L’Ami – François d’Assise et ses frères – au cinéma le 28 décembre

//L’Ami – François d’Assise et ses frères – au cinéma le 28 décembre

L’Ami – François d’Assise et ses frères – au cinéma le 28 décembre

À l’aube du XIIIe siècle en Italie,
la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.

EXTRAIT DE L’ENTRETIEN AVEC LES REALISATEURS : RENAUD FÉLY & ARNAUD LOUVET

Pourquoi faire un film sur François d’Assise ? D’où est venue l’idée du film ?

Le film est né sur plusieurs années. Au départ, nous ne connaissions que des images d’Epinal de François d’Assise, le prêche aux oiseaux, le loup dompté à Gubbio et deux ou trois autres choses. Nous avions vu les fresques de Giotto et aussi les Onze Fioretti de Roberto Rossellini, que nous aimions beaucoup. C’était peu, mais suffisant pour nous donner envie d’en savoir plus. Nous nous sommes mis à lire son histoire et nous nous sommes retrouvés devant un personnage hors du commun, complètement fascinant. Un fils de la bourgeoisie d’une des villes les plus florissantes de son temps qui décide de tout plaquer pour aller aider les plus pauvres et prêcher le rêve d’une société fraternelle. A contre-pied des pouvoirs dominants, il réinvente une vie libre, dénuée de toute attache matérielle, en remettant le besoin de l’Autre au centre de tout. Son charisme, son talent oratoire et sa sincérité entraînent derrière lui des hommes de partout, des lettrés, des érudits, des Croisés repentis, des clercs comme des laïcs, mais aussi des paysans ou des miséreux. Et tout le monde vit là, ensemble. Le mouvement s’étend, commençant à poser des problèmes au pouvoir en place… Ce mélange de révolte douce, d’humanisme profond et d’utopie collective nous semblait magnifique à raconter.

En quoi le film est-il en rapport avec notre monde ? Pourquoi le faire aujourd’hui ?

Plus nous avancions dans nos recherches, plus le monde de François nous semblait étrangement familier. Le XIIIe siècle italien nous ressemble beaucoup : l’explosion des inégalités, des guerres quasi permanentes, la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns dans une période d’intense essor des échanges commerciaux, les exclus qui doivent migrer ou bien errer sans fin… Tout nous renvoyait à des indignations que nous connaissons bien. Encore fallait-il trouver la bonne distance par rapport à la dimension religieuse de François. Nous nous sentions transportés par l’homme, mais un peu écrasés par le Saint. Et Rossellini s’était déjà occupé de son message spirituel. Finalement, c’est en nous souvenant d’un autre film, l’Amadeus de Milos Forman où Mozart est regardé par Salieri, que le déclic a eu lieu. L’idée d’un intercesseur entre le Saint et l’homme, entre François et nous, s’est alors formée. Nous avons alors découvert l’existence d’Élie de Cortone parmi les premiers frères de François et le conflit central autour de la Règle qui les opposa. L’Ami devenait alors possible.

Quel est le sens du titre L’Ami ? Élie n’est-il pas plutôt le traître, voire l’ennemi ?

Le titre ne parle pas que d’Élie. Nous pensons qu’il est plus générique que ça. L’Ami est plutôt une tension entre les personnages. C’est une circulation, une position que chacun prend par rapport à l’autre au cours du film. L’Ami est parfois avec, parfois contre, parfois en soutien, parfois en opposition, mais cette tension est toujours motivée par la nécessité d’une construction commune. C’est comme une traduction contemporaine du mot « frère », une notion autant intime que politique. En ce sens, réduire Élie à un traître ne lui rend pas du tout justice. Au contraire, nous aimerions que le spectateur partage ses contradictions, qu’il le comprenne et puisse se projeter dans ses questions. Gilles Deleuze disait cette phrase magnifique sur l’amitié, qui nous aide peut-être à mieux comprendre leur relation : « Si tu ne saisis pas le petit grain de folie de quelqu’un, c’est que tu ne peux pas l’aimer. » Nous pensons qu’Élie aime profondément François. Il veut sans doute le servir plus que tout autre et c’est ce qui l’entraîne trop loin sur un plan personnel.

2017-10-03T16:25:14+00:00

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