Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint Etienne de Châlons Centre

Saint Etienne de Châlons Centre 2017-10-03T16:25:10+00:00

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse… http://www.paroissechalonscentre.com/

STRUCTURES PAROISSIALES

•L’Évêché
•Cinq églises
◦La Cathédrale St Etienne
◦Notre Dame en Vaux
◦Saint Alpin
◦Saint Jean
◦Saint Loup
•Trois chapelles
◦au Collège Notre Dame Perrier
◦à l’ex-hôpital militaire (inaccessible en raison de travaux)
◦à la Maison St Joseph
Si vous voulez consulter un plan avec les églises de Châlons cliquez ici.

Conseil pastoral composé de 16 membres

Conseil économique.

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse :

Curé : Don Bruno Attuyt, prêtre
Prêtres coopérateurs : Don Dominique Malmezat
Don Jean-Baptiste Bert – Don Régis Maurel
Sabine de Quatrebarbes, laïque, chargée du célébrer
Pauline de Rocquigny, laïque chargée du témoigner
Brigitte Sachet, laïque, chargée du servir
Perrine Boyer, laïque, chargée de l’intendance.

CHARGE PASTORALE
Curé : Don Bruno ATTUYT
Tél : 03 26 64 18 30
Prêtres :
Don Regis MAUREL,
Don Dominique MALMEZAT,
Don Jean Baptiste BERT
Prêtre en retraite active :
André SOLLER
Animatrice pastorale :
Sophie FALGUEROLLES
SIÈGE SOCIAL
5, place Notre Dame
51000 Châlons en Champagne
Tél : 03 26 64 18 30
Fax : 03 26 64 97 91
Mél : paroisse.cc@wanadoo.fr

Accueil Notre Dame situé dans l’église Notre-Dame-en-Vaux, Place Monseigneur Tissier ; il est possible d’obtenir tous renseignements concernant la pastorale. Tél. : 03 26 65 63 17

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Permanences d’accueil au presbytère :
– lundi : 14h-17h
– mardi et mercredi : 9h-12h
– vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Forces vives

Action Catholique Ouvrière, Action Catholique des Milieux Indépendants, préparation aux baptêmes, art floral, accueil Notre Dame, équipe liturgique, musique liturgique, assistance aux malades, handicapés, aumônerie de l’enseignement public, service caritatif, équipes Notre Dame, Espérance et Vie, Foyer et équipe œcuménique, initiation théologique, Vie montante, Vivre l’évangile ensemble aujourd’hui, ACAT, ACAT jeunes, équipes enseignantes, animation liturgique pour les défunts… et pour communiquer “le bulletin du dimanche”.

Pour en savoir plus… consulter le site de la paroisse… http://www.paroissechalonscentre.com/

La rue de la Marne

La rue de la Marne

La ville de Châlons en Champagne est la capitale régionale de la Champagne-Ardenne et le chef lieu du département de la Marne. La paroisse Châlons Centre est l’une des 5 paroisses de l’agglomération châlonnaise qui ont pris leur dénomination en fonction de la réalité civile et géographique.

 

 

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse tient son nom de sa situation au cœur de la ville, sur la rive droite de la Marne, sensiblement dans les frontières de l’ancienne ville, hormis quelques quartiers neufs comme la Vallée Saint Pierre, la Cité Militaire

Elle est le lieu de résidence du Père Gilbert LOUIS, évêque du diocèse ; l’évêché situé 20, rue de l’Abbé Pierre Gillet, jouxte la Salle de Documentation et la station de Radio R.C.F. “Radio l’Épine”.

La paroisse renferme le patrimoine architectural religieux et civil, le plus attractif de la ville :
la cathédrale St Etienne conserve un intéressant ensemble de vitraux permettant de suivre l’évolution de l’art des maîtres verriers du 12ème au 16ème siècle.
L’ancienne Collégiale Notre Dame en Vaux édifiée au début du 12ème siècle ; son carillon de 56 cloches ; musée du cloître et ses 55 statues – colonnes
l’église St Alpin construite du 12ème au 16ème siècle avec ses verrières Renaissance
l’église Saint Jean reconstruite au 14ème siècle
l’église St Loup dont le vaisseau est du 15ème siècle
puis entre autres en parcourant les rues, aux maisons à colombage, l’ancienne abbaye de Vinetz et l’ancien couvent Ste Marie qui abritent les services du département, l’ancien Hôtel des Intendants de Champagne siège de la Préfecture, les anciens séminaire et évêché siège du Conseil Régional, l’hôtel de ville du 18ème siècle puis oublié le temps dans ses jards et jardin anglais ou au fil de l’eau, au gré des barques sur le Mau et le Nau.

VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

Très importante activité administrative tertiaire et libérale qui occupe environ 50 % de la population active travaillant sur le territoire : Préfecture de Région et du Département, Conseils Régional et Département, Cité Administrative : D.R.E. – D.D.E. – D.D.A. – D.R.I.R… Mairie, Trésorerie Générale, Chambre des comptes, banques, C.C.P. La Poste, Palais de Justice, Hôtel de Police, Maison d’Arrêt, Maison d’Accueil des personnes en attente de parloir, Maison des Syndicats, Maison de la Famille, U.D.A.F., Casernes et mess de l’Armée… Tous professionnels de la santé ainsi qu’hôpitaux, crèches, 7 maisons de retraite dont celle des prêtres âgés. Tous professionnels du bâtiment et Chambre des métiers. Tous professionnels de l’immobilier, des Assurances…

Nombreux commerces et services : Chambres de Commerce Régionale et locale, marché, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, commerces en tous genres : alimentaire, vestimentaire, ameublement, luxe, soins corporels, sports.

Nombreux établissements scolaires Pierre Bayen et Duruy et six établissements privés : Prilly, Ste Thérèse Centre, Notre Dame Perrier (École et Collège), St Etienne, Charles Péguy, St Joseph ; deux grandes écoles : École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, École Nationale du Cirque ; deux instituts : I.U.T. et I.U.F.M..

Le culturel, sports loisirs et associatifs sont très présents. Archives départementales, communales, bibliothèque, musées, Office du tourisme, Conservatoire de musique, École de danse, salles de cinéma, Maison des jeunes, concerts, scène nationale du théâtre du Muselet, Centre Pierre Dac, Palais des sports, piscine olympique, diverses Associations, siège du Secours Catholique, …

Saint patron : Saint Etienne (26 décembre)

Etienne est l’un de ces sept hommes « remplis de foi et de l’Esprit Saint » (Act. 6, 5), choisis par les Douze Apôtres pour le service particulier des membres nécessiteux de culture grecque dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il est le premier martyr chrétien. Après avoir pardonné à ses bourreaux à l’exemple du Christ, il subit la lapidation sous les yeux d’un certain Saul, le futur Paul qui deviendra l’Apôtre des nations.

Le patronage d’Etienne évoque la prise en compte de la diversité dans l’Église, le nécessaire comportement de tout chrétien comme serviteur, le témoignage de la foi au Christ ressuscité, le pardon des offenses à l’imitation du Seigneur, une absolue confiance en Dieu dans le don de soi jusqu’au martyre : « Entre tes mains, Seigneur… ». Il est en tout un signe éclatant de l’amour indéfectible de Dieu et de ses frères. Il vient soutenir les deux orientations du Synode que sont « Parole de Dieu, parole pour la vie » et « Au cœur des blessures de la vie vivre l’espérance et faire place aux personnes touchées par les pauvret

 

 

 

 

[/fusion_text]

60 ans de la Mission Ouvrière

C’est quelques 300 enfants, jeunes, adultes venus de Picardie, de Champagne, des Ardennes (dont une 15ène du diocèse de Châlons) qui s’étaient donnés rendez-vous à Guise dans l’Aisne pour faire la fête ensemble et rendre grâce pour les 80 ans de l’ACE et les 60 de la Mission Ouvrière. Le Père Marc Stenger, évêque de Troyes et chargé de la Mission ouvrière au national ainsi que Benoît Noblet, délégué national à la Mission ouvrière nous firent l’honneur d’être des nôtres durant toute la journée. Le Père De Dinechin, évêque de Soissons devait nous rejoindre pour l’Eucharistie.

Quel bonheur de partager tous ensemble sa vie, ses engagements, ses espoirs et ses luttes sur les chemins de la mission en ces moments où le monde ouvrier et populaire a tant de mal à se faire entendre et respecter !

Mais depuis cette petite ville de Guise, riche de son histoire ouvrière, c’est tout un peuple qui, debout, en Mission ouvrière, témoignait, aux yeux de tous, de la fierté de son passé, de la passion de ses engagements et de sa confiance pour l’avenir. C’est tout un peuple, debout, qui proclamait sa conviction que l’Esprit du Seigneur accompagne celles et ceux qui s’engagent pour l’avènement d’un monde fraternel.

Dans une salle toute décorée et une scène où avait été dressée une tente symbole de la Mission ouvrière qui ne doit cesser de s’élargir. La cérémonie d’ouverture très festive a permis de nous accueillir, de situer la mission ouvrière dans son histoire mais aussi aujourd’hui avec les valeurs qui nous sont toujours aussi chères comme la fraternité, la solidarité, l’action collective et la relecture en fidélité à la classe ouvrière et à Jésus-Christ.

Au cours de cette journée, de nombreuses propositions ont été faites comme l’ exposition sur l’histoire du mouvement ouvrier , les stands  des différents mouvements qui composent la mission ouvrière (ACE, JOC,ACO) et le CCFD, une librairie, puisque nous étions dans « l’année de l’APPEL », un stand « Toutes et tous appelés » présentait les diverses formes d’engagements et de vies consacrées à la suite du Christ … sans oublier les deux forums sur les questions du  travail et sur le côté social qui ont permis de regarder comment aujourd’hui

nous vivons ces deux aspects. par petits groupes, chacun pu visiter le « familistère de Godin », cette extraordinaire tentative, au milieu du 19éme siècle, pour que le travailleur puisse vraiment vivre dans la dignité tant en ce qui concerne son logement que son accession au confort, à la formation, à la culture et aux loisirs.

Après de si riches partages, dans l’Eglise voisine, ce fut le temps de l’Action de grâce

Une croix, signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes, fut construite avec des briques symboles de l’effort des hommes pour bâtir un monde meilleur alors que quatre toiles de couleurs différentes nous invitaient à « élargir l’espace de notre tente »…

Avant le gâteau d’anniversaire ce fut la proclamation finale :

…nous avons exprimé ce que l’on vivait, nos galères, nos difficultés que ce soit familiales, scolaires, associatifs, professionnels, le fait de les partager, a pu nous soulager, nous encourager à sortir la tête de l’eau !!!

mais nous avons aussi partagé nos joies, nos espérances, des copains et copines qui se lèvent, se mettent en route….. et comme une grande famille, nous nous sommes retrouvés pour discuter, se donner des nouvelles….. faire la fête !

En Mission Ouvrière, nous croyons que cette terre et cette vie nous ont été confiées qu’il ne faut pas gaspiller, détruire, maltraiter.

Et nous croyons aussi à cet homme qui nous a été donné « JESUS FILS DE DIEU » qui nous dit encore  aujourd’hui

«N’ayez pas peur ! Croyez en moi et croyez en vous ! Soyez fiers de votre dignité ! Ne restez pas entre vous ! Sortez de vos murs et de vos maisons !

Allez ! Allez sur les lieux de la vie des enfants, des jeunes et des adultes !

Debout ! Levez-vous ! Prenez la Parole ! Construisez la Paix ! Cultivez vos talents ! Faites peuple !

Alors, oui, avec d’autres. Osons faire jaillir LA VIE !

C’est ce que la Mission Ouvrière nous permet depuis 60ans ! Et continuera à le faire encore très longtemps !

 

M-Ange Toury et Suzanne Conraux

Décès du Père Charles Sarti

Sa famille et les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) vous font part du retour au Seigneur du Père Charles Sarti M.Afr., du diocèse de Châlons,

décédé à Bry-sur-Marne le 18 juillet 2017 à l’âge de 85 ans

dont 59 ans de vie missionnaire  essentiellement au Burkina Faso et en France.

La messe des funérailles sera célébrée le vendredi 21 juillet à 10h00, en la chapelle des Pères Blancs de Bry-sur-Marne.

Ils le recommandent à vos prières.

Télécharger sa biographie

Migration de notre site

Chers amis, la Conférence des évêques de France, qui hébergeait nos sites jusqu’à présent, a décidé de mettre fin à cette activité. Nous allons donc profiter de l’été pour migrer l’ensemble de nos sites vers un nouvel hébergement qui, de plus, sera plus rapide et plus solide que l’actuel.

Néanmoins, comme tout déménagement, celui-ci peut créer un peu de désordre… pas de panique ! Le retour à la normale est prévu avant le 1er septembre.

En attendant, merci de votre compréhension

Comment prier la neuvaine du 26 mai au 3 juin 2017 ?

Par Marc Hémar, Prêtre

Quatre formules possibles

  1. Reprendre la prière à l’Esprit-Saint de notre évêque, tous les jours.
  2. Faire la neuvaine à partir de la méditation de la Parole de Dieu*, suivie de la prière de notre évêque.
  3. Faire la neuvaine en prenant la prière des Complies*
  4. Vivre une célébration de la Parole en communauté. *

Chacune de ces formules peut être vécue seul, en couple, en famille, en communauté, en paroisse. Au terme de la neuvaine, le samedi 3 juin à 18h à la cathédrale Saint-Étienne de Châlons, vous êtes invités à participer à la Confirmation des adultes : que le Seigneur nous renouvelle tous par la grâce de son Esprit-Saint !

*Livret disponible à la maison diocésaine Sœur Odette Prévost et en votre paroisse.

Télécharger le livret

Prière à l’Esprit-Saint

Viens Esprit-Saint

Viens en nous

Viens parmi nous

Viens visiter l’Église de Châlons

Nous t’en prions.

Fais de nous des disciples de Jésus,

Apprends-nous à le connaître, à l’aimer vraiment,

Donne-nous faim de sa Parole et de son Eucharistie,

Change nos cœurs pour accueillir la volonté du Père,

Fortifie entre nous l’amour fraternel.

Viens Esprit-Saint

Viens en nous

Viens parmi nous

Viens vivifier l’Église de Châlons

Nous t’en prions.

Fais de nous des missionnaires de l’Évangile,

Guéris nos peurs, donne-nous de l’audace,

Envoie-nous vers les périphéries, Fais de nous tes témoins.

Donne-nous ton Souffle, Éclaire-nous sur des chemins nouveaux,

Fais retentir ton appel, Rajeunis notre Église.

Viens Esprit-Saint

Viens en nous

Viens parmi nous

Viens bénir l’Église de Châlons

Nous t’en prions.

Nous voulons être des disciples de Jésus et des missionnaires de l’Évangile.

Avec Marie, Notre Dame de l’Épine, fais de nous des Disciples-Missionnaires.

Amen.

François TOUVET

Évêque de Châlons

Pèlerinage diocésain à L’épine 14 mai 2017

Thème : Avec Marie, disciples missionnaires

Programme du 14 mai 2017

Marches (au choix)

  • 8h30 : RDV à l’église de Saint-Memmie pour le lancement de la marche des vocations (8kms)
  • Entre 8 h 30 et 9 h 30 : départs échelonnés pour la marche des enfants et familles. Un parcours « Soleil » et un parcours « Pluie » sont à prévoir ! (rendez-vous Melette)
  • 9h30 : départ marche de Courtisols pour tous (rendez-vous église St Martin de Courtisols)

Laudes et temps d’adoration à la basilique
de 10h à 11h
Possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation

Couronnement de la Vierge sur le parvis puis célébration de la Parole à la basilique
à 11h50

12h30 : Repas
Jeux pour les enfants et les jeunes

14h : Spectacle par les jeunes d’Épernay. Réalisation : Katia Degand

16h30 : Célébration eucharistique à la basilique, présidée par Mgr Touvet
Départ en procession depuis l’espace jeunes

Toutes les personnes volontaires pour aider à l’installation logistique et technique seront les bienvenues !
Contacter le Sedicom au 03 26 22 12 47 avant jeudi 11 mai au soir

Bon pèlerinage à tous !

This is an example page. It’s different from a blog post because it will stay in one place and will show up in your site navigation (in most themes). Most people start with an About page that introduces them to potential site visitors. It might say something like this:

Hi there! I’m a bike messenger by day, aspiring actor by night, and this is my blog. I live in Los Angeles, have a great dog named Jack, and I like piña coladas. (And gettin’ caught in the rain.)

…or something like this:

The XYZ Doohickey Company was founded in 1971, and has been providing quality doohickeys to the public ever since. Located in Gotham City, XYZ employs over 2,000 people and does all kinds of awesome things for the Gotham community.

As a new WordPress user, you should go to your dashboard to delete this page and create new pages for your content. Have fun!

Actualités

La vidéo du Pape de septembre 2017 : Les paroisses au service de la Mission

La vidéo du pape François en ce mois de septembre invite à prier pour nos paroisses, pour qu'elles ne soient pas des bureaux administratifs, mais, qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de transmission de [...]

By | septembre 5th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur La vidéo du Pape de septembre 2017 : Les paroisses au service de la Mission

Décès du Père Charles Sarti

Sa famille et les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) vous font part du retour au Seigneur du Père Charles Sarti M.Afr., du diocèse de Châlons, décédé à Bry-sur-Marne le 18 juillet 2017 à l’âge de 85 [...]

By | juillet 19th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur Décès du Père Charles Sarti

Comment prier la neuvaine du 26 mai au 3 juin 2017 ?

Par Marc Hémar, Prêtre Quatre formules possibles Reprendre la prière à l’Esprit-Saint de notre évêque, tous les jours. Faire la neuvaine à partir de la méditation de la Parole de Dieu*, suivie de [...]

By | mai 16th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur Comment prier la neuvaine du 26 mai au 3 juin 2017 ?

Agenda

La vidéo du Pape de septembre 2017 : Les paroisses au service de la Mission

La vidéo du pape François en ce mois de septembre invite à prier pour nos paroisses, pour qu'elles ne soient pas des bureaux administratifs, mais, qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de transmission de [...]

By | septembre 5th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur La vidéo du Pape de septembre 2017 : Les paroisses au service de la Mission

Décès du Père Charles Sarti

Sa famille et les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) vous font part du retour au Seigneur du Père Charles Sarti M.Afr., du diocèse de Châlons, décédé à Bry-sur-Marne le 18 juillet 2017 à l’âge de 85 [...]

By | juillet 19th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur Décès du Père Charles Sarti

Comment prier la neuvaine du 26 mai au 3 juin 2017 ?

Par Marc Hémar, Prêtre Quatre formules possibles Reprendre la prière à l’Esprit-Saint de notre évêque, tous les jours. Faire la neuvaine à partir de la méditation de la Parole de Dieu*, suivie de [...]

By | mai 16th, 2017|Categories: Magazine|Commentaires fermés sur Comment prier la neuvaine du 26 mai au 3 juin 2017 ?
Luipretre
slfdsqcnlqsncl

Infos

Presbytère: 1 place Notre Dame ….

Eglises:

  • Notre Dames en Vaux
  • Saint Alpin
  • Saint Jean
  • Saint Etienne
  • Saint Loup

Aller à la barre d’outils