2017-01-01 Radio Vatican

La revue de la presse catholique africaine, Dimanche 01 janvier 2017

Il est désormais certain que pour la quinzaine qui vient, nous allons sacrifier à la tradition des vœux : vœux de Noël, et maintenant de nouvel an.

« Bwanana ! », souhaite LOUBOMO, le journal du diocèse de Dolisie, au Congo qui reprend le mot local pour Bonne Année. Le journal salue et remercie tous ceux de la diaspora qui ont permis à cette expérience de naître et de prendre corps, car Loubomo est le journal de la diaspora de Dolisie éparpillée à travers le monde !

« Bonne, heureuse et sainte année 2017 dans le Seigneur ! », nous souhaite aussi pour sa part LAAAFIA, le mensuel d’information du diocèse de Dapaong, au Togo. Les vœux du journal sont signés de Mgr Jacques Anylunda, Evêque de Dapaong.

Toujours dans le domaine des médias, LA CROIX, quotidien de l’Eglise à Madagascar, annonce la parution prochaine de Opus Dei Fiderana, bimensuel en quadrichromie qui n’a cependant aucun lien avec la prélature personnelle. « Selon le rédacteur en chef, Rakotomanana Richardson, il y a actuellement 290 associations cultuelles mais aucun support pour grand public ne parlant que de religion. L’équipe conceptrice de Opus Dei Fiderana veut combler ce vide ». Bienvenus chers amis, et bonne chance.

Le Maître de l’Ordre des Dominicains a récemment rendu visite au vicariat provincial de l’Afrique de l’Est. Dans AFRIDOM’S FLASH, le bulletin des dominicains d’Afrique, Jean-Claude Loba Mkole, nous apprend que la rencontre a été l’occasion d’attirer l’attention sur la « manière de prêcher par les expériences des autres ».

« Lorsque deux ou trois Dominicains prêchent, ils représentent toute la Famille dominicaine et toute la Famille dominicaine prêche avec eux. Aucune communauté, si petite soit-elle, ne devrait considérer ses activités de prédication isolées de toute la Famille », a-t-il été rappelé en la circonstance.

Rendons-nous en Algérie où le portail EGLISE D’ALGERIE se réjouit que l’Archevêché d’Alger ait  désormais son ordinaire avec la nomination – le transfert – de Mgr Paul Desfarges. « Évêque de Constantine, ce jésuite de 72 ans a été nommé samedi (24 décembre, Ndlr) par le pape François à la tête du diocèse d’Alger, privé d’archevêque depuis de longs mois », peut-on lire. Et l’intéressé a confié voir dit « Oui » non sans appréhensions. « Je connais mon âge et vous aussi le connaissez. Cependant, comme pour les appels précédents, j’ai dit oui avec confiance, en le glissant dans le oui de Marie, pour servir son Église qui est en Algérie, et tout spécialement son Église dans le diocèse d’Alger ».

Terminons cette revue de presse en revenant encore au Congo où le bihebdomadaire LA SEMAINE AFRICAINE nous annone, sous la plume d’Equateur Equateur Denis Nguimbi, le jubilé de la paroisse Saint Jean-Bosco, paroisse salésienne reconnue dans la capitale économique congolaise. « Créée en 1967, la paroisse Saint Jean Bosco, dans le diocèse de Pointe-Noire, va célébrer, du 7 au 9 juillet 2017, le cinquantenaire de sa création, sous le thème générique: « Cinquante ans au service de l’évangélisation ». D’ici là, nous aurons certainement à y revenir.

A la semaine prochaine !

(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)


Photo : La pirogue des enfants, par Franck Vervial. Licence CC BY-NC-ND 2.0