Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre
Sainte Menehould 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

Une église par commune et deux à Sainte Ménehould capitale de l’Argonne, chapelles, site de pèlerinage, Côtes à Vigne à La Neuville au Pont, ermitage de la Sainte patronne de la ville et de la paroisse (VIème siècle) ;

Dans le cadre des « Eglises accueillantes » peuvent être visitées en juillet et Août :

•À Sainte Ménehould : l’église Notre Dame dite « du château », construite au XIIIème siècle, domine la ville ; elle est entièrement voûtée. Tour sur la croisée (XVème siècle). Chapitaux figurés. Orgues. Dalles funéraires gravées. Murs extérieurs en brique et pierres.
•À Hans : l’église Notre Dame du soldat – église gothique (vers 1200) qui a perdu ses voûtes. Belle qualité des chapiteaux (têtes, personnages, monstres) et du portail sud (Présentation au temple). Nombreux ex-voto de militaires.
Conseil pastoral composé de 12 membres :
Six pour la ville de Ste Ménehould
Six pour le rural

Conseil économique pastoral
qui fait face en particulier aux dépenses des bâtiments de l’Association diocésaine : l’Église St Charles, le presbytère et la chapelle des Vertes Voyes.

Une Équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse

Père Théophile JAOFENO, est le curé
Jeannine MAUBERT, laïque, chargée du célébrer
Adeline GUILLARD, laïque, chargée du témoigner
Nadège BOONE, laïque, chargée du servir
Roger CHAPPAT, laïc, chargé de l’intendance.

CHARGE PASTORALE
Curé : Théophile JAOFENO
SIÈGE SOCIAL
61 rue Chanzy
51800 SAINTE MENEHOULD
CCP :919 67 P Châlons
Mèl :Paroisse Ste Menehould

Permanences d’accueil
lundi, mardi, mercredi, jeudi de 10h à 11h30
vendredi : l 6h-18h

Forces vives

Action catholique, C.M.R., artisans et commerçants, C.M.R. branche ouvrière, M.R.J.C. avec les jeunes du collège, catéchistes, messe en tenant compte des enfants, équipes de réflexion sur thèmes bibliques, équipe de préparation au mariage, C.C.F.D., Secours catholique (accueil, boutique de vêtements, ateliers de couture et de cuisine) équipes liturgiques, équipe pour l’entretien et le fleurissement de l’église, deux chorales (1 pour la ville, 1 pour le rural), équipes du Rosaire, équipe de prière, aumônerie de l’hôpital V120 – V80, Hospitalité diocésaine de Notre Dame de Lourdes et de la Fraternité des personnes malades et handicapées en cours de création, si vous êtes intéressé (e) contactez le presbytère.

Pour communiquer

« MENOU HEBDO »,
chaque semaine, déborde le cadre des pratiquants grâce à une diffusion assurée par des bénévoles.
« VIVRE EN ARGONNE »
trimestriel distribué par les bénévoles dans toutes les boîtes aux lettres du doyenné.

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse Sainte Ménehould est desservie par l’autoroute A4 et traversée par la RN3 qui conduit à la voie sacrée (guerre 14-18) ainsi que par un réseau routier très pittoresque qui vous fera découvrir l’Hermitage de St Rouin en plein cœur de forêt.
Située dans la vallée de l’Aisne, à la lisière ouest des grandes forêts d’Argonne, la ville de Sainte Ménehould, sous-préfecture, est le centre du doyenné Argonne ; la ville dominée par son église du 13ème siècle possède en son centre un très bel ensemble de maisons du 18ème siècle dont l’Hôtel de Ville de 1730.

L'hôtel de ville de Sainte Ménehould

L’hôtel de ville de Sainte Ménehould

La ville a vu naître DOM PÉRIGNON qui a eu l’idée de faire mousser le vin de champagne et Jean-Baptiste DROUET, enfant du pays qui joua un rôle important dans l’interruption de la fuite et l’arrestation du Roi LOUIS XVI en 1791.

A découvrir :

• Ses églises classées des 11ème , 12ème, 13ème et 15ème siècles et notamment à Courtémont, Hans, La Neuville au Pont ou encore Verrières dont le portail de l’église Saint Didier est classé.
•Orgues en l’église « Notre Dame » dite « église du château » à Sainte Ménehould.

Autres curiosités :

• Braux Sainte Cohière, son château, ancienne commanderie édifiée aux 16ème et 17ème siècles ;

Le moulin de Valmy

• Valmy et le site de la bataille qui le 20 septembre 1792 affermit la révolution française et fut déterminante pour la proclamation de la République. Le célèbre Moulin (détruit par la tempête de décembre 1999), reconstruit et inauguré en 2006, les monuments de Kellermann et de Miranda, buste de Bolivar et la chapelle Ginetti.

Sainte patronne : Sainte Ménehould (13 octobre) :

Née à Perthes, aux temps mérovingiens, elle vit avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle meurt à Bienville (Haute Marne) où elle est inhumée. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la Sainte, en 1379.
La fidélité dans un amour exclusif pour Dieu répond à un appel personnel ; elle témoigne d’une Église en marche, tendue vers le monde à venir de la résurrection : « Restez en tenue de service et tenez vos lampes allumées » (Luc 12,35).
La vie en communauté de Ménehould et de ses sœurs nous interpelle aussi sur la fraternité vécue dans nos communautés comme un signe fort porté à la vue des hommes : « Voyez comme ils s’aiment. »

La paroisse porte le nom de la sainte locale : Sainte Ménehould. Elle est  composée de 14 communes, c’est une région de plaines et de forêts, un paradis de randonneurs ou de chasseurs, un lieu de VTTistes, un centre historique de l’histoire nationale