Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

60 ans de la Mission Ouvrière

//60 ans de la Mission Ouvrière

60 ans de la Mission Ouvrière

C’est quelques 300 enfants, jeunes, adultes venus de Picardie, de Champagne, des Ardennes (dont une 15ène du diocèse de Châlons) qui s’étaient donnés rendez-vous à Guise dans l’Aisne pour faire la fête ensemble et rendre grâce pour les 80 ans de l’ACE et les 60 de la Mission Ouvrière. Le Père Marc Stenger, évêque de Troyes et chargé de la Mission ouvrière au national ainsi que Benoît Noblet, délégué national à la Mission ouvrière nous firent l’honneur d’être des nôtres durant toute la journée. Le Père De Dinechin, évêque de Soissons devait nous rejoindre pour l’Eucharistie.

Quel bonheur de partager tous ensemble sa vie, ses engagements, ses espoirs et ses luttes sur les chemins de la mission en ces moments où le monde ouvrier et populaire a tant de mal à se faire entendre et respecter !

Mais depuis cette petite ville de Guise, riche de son histoire ouvrière, c’est tout un peuple qui, debout, en Mission ouvrière, témoignait, aux yeux de tous, de la fierté de son passé, de la passion de ses engagements et de sa confiance pour l’avenir. C’est tout un peuple, debout, qui proclamait sa conviction que l’Esprit du Seigneur accompagne celles et ceux qui s’engagent pour l’avènement d’un monde fraternel.

Dans une salle toute décorée et une scène où avait été dressée une tente symbole de la Mission ouvrière qui ne doit cesser de s’élargir. La cérémonie d’ouverture très festive a permis de nous accueillir, de situer la mission ouvrière dans son histoire mais aussi aujourd’hui avec les valeurs qui nous sont toujours aussi chères comme la fraternité, la solidarité, l’action collective et la relecture en fidélité à la classe ouvrière et à Jésus-Christ.

Au cours de cette journée, de nombreuses propositions ont été faites comme l’ exposition sur l’histoire du mouvement ouvrier , les stands  des différents mouvements qui composent la mission ouvrière (ACE, JOC,ACO) et le CCFD, une librairie, puisque nous étions dans « l’année de l’APPEL », un stand « Toutes et tous appelés » présentait les diverses formes d’engagements et de vies consacrées à la suite du Christ … sans oublier les deux forums sur les questions du  travail et sur le côté social qui ont permis de regarder comment aujourd’hui

nous vivons ces deux aspects. par petits groupes, chacun pu visiter le « familistère de Godin », cette extraordinaire tentative, au milieu du 19éme siècle, pour que le travailleur puisse vraiment vivre dans la dignité tant en ce qui concerne son logement que son accession au confort, à la formation, à la culture et aux loisirs.

Après de si riches partages, dans l’Eglise voisine, ce fut le temps de l’Action de grâce

Une croix, signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes, fut construite avec des briques symboles de l’effort des hommes pour bâtir un monde meilleur alors que quatre toiles de couleurs différentes nous invitaient à « élargir l’espace de notre tente »…

Avant le gâteau d’anniversaire ce fut la proclamation finale :

…nous avons exprimé ce que l’on vivait, nos galères, nos difficultés que ce soit familiales, scolaires, associatifs, professionnels, le fait de les partager, a pu nous soulager, nous encourager à sortir la tête de l’eau !!!

mais nous avons aussi partagé nos joies, nos espérances, des copains et copines qui se lèvent, se mettent en route….. et comme une grande famille, nous nous sommes retrouvés pour discuter, se donner des nouvelles….. faire la fête !

En Mission Ouvrière, nous croyons que cette terre et cette vie nous ont été confiées qu’il ne faut pas gaspiller, détruire, maltraiter.

Et nous croyons aussi à cet homme qui nous a été donné « JESUS FILS DE DIEU » qui nous dit encore  aujourd’hui

«N’ayez pas peur ! Croyez en moi et croyez en vous ! Soyez fiers de votre dignité ! Ne restez pas entre vous ! Sortez de vos murs et de vos maisons !

Allez ! Allez sur les lieux de la vie des enfants, des jeunes et des adultes !

Debout ! Levez-vous ! Prenez la Parole ! Construisez la Paix ! Cultivez vos talents ! Faites peuple !

Alors, oui, avec d’autres. Osons faire jaillir LA VIE !

C’est ce que la Mission Ouvrière nous permet depuis 60ans ! Et continuera à le faire encore très longtemps !

 

M-Ange Toury et Suzanne Conraux

2017-10-27T14:26:14+00:00
Aller à la barre d’outils