Former un seul corps : L’édito de juillet de Mgr Touvet

/, Magazine/Former un seul corps : L’édito de juillet de Mgr Touvet

Former un seul corps : L’édito de juillet de Mgr Touvet

En cette fin de mois de juin, tous les services diocésains se trouvent rassemblés sous le même toit, à l’évêché. Le déménagement a pu générer quelques angoisses et tensions, c’est bien normal. Dans l’ensemble, tout s’est déroulé au mieux, et chacun va prendre ses marques désormais. Tous ont pu comprendre les raisons qui m’ont conduit à prendre cette décision il y a un an : former une communauté de disciples-missionnaires autour de l’évêque, favoriser les mutualisations de nos forces et le travail en commun, optimiser l’utilisation de notre immobilier, réaliser une importante économie d’exploitation.

L’occasion est providentielle pour rappeler que, si nous sommes bien différents les uns des autres, nous sommes au service du même et unique Seigneur, de sa sainte Église, par l’annonce du même Évangile, la célébration du mystère de la foi, et notre engagement de serviteur au cœur du monde. Il n’est demandé à personne de marcher au pas ou d’effacer sa personnalité, mais chacun est appelé, tout en réduisant son espace et en le partageant (ce qui est assez évangélique, me semble-t-il), et en décloisonnant ses propres activités, à entrer vraiment dans un projet commun, et même : communautaire. Le « chacun pour soi », la revendication d’indépendance, la défense de son bastion, l’émancipation des règles communes ne peuvent pas nous aider à avancer.

Nous avons vocation à former un seul corps : l’apôtre Saint Paul affirme que nous construisons ce Corps lorsque nous communions au même pain et à la même coupe. Cela se fait aussi dans la profession de foi d’un seul cœur et d’une seule voix, dans le partage de la Parole de Dieu, dans les services mutuels mus par la charité, dans la participation aux projets diocésains insufflés par le pasteur qui nous est envoyé. La conversion pastorale et missionnaire commence par la conversion personnelle de chacun, la dépossession de soi et l’engagement généreux au service de l’Église.

Cette étape importante, non seulement sur le plan matériel, mais avant tout dans sa dimension symbolique, sera décisive pour le renouveau missionnaire de notre Église particulière.

Je compte sur chacun, sur la bonne volonté et la joie de tous pour mettre en œuvre ce projet communautaire, en demandant au Seigneur de lui faire porter des fruits.

François TOUVET

Évêque de Châlons

2018-07-05T09:48:40+00:00

Prochains évènements

  1. FESTISOL : documentaire « Sur le chemin de l’école »

    21 novembre @ 14 h 30 min - 17 h 00 min
  2. Photo by Anna on Unsplash

    FCPMH : récollection

    22 novembre @ 8 h 00 min - 16 h 00 min
  3. Chemins de foi Mariage – Châlons

    23 novembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  4. baptême-adultes

    1ère rencontre des Catéchumènes

    24 novembre @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
  5. FESTISOL : Festival des solidarités

    24 novembre @ 14 h 00 min - 25 novembre @ 18 h 00 min
  6. Pèlerinage en Terre Sainte

    26 novembre - 5 décembre
  7. Groupe de parole séparés, divorcés

    26 novembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  8. Chemins de foi Mariage – Épernay

    30 novembre @ 20 h 30 min - 22 h 30 min
  9. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    1 décembre @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
Aller à la barre d’outils