prilly, Ste Thérèse Centre, Notre Dame Perrier (École et Collège), St Etienne, Charles Péguy, St Joseph ; deux grandes écoles : École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, École Nationale du Cirque ; deux instituts : I.U.T. et I.U.F.M..

Le culturel, sports loisirs et associatifs sont très présents. Archives départementales, communales, bibliothèque, musées, Office du tourisme, Conservatoire de musique, École de danse, salles de cinéma, Maison des jeunes, concerts, scène nationale du théâtre du Muselet, Centre Pierre Dac, Palais des sports, piscine olympique, diverses Associations, siège du Secours Catholique, …

Saint patron : Saint Etienne (26 décembre)

Etienne est l’un de ces sept hommes « remplis de foi et de l’Esprit Saint » (Act. 6, 5), choisis par les Douze Apôtres pour le service particulier des membres nécessiteux de culture grecque dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il est le premier martyr chrétien. Après avoir pardonné à ses bourreaux à l’exemple du Christ, il subit la lapidation sous les yeux d’un certain Saul, le futur Paul qui deviendra l’Apôtre des nations.

Le patronage d’Etienne évoque la prise en compte de la diversité dans l’Église, le nécessaire comportement de tout chrétien comme serviteur, le témoignage de la foi au Christ ressuscité, le pardon des offenses à l’imitation du Seigneur, une absolue confiance en Dieu dans le don de soi jusqu’au martyre : « Entre tes mains, Seigneur… ». Il est en tout un signe éclatant de l’amour indéfectible de Dieu et de ses frères. Il vient soutenir les deux orientations du Synode que sont « Parole de Dieu, parole pour la vie » et « Au cœur des blessures de la vie vivre l’espérance et faire place aux personnes touchées par les pauvret

Prochains évènements

  1. Journée de formation : lutter contre la pédophilie

    20 septembre @ 9 h 30 min - 17 h 00 min
  2. Pèlerinage des mères de famille

    22 septembre - 23 septembre
  3. Formation des Equipes Pastorales pour la Conduite des Paroisses

    22 septembre @ 9 h 30 min - 16 h 00 min
  4. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    22 septembre @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  5. Messe de rentrée – Vitry

    23 septembre @ 11 h 00 min - 12 h 15 min
  6. Assemblée diocésaine

    29 septembre
  7. Prier pour les vocations
  8. Soirée de soutien pour les JMJ

    Soirée Latino en faveur des JMJ

    6 octobre @ 19 h 30 min - 22 h 00 min
Aller à la barre d’outils