Pape François : “aujourd’hui est le temps du courage et de la mission”

/, Magazine/Pape François : “aujourd’hui est le temps du courage et de la mission”

Pape François : “aujourd’hui est le temps du courage et de la mission”

« Aujourd’hui est le temps du courage ! » C’est ce qu’a lancé avec force le Pape François, lors de la prière de l’Angélus ce dimanche Place St Pierre, devant plus de 50 000 fidèles réunis sous les fenêtres du palais apostolique.

François a auparavant centré sa courte catéchèse sur la seconde lettre de St Paul à Timothée, que propose la liturgie en ce dimanche. Arrivé au terme de son pèlerinage terrestre, « l’apôtre des gentils » écrit donc à Timothée, son « fils bien-aimé », et parcourt son existence totalement dévouée à la mission, en trois temps : le passé, le présent et l’avenir. Le présent est évoqué avec la métaphore du sacrifice ; le passé est vu à travers l’image de la « bonne bataille », de la « course d’un homme qui a été cohérent avec ses propres engagements et ses responsabilités ». S’agissant du futur, St Paul se confie au Seigneur, « le juste juge ». Car la mission de St Paul, a rappelé le Pape, s’est avérée efficace, juste et fidèle, « seulement grâce à la proximité et à la puissance du seigneur, qui a fait de lui un annonciateur de l’Evangile à tous les peuples »

L’Eglise se reflète dans ce récit autobiographique, a affirmé le Pape, surtout en cette journée missionnaire mondiale, dont le thème est « Eglise missionnaire, témoin de miséricorde ». « En St Paul, la communauté chrétienne trouve son modèle, dans la conviction que c’est la présence du seigneur qui rend efficace le travail apostolique et l’œuvre évangélisatrice. L’expérience de l’apôtre des gentils nous rappelle que nous devons nous engager dans les activités pastorales et missionnaires, d’une part comme si le résultat dépendait de nos propres forces, avec l’esprit de sacrifice de l’athlète qui ne s’arrête pas devant les échecs ; et d’autre part, sachant que le vrai succès de notre mission est un don de la Grâce. C’est l’Esprit-Saint qui rend efficace la mission de l’Eglise dans le monde », a insisté le Souverain Pontife avant de répéter à plusieurs reprises : « Aujourd’hui est le temps de la mission et le temps du courage ! » (…) C’est le temps du courage, même si avoir du courage ne signifie pas avoir des garanties de succès. On nous demande du courage pour lutter, pas nécessairement pour vaincre, pour annoncer, pas nécessairement pour convertir. On nous demande d’avoir du courage pour proposer une alternative au monde, sans jamais devenir polémiques ou agressifs. On nous demande du courage pour nous ouvrir à tous, sans jamais diminuer l’unicité du Christ, unique sauveur de tous. On nous demande du courage pour résister à l’incrédulité, sans devenir arrogants. On nous demande également le courage du publicain de l’Evangile, qui avec humilité n’ose même pas lever les yeux vers le Ciel, mais se frappe la poitrine en disant « Dieu, aie pitié de moi, pécheur ».

« Que la Vierge Marie, modèle d’une Eglise en sortie et docile à l’Esprit Saint nous aide tous à être des disciples missionnaires pour porter le message du salut à toute la famille humaine », a enfin conclu le Pape.

(MA)

2017-10-03T16:25:15+00:00

Prochains évènements

  1. expo-creches

    Exposition de crèches – Fère Champenoise

    12 décembre 2018 @ 10 h 00 min - 13 janvier 2019 @ 17 h 00 min
  2. Chemins de foi Mariage – Châlons

    14 décembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  3. Prier pour les vocations
  4. Groupe de parole séparés, divorcés

    9 janvier 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  5. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    12 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  6. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    13 janvier 2019 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
  7. JMJ au Panama

    14 janvier 2019 - 28 janvier 2019
  8. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    26 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  9. Prier pour les vocations

    Prier pour les Vocations avec le Foyer de Charité de Baye

    1 février 2019 @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
  10. Saint-Valentin autrement

    1 février 2019 @ 19 h 30 min - 23 h 00 min
Aller à la barre d’outils