Au coeur de l’Avent, les catholiques partagent la joie des autres chrétiens !

//Au coeur de l’Avent, les catholiques partagent la joie des autres chrétiens !

Au coeur de l’Avent, les catholiques partagent la joie des autres chrétiens !

Directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens, le Père Emmanuel Gougaud apporte son éclairage sur deux événements oecuméniques : la consécration de l’église russe orthodoxede la Sainte-Trinité à Paris (3-5 décembre) et la  rencontre œcuménique à Strasbourg (6 décembre).

Invités à se réjouir de l’inauguration de l’église orthodoxe russe de Paris.
Invités à grandir dans la foi à travers la commémoration de la Réforme à Strasbourg.

Le temps de l’Avent prépare le chemin du Seigneur pour accueillir Jésus à Noël. Cette année, nous sommes invités à entrer dans la joie de nos frères chrétiens, en nous réjouissant pour deux évènements particuliers ! Du 3 au 5 décembre, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, sera présent à Paris. Il consacrera l’église de la Sainte-Trinité, située dans le nouveau Centre culturel et spirituel russe à Paris (quai Branly et avenue Rapp). Cette nouvelle église est mise à la disposition du diocèse de Chersonèse, le diocèse de l’Église orthodoxe russe en France. L’église Sainte-Trinité sera la principale église de ce diocèse et la cathédrale de son évêque, Mgr Nestor Sirotenko. Ce magnifique édifice allie la tradition orthodoxe à la modernité de l’architecture contemporaine. En plus de l’église, un centre pastoral et culturel illustre le rayonnement de la foi dans la vie quotidienne. La construction d’une église au cœur de la ville est toujours signe d’une foi vivante. Notre désir commun de faire rencontrer le Christ, en faisant resplendir la beauté de la foi par la construction d’une église, ne peut que favoriser l’unité des chrétiens !

En 2017, catholiques et protestants commémoreront ensemble les cinq cents ans de la Réforme et les orthodoxes s’y associeront aussi activement. Le 31 octobre dernier, à Lund, le pape François rencontrait les responsables de la Fédération luthérienne mondiale pour initier cette commémoration. Unissant prière de repentance, écoute de la Parole de Dieu, engagement concret au service des pauvres, ils sont passés du conflit à la communion, ensemble dans l’espérance. À cette occasion, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, en communion avec l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et le Conseil des Églises chrétiennes en France, invite à une rencontre œcuménique exceptionnelle le mardi 6 décembre. Cette journée sera honorée de la présence du CardinalKurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, président du Conseil pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, de Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Cet évènement comporte trois temps forts.

À 16h00 au quai Saint-Thomas, le Prix 2016 du Conseil d’Églises chrétiennes en France est remis à un étudiant en théologie pour son travail universitaire de recherche œcuménique. À 17h30 dans l’église Saint-Thomas (11 rue Martin Luther), une prière œcuménique est célébrée dans l’esprit de Lund. À 20h30, en la cathédrale Notre-Dame, le cardinal Koch donne une conférence « Cinquante ans après Vatican II, où en est l’œcuménisme ? »

Comme catholiques, nous partageons la joie de nos frères chrétiens, orthodoxes russes et protestants. L’œcuménisme s’enracine dans le désir de se rapprocher davantage du Christ. Ces deux évènements y contribuent. Ils ne peuvent donc que nous aider à nous rapprocher les uns des autres.

P. Emmanuel Gougaud
Directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens


Photo : Gavroche , Andre Nevsky Orthodox Cathedral, Paris, France, Licence CC BY 2.0

2016-12-07T10:02:52+00:00

Prochains évènements

  1. expo-creches

    Exposition de crèches – Fère Champenoise

    12 décembre 2018 @ 10 h 00 min - 13 janvier 2019 @ 17 h 00 min
  2. Chemins de foi Mariage – Châlons

    14 décembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  3. Prier pour les vocations
  4. Groupe de parole séparés, divorcés

    9 janvier 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  5. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    12 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  6. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    13 janvier 2019 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
  7. JMJ au Panama

    14 janvier 2019 - 28 janvier 2019
  8. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    26 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  9. Prier pour les vocations

    Prier pour les Vocations avec le Foyer de Charité de Baye

    1 février 2019 @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
  10. Saint-Valentin autrement

    1 février 2019 @ 19 h 30 min - 23 h 00 min
Aller à la barre d’outils