Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Saint Rouin d’Argonne Sud

Saint Rouin d’Argonne Sud 2017-10-03T16:25:10+00:00

STRUCTURES PAROISSIALES

31 églises dont 7 sont dédiées à la Vierge Marie.

Eglises du XVème siècle :
– Somme-Yèvre
– Voilemont au chœur important.
– Gizaucourt, l’intérieur de l’église a été entièrement rénové, bénévolement par les habitants du village.
– Villers en Argonne : Notre Dame, église flamboyante. Murs extérieurs construits en rangs alternés de briques et de pierres. Beau portail sous une rose. Trois nefs de même hauteur, clé de voûte du bras datée de 1559.
– Châtrices : Chapelle Sainte Geneviève où une messe est célébrée chaque année le 15 août.
– Noirlieu : Calvaires.

Dans le cadre des “Églises accueillantes” ouvertes en juillet et en août :

Églises à pans de bois :
– Givry en Argonne : Saint Laurent ; la plus récente des églises à pans de bois a été édifiée en 1830 avec cependant une façade en pierre.
– Le Chemin : Saint Claude ; construite en 1503 et 1507, la plus ancienne des églises de ce type datée par un texte : Nef unique ; chevet polygonal.
– Saint Mard sur le Mont : église Saint Médard construite de 1774 à 1777 sur les plans de François LEFEBVRE, architecte à Reims. Façade surmontée d’une tour charpentée ; sommée à un clocheton. A l’intérieur, colonnes doriques, entre la nef et les collatéraux.

La paroisse s’est progressivement constituée depuis 1964 autour du groupement de Dommartin-Varimont.

CHARGE PASTORALE
Prêtre : Théophile JAOFENO
Prêtre en retraite active :
René MIRAULT, Presbytère de Dommartin (03 26 60 30 39)
Déléguée pastorale : Marie-Hélène BOUCHEZ
SIEGE SOCIAL
61 rue de Chanzy
51800 SAINTE MENEHOULD
Tél. : 03 26 60 86 21
CCP :4180 13 M Châlons

Conseil Pastoral composé de 15 membres.

Des relais de villages disposent d’un guide de travail.

Une équipe Pastorale de Conduite de la Paroisse  :

Père Théophile JAOFENO, est le curé
Marie-Andrée PÉRINET, laïque, déléguée pastorale.
Thérèse PETITJEAN, laïque, chargée du célébrer.
Annie FOURAUX, laïque, chargée du témoigner.
Gabrielle LECOQ, laïque, chargée du servir.
Patrice CLERC, laïc, chargé d’être intendant.

Des personnes à l’écoute : pour en savoir plus… (Relais de village, Éveil à la Foi, Obsèques, etc…)

Forces vives

Animation catéchétique, il est demandé aux paroissiens de parrainer un enfant pour lui faire une place dans une auto qui le conduira à la messe chaque dimanche ; chorales, organistes ; La chorale de Givry en Argonne est déclarée association loi 1901 sous le nom “Chante ta joie” à laquelle est venue se joindre celle de Auve ; équipe de préparation aux baptêmes ; équipe de préparation à la confirmation ; équipes du Rosaire ; équipe d’accompagnement des familles en deuil et de célébration des obsèques ; Secours Catholique très actif : a ouvert une banque alimentaire et a le projet avec la Mutualité Sociale Agricole de mettre en place un réseau de visiteurs des personnes âgées ; camp Scouts de France permanent à La Neuville aux Bois ; et bien d’autres services dont des messes en semaine, au domicile de personnes âgées ou malades ; le groupement de Passavant en Argonne fait appel au Prêtre qui réside sur place pour toute la partie sacramentelle. La nouvelle organisation permet à toutes les Forces Vives de se conjuguer.

Pour communiquer

« VIVRE EN ARGONNE »
trimestriel distribué par les bénévoles dans toutes les boîtes aux lettres du doyenné.

ESPACE TERRITORIAL.

La paroisse “ Argonne sud” est située au Nord-est du département de la Marne, à la frontière du département de la Meuse et au sud du doyenné Argonne, d’où son nom.

La paroisse est constituée de 29 communes qui s’étendent sur 40 km d’est en ouest et sur 30 km du nord au sud, entre la Voie Romaine et la Route Nationale 3. La plus petite commune de la paroisse est La Chapelle Felcourt, la plus élevée est la Croix en Champagne.

La paroisse comprend deux régions naturelles à l’ouest la Champagne céréalière avec ses communes agricoles comme Auve, Dampierre le Château, Rapsecourt, Remicourt… et à l’est l’Argonne, terre d’élevage qui compte de nombreux étangs, refuges pour les oiseaux migrateurs comme à Belval en Argonne – Noirlieu.

Témoins du passé :

•St Mard sur Auve : ancien moulin.
•Noirlieu : (vestige de guerre 1914-1918) Crématoire de déchets hospitaliers.
•Villages jumelés :
◦Sivry-Ante,
◦Elise-Daucourt qui a construit une nouvelle mairie,
◦Dommartin-Varimont patrie du scientifique Clovis Jacquiert qui périt en mer sur le “Pourquoi pas” de Charcot.
Témoins d’un passé plus lointain :

•Le Vieil-Dampierre et ses buttes féodales
•Epense : patrie du seigneur Claude d’Epense
•Les Charmontois anciennement Charmontois l’Abbé et Charmontois le Roi.
•La Neuville aux Bois : sépulture du Comte de Nonencourt
•Passavant en Argonne : le cri de guerre des Comtes de Champagne “Passavant” ! et guerre de 1870 avec le massacre des Mobiles de Vitry le François, le 25 août 1870.
•Givry en Argonne patrie du père du peintre Eugène Delacroix.
VIE ÉCONOMIQUE – SOCIALE – CULTURELLE.

La population représente environ 3472 habitants avec de nombreux jeunes foyers à Noirlieu ; dans cette commune ainsi qu’à Somme-Yèvre, l’habitat se caractérise par des maisons à pans de bois ; la plus ancienne de la région se situe à St Mard sur le Mont.

L’activité économique est présente à Givry en Argonne par son usine de fabrication de quincaillerie – ses commerces – à Le Vieil-Dampierre avec son usine de merrains – à Noirlieu par son pépiniériste. – à Herpont par son élevage de moutons – à Eclaires par la Crémerie de l’Argonne – à Auve par sa Maison Familiale Rurale, ses commerces – son silo – sa salle polyvalente, son antiquaire – à Villers en Argonne par sa scierie ;à Noirlieu par l’usine « La Romaine » – production de granulés luzerne-maïs et sciure de bois ; l’activité est présente partout dans la paroisse avec les nombreux G.A.E.C. -E.A.R.L. – S.C.E.A. – avec l’Office National des Forêts et la forêt domaniale – avec l’Office National de la Chasse, la Fédération de pêche de la Marne, ses restaurants, l’association A.D.M.R. Argonne sans oublier les métiers d’art comme tourneur sur bois à Le Chemin ou l’atelier de création de céramique à Les Charmontois… et pour la sécurité ses gendarmeries et professionnels de la santé.

L’enseignement en maternelle et primaire est organisé en regroupement scolaire.

Les loisirs, sports et tourisme s’offrent aux jeunes et moins jeunes : poney club – tennis de table – terrains de sports- gymnase à Givry-en-Argonne – foyer rural – salles communales – gîtes ruraux – Centre d’Accueil permanent du Val d’Ante à Givry en Argonne – point de départ des sentiers de randonnées à Braux St Rémy – aire de repos en forêt à Passavant – relais des chasseurs à Le Châtelier…

Saint patron : Saint Rouin (17 septembre) :

Saint Rouin est un moine, disciple de St Colomban, irlandais comme lui probablement. Il entre à l’abbaye de Tholey près de Trêves. Avide de solitude et de silence, ne supportant plus d’être distrait par les visites fréquentes de ceux qu’il a conduits à la foi, il se retire en forêt d’Argonne au temps de l’évêque de Verdun Agrebert, après 702. De St Rouin, l’on peut dire qu’il fut « un défricheur » dans la contemplation comme dans l’activité missionnaire. Marcher à sa suite comporte l’appel :
– à ne pas dissocier prière et activité humaine.
– à se nourrir de la Parole de Dieu afin de donner à voir l’action de la Parole de Dieu en nous (orientation synodale n° 2).
– à nous ouvrir au plus grand nombre avec simplicité, en vérité, sachant accueillir les différences et se laisser bousculer par l’Esprit à l’œuvre en chaque personne (orientation synodale n° 1)

 

Aller à la barre d’outils