Prochains évènements

  1. Radio don RCF

    24 novembre @ 15 h 00 min - 20 h 00 min
  2. Evénement-25nov-solidarité

    Festival de la solidarité internationale

    25 novembre @ 14 h 00 min - 26 novembre @ 18 h 00 min
  3. Session « Amour et engagement »

    1 décembre @ 8 h 00 min - 3 décembre @ 17 h 00 min
  4. cheminversnoel_800x600 paysage-01

    Le Chemin vers Noël

    3 décembre - 25 décembre
  5. agenda_formation_servants

    Week-end grands servants d’autel

    16 décembre - 17 décembre

Le CCFD : Campagne du 1er mars au 16 avril « Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance »

//Le CCFD : Campagne du 1er mars au 16 avril « Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance »

Le CCFD : Campagne du 1er mars au 16 avril « Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance »

Face à une actualité internationale dominée par la violence, les conflits, la détresse de ceux qui fuient leur terre à la recherche d’un lieu de paix, il est important d’être attentifs aux cris d’ici et de là-bas. Les cris du monde, de la société, de la Création, des plus pauvres, les cris du désespoir, les cris des urnes… Ces cris, nous les entendons, nous devons avoir conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même Terre et d’être engagés vers un même avenir. C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire propose aux croyants, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la Conférence des Evêques de France, une démarche spirituelle à l’occasion de carême. Cette démarche se compose d’un chemin en plusieurs étapes pour laisser raisonner en chacun la clameur de la Terre, le cri des hommes, la violence et les efforts de paix, ici et là-bas et les transformer en espérance.

Proposer une animation spirituelle pour un vivre ensemble ouvert sur le monde : mandaté pour animer le temps du carême sur le thème de la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire invite cette année à se laisser toucher par les cris du monde et à les transformer en espérance partagée.

La brochure « Vivre le Carême 2017 » diffusée à 40 000 exemplaires aux équipes d’animation paroissiale, conjugue pistes de réflexion et d’animations spirituelles pour donner et redonner sens à la citoyenneté et devenir acteur de changement.

Cette brochure peut être complétée par un « Arbre de Vie », à construire et à décorer au fur et à mesure des semaines durant le carême.     

Le livret « Citoyens responsables transformons la clameur du monde en Espérance », distribué dans les paroisses (350 000 exemplaires), est un guide d’accompagnement pour cheminer personnellement ou en communauté pendant le temps de carême. Chaque semaine une étape est parcourue, tel un processus de transformation qui mène à l’Espérance : Ecouter – Comprendre – Espérer, Croire, Oser -Agir – Célébrer. La brochure, le livret et l’arbre de vie sont disponibles auprès des Délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire( http://ccfd-terresolidaire.org/mob/s-engager-avec-nous)

Un réseau de 15000 bénévoles anime les temps forts du carême.

  • Du mercredi 1er mars au dimanche 2 avril, animations de veillées, de temps de prière ou de célébrations par les équipes de bénévoles dans les communautés chrétiennes.
  • Du 22 mars au 10 avril, témoignages dans toute la France d’une vingtaine demembres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Appeler au partage de carême pour gagner le combat contre toutes les causes de la faim

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias.

  • Dimanche 2 avril 2017, 5e dimanche de Carême, collecte de Carême dans les communautés chrétiennes.
  • Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.
  • Campagne de publicité : déclinée en presse écrite, radio, TV. Voir le spot TV
  • Dispositif d’appel au don sur internet : un mini-site (en ligne au début du carême) qui invite les internautes à découvrir les actions du CCFD-Terre Solidaire à travers 5 histoires d’enfants touchés par les causes de la faim et représentés par 5 projets différents.
2017-10-03T16:25:13+00:00
Aller à la barre d’outils