Prochains évènements

1. Radio don RCF

24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

Festival de la solidarité internationale

25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

Le Chemin vers Noël

3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

Week-end grands servants d’autel

16 décembre - 17 décembre

Espace missionnaire Argonne

Espace missionnaire Argonne 2017-11-13T17:09:03+00:00

« Vivre en Argonne », le bulletin des trois paroisses

Un comité de rédaction, composé de laïcs, pLe bulletin trimestriel Vivre en Argonneublie  » Vivre en Argonne « . Ce bulletin trimestriel vise tous les habitants des trois paroisses, croyants ou non.

Cette brochure de huit pages est distribuée dans les trois paroisses que compte l’Argonne. En huit pages, tous les événements des derniers mois, religieux ou non, y sont relatés.

« Nous avons sorti ce bulletin, pour créer des liens entre les habitants. On souhaitait toucher tout le monde. Cela ne se veut pas être un journal de prêtre » raconte l’abbé Pierre Collart. Et les « brebis égarées ? » « Dans beaucoup d’assemblées du dimanche, les personnes sont vieillissantes. On voudrait toucher un peu plus les jeunes générations » répond-il sans détour.

Des bonnes volontés ont contribué à la remontée d’informations dans les villages où l’on découvre les nouveaux arrivants, les commémorations, les inaugurations, les fêtes, les temps forts des associations locales, les rénovations, et autres événements de la vie des communes. Les lecteurs peuvent aussi découvrir « Nos joies, nos peines » avec les baptêmes, les deuils, les mariages où la religion est présente.

Un lien entre les habitants.

Le comité de rédaction, composé d’une dizaine d’Argonnais, planchait déjà depuis plusieurs mois sur la sortie de ce numéro, présenté comme une naissance. « Nous avons souhaité pour l’instant limiter le bulletin à huit pages. Nous n’avons pas pu tout mettre dedans » confie Pierre Collart. Quant à la petite feuille paroissiale, mise en place par l’abbé Jacquesson « Menou Hebdo », elle continuera d’être livrée aux paroissiens et habitués sur Sainte-Ménehould, à un rythme mensuel. « Chacune des paroisses gardera sa personnalité » souligne l’abbé Collart, devant la mise en place annoncée d’une maison de Doyenné. « Dans quelques années, je serai le seul prêtre pour toute l’Argonne. On va faire des travaux au presbytère pour pouvoir accueillir les personnes des trois paroisses. »

La brochure met en avant la vie des trois paroisses rythmée par les rencontres, les réflexions en cours, la vie des prêtres, la participation des laïcs à certains événements…

Le comité de rédaction reste ouvert aux suggestions quant au contenu du bulletin qui veut être un outil de communication. Les lecteurs peuvent s’adresser aux relais-village des paroisses.

Extrait du journal l’Union
Cécile Leclerc